Imagerie et cognition (6) - Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie
Résumé
L’un des défis majeurs des neurosciences contemporaines est d’établir des relations entre le fonctionnement du cerveau et l’éducation. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », les neurosciences peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces, alors que d’autres ne le sont pas. Les résultats présentés ici apportent les premiers éléments d’une neuropédagogie du raisonnement. Tracing the connections from brain functions to education is a major goal of modern neuroscience. By providing insights into the abilities and constraints of the learning brain, neuroscience can help to explain why some learning environments work while others fail. The results presented here provide the first insights into neuropedagogy of reasoning.
Pour citer ce document
Houdé, Olivier ; Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie : Imagerie et cognition (6), Med Sci (Paris), 2011, Vol. 27, N° 5 ; p. 535-539 ; DOI : 10.1051/medsci/2011275020