iPubli, plateforme de publications numériques de l’Inserm est mise en œuvre depuis 2012 par le pôle Information Scientifique et Technique (IST) de l'Inserm.

Née dans les mouvements d’archives ouvertes et du libre accès par la volonté de mettre à disposition du public un ensemble des productions scientifiques et éditoriales de l’Inserm, iPubli réaffirme aujourd’hui sa mission première dans le contexte national de la science ouverte : pérenniser les documents publiés à l’aide des fonds publics, restituer et diffuser les connaissances produites par la recherche scientifique, et cela sous formes accessibles et réadaptables.

Équipe

Direction
Michel Pohl, Directeur adjoint du Département de l'information scientifique et de la communication (DISC) - Directeur du pôle IST
Responsable de projet | valorisation des ressources documentaires
Izumi Omata
Interface technique | administration du système informatique documentaire
Anna Marenelly
 

Les membres du pôle Information scientifique et technique de l'Inserm souhaitent rendre hommage à Madame Catherine Morel-Pair. Grande professionnelle de l'Inist-CNRS, Madame Morel-Pair a accompagné l'équipe iPubli en tant que conseillère dès la conception du projet en 2010, tout en partageant son expertise croissante en matière de structuration, d'exploitation et de diffusion des ressources scientifiques par les technologies numériques. Sans sa générosité, son esprit d'ouverture et son investissement, les collections iPubli n'auraient pas vu le jour avec toutes ces facettes.

En collaboration avec :

Conseil opérationnel | Chef de projet Migration
Gilles Mathieu (Responsable domaine Informatique scientifique - DSI - Inserm)
Responsable de la maintenance en condition opérationnelle
Michel Stypak (DSI - Inserm)
Prestataire chargé du développement
Atmire
Conception graphique
Frédérique Koulikoff (DISC - Inserm)

Remerciements à :

Monsieur Laurent Schmitt, directeur adjoint de l'Inist-CNRS avec son équipe pour le transfert des compétences en édition numérique et alimentation automatique des contenus, accumulées au fil de 10 ans de partenariat.

Pour Déploiement et pilotage de l'application (2012 - 2020)
Laurent Pelletier, Marc Marani (Inist-CNRS)

Ont également contribué à l'évolution de iPubli (phase 2014-2019) :

  • Interface technique : Belkacem Djouabi, Nadia Taibi
  • Conseil opérationnel : Dominique Pigeon (DSI - Inserm)
  • Documentation des collections : Flavie Mathieu, Anne Ramage (Mission Associations de l'Inserm) ;
  • Marie-Charlotte Ferran, Coralie Baud, Yann Cornillier (Le Magazine - Inserm)
  • Documentation et édition numériques : Émilie Tichanné, Guillaume Gourdon, Christophe Gonzalez
  • Développement des applications externes : Jean Boudard (Atos Intégration)
  •  

Système

Le site iPubli est construit sur la version 5.5 de DSpace, logiciel libre pour archives ouvertes élaboré au sein d'une communauté d'intérêt (DuraSpace). En réponse aux nécessités des collections présentées, le logiciel a été personnalisé avec des fonctionnalités spécifiques développées par la société Atmire.

 

Métadonnées

Par le souci d'interopérabilité, l'ensemble des ressources documentaires diffusées sur iPubli sont référencées selon la norme de métadonnées Dublin Core (DC), et peuvent être moissonnées par le protocole OAI-PMH, pris en compte par DSpace : via https://ipubli.inserm.fr/dspace-oai, les métadonnées sont exportables selon différents formats - MARC, MODS, RDF (en DC Simple).

 

Historique du projet

Le projet de plateforme iPubli est né à l'orée des années 2010 au sein du pôle Information Scientifique et Technique (IST) de l'Inserm. Gestionnaire d'une base de connaissances archivées et capitalisées au cours des années antérieures pour usage interne, l'IST-Inserm, en écho aux mouvements du libre accès de l'information scientifique, a pris la décision de mettre à disposition du public un ensemble de productions éditoriales, publiées et validées par l'Institut.

En collaboration avec l'Inist-CNRS, la première plateforme iPubli a été réalisée et mise en œuvre sur le logiciel DSpace par l'équipe originale composée des membres suivants :

  • Nicole Pinhas (Direction jusqu'en 2011)
  • Didier Pélaprat (Directeur de la rédaction - Directeur du pôle IST jusqu'en 2015)
  • Lesya Baudoin (Direction de projet jusqu'en 2012)
  • Delphine Autard (Mise en œuvre informatique jusqu'en 2013).

Des travaux de refonte de la plateforme ont été menés en 2017-2018, en même temps qu'un enrichissement des collections. Les ressources de l'Inserm devraient être désormais ouvertes à des publics multiples, au-delà des communautés de chercheurs scientifiques.

En 2021, les savoir-faire en édition numérique ainsi que la gestion du système informatique jusque-là portés par l’Inist-CNRS ont été transférés au sein de l’Inserm.