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dc.contributor.authorPetit, Olivia-
dc.contributor.authorBasso, Frédéric-
dc.contributor.authorHuguet, Pascal-
dc.contributor.authorPlassmann, Hilke-
dc.contributor.authorOullier, Olivier-
dc.date.accessioned2018-01-23T14:58:46Z
dc.date.available2018-01-23T14:58:46Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.citationPetit, Olivia ; Basso, Frédéric ; Huguet, Pascal ; Plassmann, Hilke ; Oullier, Olivier ; Apport des « neurosciences de la décision » à l’étude des comportements alimentaires et de l’obésité : Imagerie et cognition (10), Med Sci (Paris), 2011, Vol. 27, N° 11 ; p. 1000-1008 ; DOI : 10.1051/medsci/201127111000
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/7664
dc.description.abstractLes « neurosciences de la décision » étudient l’activité cérébrale associée aux choix. Elles apportent de fait un éclairage nouveau sur les mécanismes comportementaux et cérébraux qui les sous-tendent. Ce champ d’investigation permet de renouveler le questionnement de la « théorie du choix rationnel » issue des sciences économiques. Cette dernière repose sur une rationalité idéalisée postulant qu’après avoir évalué toutes les possibilités offertes et notamment le rapport coût/gain, les individus choisissent toujours la meilleure alternative, c’est-à-dire celle qui maximise leur utilité. La neuro-imagerie fonctionnelle pointe les changements d’activité cérébrale associés à la prise de décision, en mettant en évidence l’intervention d’un réseau cérébral (ou circuit) dit « de la récompense » dans l’évaluation des objectifs, la motivation à agir et les choix comportementaux. La compréhension de l’intervention et du rôle de ce réseau dans la prise de décision apporte des éclairages nouveaux dans de nombreux domaines, et notamment ceux des comportements de consommation. De tels résultats dans le cadre d’études des comportements (et des désordres) alimentaires devraient à présent contribuer à l’élaboration de campagnes de prévention en santé publique, plus adaptées à la réalité du comportement hédonique des consommateurs, loin de l’idéal économique rationnel.fr
dc.description.abstractNeuroimaging allows to estimate brain activity when individuals are doing something. The location and intensity of this estimated activity provides information on the dynamics and processes that guide choice behaviour and associated actions that should be considered a complement to behavioural studies. Decision neuroscience therefore sheds new light on whether the brain evaluates and compares alternatives when decisions are made, or if other processes are at stake. This work helped to demonstrate that the situations faced by individuals (risky, uncertain, delayed in time) do not all have the same (behavioural) complexity, and are not underlined by activity in the cerebral networks. Taking into account brain dynamics of people (suffering from obesity or not) when making food consumption decisions might allow for improved strategies in public health prevention, far from the rational choice theory promoted by neoclassical economics.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK/Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofM/S Revues
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2011, Vol. 27, N° 11; p. 1000-1008
dc.subject.meshRégulation de l'appétitfr
dc.subject.meshphysiologiefr
dc.subject.meshComportement de choixfr
dc.subject.meshPrise de décisionfr
dc.subject.meshComportement alimentairefr
dc.subject.meshpsychologiefr
dc.subject.meshAlimentsfr
dc.subject.meshéconomiefr
dc.subject.meshPréférences alimentairesfr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshModèles biologiquesfr
dc.subject.meshModèles théoriquesfr
dc.subject.meshNeurosciencesfr
dc.subject.meshObésitéfr
dc.subject.meshétiologiefr
dc.subject.meshRécompensefr
dc.subject.meshPerception visuellefr
dc.titleImagerie et cognition (10) - Apport des « neurosciences de la décision » à l’étude des comportements alimentaires et de l’obésitéfr
dc.title.alternativeFood behaviour and obesity: insights from decision neuroscienceen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationLaboratoire de psychologie cognitive (UMR 6146), Université de Provence et CNRS, Aix-Marseille Université, Pôle 3C-Case D, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3, France
dc.contributor.affiliationInstitut d’administration des entreprises (IAE-CERGAM), Université Paul Cézanne, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France
dc.contributor.affiliationCentre de recherche en économie et en management (UMR 6211), IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, Rennes, France
dc.contributor.affiliationLaboratoire de neurosciences de la décision, Département de marketing, INSEAD, Fontainebleau, France
dc.contributor.affiliationLaboratoire de neurosciences cognitives (INSERM U960), École normale supérieure et École des neurosciences de Paris, Paris, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/201127111000
dc.identifier.pmid22130028


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