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dc.contributor.authorSimion, Oriane-
dc.date.accessioned2023-02-13T15:49:22Z
dc.date.available2023-02-13T15:49:22Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.citationSimion, Oriane ; Éléments d’intégrité scientifique à considérer pour limiter les manquements dans la recherche en psychologie, Med Sci (Paris), Vol. 38, N° 2 ; p. 211-214 ; DOI : 10.1051/medsci/2021261
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/12511
dc.description.abstractLa notion de consentement interpelle l’opinion publique, le corps médical, les tribunaux, et les chercheurs tentent d’en discerner les contours, le domaine de la recherche n’en étant pas exclu. En psychologie, les études explorent le fonctionnement de l’être humain et ne peuvent être effectuées sans le consentement du participant. Qu’elle soit conduite sur la population générale ou sur des personnes atteintes de troubles spécifiques, la recherche en psychologie doit intégrer la participation de personnes qui sont explicitement consentantes. Nous explorerons, dans cette revue, les spécificités et les obstacles du recrutement impliquant un consentement libre et éclairé en psychologie. Nous aborderons ensuite les éléments d’intégrité scientifique à considérer, afin de limiter les possibles inconduites scientifiques.fr
dc.language.isofr
dc.publisherEDP Sciences
dc.relation.ispartofRepères
dc.rightsArticle en libre accès - License CC BY 4.0fr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], Vol. 38, N° 2; p. 211-214
dc.subject.meshÉthique de la recherchefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshPsychologiefr
dc.subject.meshInconduite scientifiquefr
dc.titleÉléments d’intégrité scientifique à considérer pour limiter les manquements dans la recherche en psychologiefr
dc.title.alternativeScientific integrity principles that need to be observed in order to limit breaches in the field of research in psychologyen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniv. Lille, EA 4072, PSITEC (Psychologie : interaction, temps, émotion, cognition) , F-59000 , Lille , France
dc.contributor.affiliationUniversité McGill - SW - École de travaux en sciences sociales , H3A2A7 , Montréal , Canada
dc.identifier.doi10.1051/medsci/2021261
dc.identifier.pmid35179477


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