Education pour la santé des jeunes : démarches et méthodes
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L’éducation pour la santé des enfants et des adolescents sous sa forme « profane » est le fait de toute personne ayant à un moment une responsabilité d’éducateur en mesure de transmettre des comportements favorables à la santé. La forme « savante », élaborée et dispensée par des professionnels, repose sur un corpus de théories explicatives et de méthodes organisationnelles et pédagogique. Cette dernière forme implique une cascade de processus et d’activités qui mobilise un grand nombre d’institutions, d’organismes et d’acteurs des champs de la santé et de l’éducation.
C’est pour faire le point sur les objectifs, la qualité, la cohérence et l’efficacité des démarches et méthodes effectivement utilisées, dans le contexte national et international, que la CANAM (caisse d’assurance maladie des professions indépendantes) a souhaité interroger l’Inserm à travers la procédure d’Expertise collective.
Dans cette expertise
Rapport complet, 247 p. :
"Inserm (dir.). Education pour la santé des jeunes: Démarches et méthodes. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XVI- 247 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/175"
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- Présentation
- Groupe d'experts et auteurs
- Préface
- Sommaire
- Avant-Propos
- Analyse
- Chapitre 1. Statut de l'éducation pour la santé des jeunes
- Chapitre 2. Éducation pour la santé des jeunes - Concepts, modèles, évolution
- Chapitre 3. Mise en oeuvre de l'éducation à la santé dans le système scolaire
- Chapitre 4. À propos des démarches participatives en éducation pour la santé
- Chapitre 5. Évaluation des programmes d'éducation pour la santé
- Chapitre 6. Prévention des comportements sexuels à risque
- Chapitre 7. Prévention des risques liés à la consommation de produits psychoactifs
- Synthèse
- Recommandations
- Annexes
- Déclaration d'Alma-Ata
- Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé
- Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé au XXIe siècle
- Action de communication
- WHO's Global School Health Initiative (GSHI)
- Objectifs de l'éducation à la santé de l'école maternelle à la fin du collège en France
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[Notice bibliographique]
Summary and recommendations, 34 p. :
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[Bibliographic record]
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Groupe d'experts et auteurs
Groupe d’experts et auteurs
- Pierre ARWIDSON, département études et évaluations, Comité français d'éducation pour la santé, Vanves
- Jacques A. BURY, santé publique, Institut de médecine sociale et préventive, université de Genève
- Marie CHOQUET, santé de l'adolescent, psychologie-épidémiologie, Inserm Unité 472, Villejuif
- Christine DE PERETTI, département politiques, pratiques et acteurs de l'éducation, Unité école et santé, INRP, Paris
- Alain DECCACHE, directeur de l'Unité RESO-éducation pour la santé, UCL université catholique de Louvain, Bruxelles
- Marie-Laure MOQUET-ANGER, directeur du laboratoire d'étude du droit public, faculté de Droit, Rennes 1
- Geneviève PAICHELER, sociologie, politiques publiques et santé, CNRSCERMES UMR 8559, Inserm Unité 502, Paris
- Jeanne ÉTIEMBLE, directeur du Centre d'expertise collective de l'Inserm
- Martine MUFFAT-JOLY, attaché scientifique, Centre d'expertise collective
- Marie-Josée PRIGENT, chargé d'expertise, Centre d'expertise collective Assistance bibliographique et technique
- Chantal GRELLIER et Florence LESECQ, Centre d'expertise collective
- Service commun n° 6 de l'Inserm