Combiner épigénétique et immunothérapie : Une stratégie innovante pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë
Date
2025Auteur
Ballan, Nicole
Bordji, Melvin
Degoul, Maëna
Deportes, Gaëlle
Hugel, Alix
Ung, Sarah
Vernet, Elise
Dominguez, Pilar M.
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
La spécialité Génie Biologique de Polytech Nice Sophia (Université Côte d’Azur) forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la pharmacologie, la toxicologie et la bio-informatique, capables de conduire des projets relatifs aux biotechnologies et aux bio-industries. Les ingénieurs en Génie Biologique seront capables de répondre aux changements sociétaux impliquant à la fois :
Une meilleure maîtrise et gestion des risques toxicologiques environnementaux (règlementations et normes) et en santé humaine ;
L’approche One Health ;
La santé (vieillissement, bien-être, maladies infectieuses et exposome) ;
La gestion des ressources (gestion durable, éco et biotechnologie) pour accompagner la transition écologique.
Dans le module Biotech Success Stories en dernière année (grade Master 2), les étudiants suivent le développement rapide des technologies, décryptent les stratégies innovantes en recherche médicale et s’exercent à l’écriture sous la supervision de chercheurs du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice.
1)
Comment l’IA peut repousser les frontières de la résistance aux antibiotiques, c’est le sujet piloté par Juan A. Garcia-Sanchez, dont la recherche est centrée sur la découverte et développement de nouvelles thérapies antimicrobiennes.
2)
Combiner épigénétique et immunothérapie pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë, ce projet est piloté par Pilar M. Dominguez, directrice de l’équipe EPIgénétique du Cancer et iMMunothérapies (CEPIMMY), dont la recherche est centrée sur les mécanismes épigénétiques dans le cancer du sang.
3)
Induire la mitophagie et cibler son potentiel thérapeutique dans le cancer, ce projet est piloté par Thomas Botton, dont la recherche est dédiée à l’identification de nouveaux composés bioactifs dans la lutte contre le mélanome.
Pour citer ce document
Ballan, Nicole ; Bordji, Melvin ; Degoul, Maëna ; Deportes, Gaëlle ; Hugel, Alix ; Ung, Sarah ; Vernet, Elise ; Dominguez, Pilar M. ; Combiner épigénétique et immunothérapie : Une stratégie innovante pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë, Med Sci (Paris), Vol. 41, N° 10 ; p. 798-801 ; DOI : 10.1051/medsci/2025144


