accessibilite-non-conforme

Le service des archives - Inserm

Le service des archives, créé en 1991 est rattaché au département information scientifique et communication, DISC, et plus particulièrement à l’information scientifique et technique, IST, depuis 1998. Il conduit et met en œuvre la politique nationale d’archivage incluant la gestion des archives administratives de l’Inserm (du Siège et des délégations régionales), et les archives scientifiques (laboratoires), sous toutes leurs formes, aussi bien papier qu’électroniques.

Les missions du service des Archives s’articulent autour des axes suivants :

L’accompagnement à l’archivage : les archivistes du service interviennent à la demande des personnels pour mener des audits, expliquer le fonctionnement de l’archivage et les soutenir dans cette démarche. Il met également en place des formations à l’archivage. Le service est producteur de nombreuses procédures déposées sur le site Inserm pro : https://pro.inserm.fr/rubrique/support-administratif/archiver/archiver-2.

La conservation, la valorisation des archives et leur communication : l’Inserm est un grand producteur de fonds scientifiques, patrimoine historique que le service des Archives traite, diffuse et communique aux historiens des sciences (au service même des archives, sur le site histoire de l’Inserm et aux Archives nationales où sont déposées les archives historiques) contribuant ainsi à la mise en valeur de l’établissement. Il travaille pour cela en collaboration avec le département de l’information scientifique et de la communication et le comité pour l’Histoire. Les inventaires des fonds historiques sont aussi mis à disposition des lecteurs via un blog dédié : https://inserm.hypotheses.org/du-service-des-archives.

Les collections proposées sur la plateforme iPubli permettront de donner à voir en accès libre des fonds numériques variés, datant pour certains de l’Institut national d’Hygiène, organisme prédécesseur de l’Inserm. Ces collections ont vocation à être régulièrement enrichies et offriront un matériau supplémentaire et directement accessible pour la recherche en histoire des sciences.