Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques
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Dans le cadre de leurs apprentissages scolaires, la lecture, l’écriture et le calcul, les enfants peuvent rencontrer des difficultés. Certaines seront passagères et sans répercussion sur le déroulement de la scolarité. D’autres, inattendues compte tenu du développement de l’enfant (pas de retard intellectuel, ni de déficience sensorielle, ou de trouble psychiatrique avéré), interfèrent avec l’intégration scolaire et sociale et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles spécifiques des apprentissages scolaires qui peuvent s’exprimer ensemble ou de manière isolée.
À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données scientifiques internationales sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles est une des questions essentielles de l’expertise.
Cet ouvrage est constitué de quatre parties : s’appuyant sur les mécanismes connus des apprentissages du langage oral, écrit et du calcul, l’expertise définit ensuite ce qui caractérise les différents troubles spécifiques des apprentissages, aborde les hypothèses explicatives qui prévalent actuellement ainsi que les différentes modalités de prise en charge.
Malgré plus de 1 500 articles référencés, les analyses effectuées par le groupe d’experts ne prétendent pas apporter des réponses à toutes les questions. Dans cet ouvrage, une place est donnée aux représentants des associations de patients et de parents, des professionnels du champ éducatif, médical et para-médical afin de présenter leurs points de vue et leurs expériences et discuter les propositions en termes de prévention et de prise en charge.
Dans cette expertise
Rapport complet, 842 p. :
"Inserm (dir.). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2007, XV - 842 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/110"
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Présentation
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Groupe d'experts et auteurs
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Préface
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Sommaire
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Avant-propos
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De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
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Chapitre 1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
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Chapitre 2. Apprentissage de la lecture
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Chapitre 3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
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Chapitre 4. Apprentissage de l’arithmétique
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Chapitre 5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
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Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
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Chapitre 6. Définitions et classifications
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Chapitre 7. Données de prévalence
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Chapitre 8. Dyslexie : études de cas
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Chapitre 9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
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Chapitre 10. Dysorthographie
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Chapitre 11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
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Chapitre 12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
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Chapitre 13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
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Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
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Chapitre 14. Théorie phonologique
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Chapitre 15. Théorie visuelle
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Chapitre 16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
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Chapitre 17. Théorie du trouble du traitement temporel
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Chapitre 18. Apport de l’imagerie cérébrale
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Chapitre 19. Facteurs génétiques
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Chapitre 20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
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Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
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Chapitre 21. Repérage, dépistage et diagnostic
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Chapitre 22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
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Chapitre 23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
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Chapitre 24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
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Synthèse
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Principaux constats
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Recommandations
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Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
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Trois méthodes comparées de rééducation
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Exemple de remédiation neurodéveloppementale
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Rééducation orthophonique dans la dyslexie
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Rencontre-débat du 16 janvier 2007
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Note de lecture de Michel Deleau
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Note de lecture de Nicolas Georgieff
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Note de lecture de Philippe Meirieu
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Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
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Expertise collective Inserm
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Centres référents pour les troubles du langage
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[Notice bibliographique]
Summary and recommendations, 81 p. :
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Vidéo :
[Notice bibliographique]
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- Dyslexie - Bilan des données scientifiques (21 min)
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- Les pistes de recherche par Franck Ramus (10 min)
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- L'apport de l'imagerie par Stanislas Dehaene (10 min)
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- Une leçon de lecture au C.P.(14 min)
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Groupe d'experts et auteurs
Groupe d’experts et auteurs
- Pierre BARROUILLET, Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse
- Catherine BILLARD, Centre de référence sur les troubles des apprentissages, neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre
- Maria DE AGOSTINI, Recherche en épidémiologie et biostatistique, Inserm U 780, CNRS, Villejuif
- Jean-François DÉMONET, Service de neurologie, Inserm U455, Hôpital de Purpan, Toulouse
- Michel FAYOL, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive, Université Blaise Pascal et CNRS, Clermond-Ferrand
- Jean-Émile GOMBERT, Centre de recherche en psychologie, cognition et communication, CRPPC, Université Rennes 2, Rennes
- Michel HABIB, Service de neurologie pédiatrique, Hôpital des enfants de la Timone, Marseille
- Marie-Thérèse LE NORMAND, Physiologie et neurologie du développement, Inserm E 9935, Hôpital Robert Debré, Paris
- Franck RAMUS, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, UMR 8554, EHESS, CNRS, ENS, Paris
- Liliane SPRENGER-CHAROLLES, Laboratoire de psychologie de la perception, Université René Descartes et FRE 2929 CNRS, Paris
- Sylviane VALDOIS, Laboratoire de psychologie et neurocognition, UMR 5105, Université Pierre Mendès France et CNRS, Grenoble
- Catherine BILLARD et coll., Centre de référence sur les troubles des apprentissages, neuropédiatrie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre
- Michel HABIB, Service de neurologie pédiatrique, Hôpital des enfants de la Timone, Paris
- Marie-Thérèse LE NORMAND et coll., Physiologie et neurologie du développement, Inserm E 9935, Hôpital Robert Debré, Paris
- Monique TOUZIN, Unité de rééducation neuropédiatrique, CHU Bicêtre
- Michel DELEAU, Psychologie du développement, Université de Rennes
- Nicolas GEORGIEFF, Institut des Sciences Cognitives, Bron
- Philippe MEIRIEU, Sciences de l’éducation, Université Lumière-Lyon 2
- Fabienne BONNIN, chargée d’expertise, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Catherine CHENU, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Jeanne ÉTIEMBLE, directrice, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Cécile GOMIS, secrétaire, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Anne-Laure PELLIER, attachée scientifique, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- Chantal RONDET-GRELLIER, documentaliste, Centre d’expertise collective de l’Inserm, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris
- L’Inserm et le groupe d’experts remercient Stanislas DEHAENE (Neuroimagerie cognitive, Inserm U 562, Service Hospitalier Frédéric Joliot, CEA, Orsay) et José MORAÏS (Faculté des sciences psychologiques et de l’Éducation, Université libre de Bruxelles) pour leur relecture de l’ouvrage ainsi que pour leurs conseils.