dc.contributor.author | Bureau de presse INSERM | |
dc.contributor.editor | Inserm | fr |
dc.date.accessioned | 2023-05-26T08:29:36Z | |
dc.date.available | 2023-05-26T08:29:36Z | |
dc.date.issued | 2002 | fr |
dc.identifier.citation | Bureau de presse INSERM. Un gène altéré associé à un excès de proline chez certains patients schizophrènes et des enfants atteints de retard mental. Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 15 septembre, 2002, 2 p ; numérisé sous le format PDF. URI :voir ci-dessous | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/12941 | |
dc.description | Résultat de recherche | fr |
dc.description | L’équipe de Dominique Campion et de Florence Thibaut (équipe Inserm 9906, dirigée par Thierry Frebourg) a observé chez plusieurs patients schizophrènes des altérations d’un gène particulier du chromosome 22, entraînant une hyperprolinémie modérée. Des anomalies de ce gène associées à des hyperprolinémies importantes ont également été retrouvées chez des enfants présentant un retard mental sévère. Des taux de proline élevés ont montré un effet toxique sur les neurones chez l'animal. Cette découverte ouvre des perspectives de prévention et de thérapie chez certains sujets à risque pour la schizophrénie ou pour un retard mental lié à un désordre du métabolisme de la proline. | fr |
dc.language.iso | fr | fr |
dc.publisher | Inserm | fr |
dc.relation.ispartof | Communiqués de Presse INSERM | fr |
dc.rights | Document en accès libre - http://www.ipubli.inserm.fr/mentions | |
dc.source | Communiqué de presse de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, 15 septembre, 2002, 2 p ; numérisé sous le format PDF. | fr |
dc.title | Un gène altéré associé à un excès de proline chez certains patients schizophrènes et des enfants atteints de retard mental | fr |
dc.type | Archives | fr |
dc.contributor.affiliation | Inserm EMI 9906 : « caractérisation structurale et fonctionnelle des mutations et des polymorphismes en cancérologie et neuro-psychiatrie » | |