Santé de l'enfant : Propositions pour un meilleur suivi
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La pratique des examens de santé systématiques chez l’enfant est solidement ancrée en France. Elle est associée à la généralisation du carnet de santé, à la mise en place de la protection maternelle et infantile et du service de santé scolaire.
Le RSI (Régime social des indépendants) a souhaité disposer d’une expertise opérationnelle sur le suivi des enfants en termes d’examen de santé et de repérage de facteurs de risque, s’appuyant sur les connaissances scientifiques synthétisées dans une dizaine d’expertises collectives réalisées récemment.
La première partie de cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur les prévalences, les facteurs de risques, les outils de suivi des enfants, la prévention et/ou la prise en charge concernant les déficits visuels, auditifs, certains troubles mentaux ainsi que les troubles spécifiques des apprentissages. La deuxième partie décrit les objectifs, les dispositifs, la réglementation et les réalisations des examens de santé durant l’enfance en France. La troisième partie aborde plus précisément quatre examens systématiques de 0 à 6 ans dans une perspective d’amélioration du suivi de la santé de l’enfant, en relation avec les possibilités offertes par les dispositifs en place, la disponibilité et la formation des acteurs impliqués.
Dans cette expertise
Rapport complet, 252 p. :
"Inserm (dir.). Santé de l'enfant : propositions pour un meilleur suivi. Rapport. Paris : Les éditions INSERM, 2009, XII- 252 p.- (Expertise opérationnelle) - http://hdl.handle.net/10608/90"
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Présentation
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Groupe d'experts et auteurs
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Sommaire
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Avant-propos
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Introduction
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Chapitre 1. Troubles auditifs
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Chapitre 2. Troubles visuels
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Chapitre 3. Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie
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Chapitre 4. Troubles mentaux
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Introduction
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Chapitre 5. Réglementation et organisation des examens de santé et dépistages
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Chapitre 6. Recueil des données lors des examens de santé et activités de dépistage
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Introduction
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Chapitre 7. Examens à la naissance : état des lieux et perspectives
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Chapitre 8. Examens à 9-12 mois : état des lieux et perspectives
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Chapitre 9. Examen de 24 mois : état des lieux et perspectives
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Chapitre 10. Examen de 6 ans : état des lieux et perspectives
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Chapitre 11. Formation et information
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Chapitre 12. Du repérage aux soins : quelle organisation ?
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Annexes
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[Notice bibliographique]
Rencontre-débat du 04/06/2009 (présentations), 145 p. :
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[Notice bibliographique]
Groupe d'experts et auteurs
- Daniel BAILLY, Psychiatrie, Centre hospitalier universitaire de Marseille
- Sophie BIETTE, Association Arapi (Association pour la recherche sur l’autisme)
- Catherine BILLARD, Centre de référence sur les troubles des apprentissages, neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
- Catherine BOTHOREL, Association Rétinostop
- Marc BRODIN, Santé publique, Faculté de médecine Xavier Bichat, Université Paris VII
- René DAUMAN, Unité d’audiologie, Groupe hospitalier Pellegrin, Université de Bordeaux, Bordeaux
- Isabelle GASQUET, Pédopsychiatrie, Inserm U 669, et Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
- Pascale GERBOUIN-REROLLE, Santé publique, Centre de recherche médecine, science et société, Inserm U 750, Villejuif
- Christine GETIN, Association HyperSupers - TDAH France
- Nathalie GUIGNON, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministère de la Santé et des Sports, Paris
- Jean-Baptiste HERBET, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, ministère de la Santé et des Sports, Paris
- Irène KAHN-BENSAUDE, Conseil national de l’ordre des médecins, Paris
- Christine KERNEUR, Direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale, Paris
- Céline LABALETTE, Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis, Bobigny
- Béatrice LAMBOY, Institut national de prévention et éducation pour la santé, Saint-Denis
- Brigitte LEFEUVRE, Direction générale de la santé, ministère de la Santé et des Sports, Paris
- Nadine NEULAT, Direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale, Paris
- Bernard TOPUZ, Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis, Bobigny
- Anne TURSZ, Pédiatrie, épidémiologie, santé publique, Centre de recherche médecine, science et société, Inserm U 750, Villejuif
- Jeanne-Marie URCUN, Direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale, Paris
- François VITAL-DURAND, Institut Cellule souche et Cerveau, Inserm U 846, Bron
- Fabienne BONNIN, chargée d’expertise, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Catherine CHENU, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Jeanne ÉTIEMBLE, directrice, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Cécile GOMIS, secrétaire, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Anne-Laure PELLIER, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Chantal RONDET-GRELLIER, documentaliste, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
Mots-clés MeSH
Voir aussi
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007)
- Troubles mentaux : Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent (2002)
- Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant (2002)
- Handicaps rares : Contextes, enjeux et perspectives (2013)
- Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie (2019)
- Déficiences et handicaps d'origine périnatale. Dépistage et prise en charge (2004)
- Déficits auditifs : Recherches émergentes et applications chez l’enfant (2006)
- Saturnisme : Quelles stratégies de dépistage chez l'enfant ? (2008)
- Déficiences intellectuelles (2016)
- Santé des enfants et des adolescents : Propositions pour la préserver, 2e édition (2009)
- Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent (2005)