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dc.contributor.authorDoyon, Julien-
dc.contributor.authorOrban, Pierre-
dc.contributor.authorBarakat, Marc-
dc.contributor.authorDebas, Karen-
dc.contributor.authorLungu, Ovidiu-
dc.contributor.authorAlbouy, Geneviève-
dc.contributor.authorFogel, Stuart-
dc.contributor.authorProulx, Sébastien-
dc.contributor.authorLaventure, Samuel-
dc.contributor.authorDeslauriers, Jonathan-
dc.contributor.authorDuchesne, Catherine-
dc.contributor.authorCarrier, Julie-
dc.contributor.authorBenali, Habib-
dc.date.accessioned2018-01-23T14:57:21Z
dc.date.available2018-01-23T14:57:21Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.citationDoyon, Julien ; Orban, Pierre ; Barakat, Marc ; Debas, Karen ; Lungu, Ovidiu ; Albouy, Geneviève ; Fogel, Stuart ; Proulx, Sébastien ; Laventure, Samuel ; Deslauriers, Jonathan ; Duchesne, Catherine ; Carrier, Julie ; Benali, Habib ; Plasticité fonctionnelle du cerveau et apprentissage moteur : Imagerie et cognition (5), Med Sci (Paris), 2011, Vol. 27, N° 4 ; p. 413-420 ; DOI : 10.1051/medsci/2011274018
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/7570
dc.description.abstractCet article résume les résultats d’une série d’études effectuées dans notre laboratoire pour élucider les substrats anatomiques impliqués dans l’apprentissage de nouvelles séquences de mouvements via les techniques de neuro-imagerie, particulièrement l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Après une brève description du modèle que nous avons mis au point et qui a guidé nos travaux sur la caractérisation de la plasticité cérébrale systémique associée à l’acquisition d’habiletés motrices, nous décrivons les changements fonctionnels dynamiques du cerveau régulièrement observés lors des phases rapide, lente, et d’automatisation de l’apprentissage d’une séquence motrice et nous clarifions le rôle joué par le putamen (qui fait partie des noyaux gris centraux), le cervelet et leurs régions corticales motrices associées, dans ce type de mémoire. Finalement, nous rapportons les données d’autres expériences qui démontrent que, suite à la pratique d’une séquence de mouvements, le sommeil lent (et les fuseaux au stade 2 en particulier) contribue au processus de consolidation de la trace mnésique motrice qui a été formée, et que ce phénomène est dépendant d’une augmentation de l’activité neuronale dans le striatum et l’hippocampe.fr
dc.description.abstractThis review presents the results of studies carried out in our laboratory that aim to investigate, through functional magnetic resonance imaging (fMRI), the brain plasticity associated with motor sequence learning, defined as our ability to integrate simple stereotyped movements into a single motor representation. Following a brief description of Doyon and colleagues’ model (2002, 2005, 2009) of motor skill learning that has guided this work, we then describe the functional changes that occur at the different (rapid, slow, automatization) acquisition phases, and propose specific roles that the putamen, the cerebellum and their motor-related cortical areas, play in this form of motor behavior. Finally, we put forward evidence that post-training, non-REM sleep (and spindles in Stage 2 sleep, in particular) contributes to the consolidation of a motor sequence memory trace, and that increased activity within the striatum and/or the hippocampus mediates this mnemonic process.en
dc.language.isofr
dc.publisherÉditions EDK/Groupe EDP Sciences
dc.relation.ispartofM/S Revues
dc.rightsArticle en libre accèsfr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], 2011, Vol. 27, N° 4; p. 413-420
dc.subject.meshAdultefr
dc.subject.meshEncéphalefr
dc.subject.meshphysiologiefr
dc.subject.meshCartographie cérébralefr
dc.subject.meshCerveletfr
dc.subject.meshCortex cérébralfr
dc.subject.meshFemellefr
dc.subject.meshHabitudesfr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshImaginationfr
dc.subject.meshApprentissagefr
dc.subject.meshImagerie par résonance magnétiquefr
dc.subject.meshMâlefr
dc.subject.meshMémoirefr
dc.subject.meshAdulte d'âge moyenfr
dc.subject.meshModèles neurologiquesfr
dc.subject.meshModèles psychologiquesfr
dc.subject.meshAptitudes motricesfr
dc.subject.meshTroubles de la motricitéfr
dc.subject.meshphysiopathologiefr
dc.subject.meshPlasticité neuronalefr
dc.subject.meshPhases du sommeilfr
dc.subject.meshComportement stéréotypéfr
dc.titleImagerie et cognition (5) - Plasticité fonctionnelle du cerveau et apprentissage moteurfr
dc.title.alternativeFunctional brain plasticity associated with motor learningen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationunité de neuro-imagerie fonctionnelle, centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Université de Montréal, 4545, Queen Mary, Montréal, Québec, H3W 1W5, Canada
dc.contributor.affiliationunité de neuro-imagerie fonctionnelle, centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal; Centre d’étude du sommeil et des rythmes biologiques, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Québec,Canada
dc.contributor.affiliationunité de neuro-imageriefonctionnelle, centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal; unité mixte de recherche - S 678, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Université Paris 6, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/2011274018
dc.identifier.pmid21524407


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