dc.contributor.author | Scala, Bruno | - |
dc.contributor.editor | Inserm | fr |
dc.date.accessioned | 2024-01-23T11:04:40Z | |
dc.date.available | 2024-01-23T11:04:40Z | |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.citation | Scala, Bruno. Éducation - Faut-il reculer sur le numérique à l'école ?. Inserm le magazine (Paris), 2023, N° 58, p. 42 à p.43 | - |
dc.identifier.issn | 2534-5397 | - |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/14676 | |
dc.description.abstract | Aujourd'hui, le numérique s'immisce partout, et le système éducatif n'est pas épargné. En France, cette transition se fait doucement, poussée par des ambitions politiques comme la récente Stratégie du numérique pour l'éducation 2023- 2027 lancée par l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. Il y a quelques années, la Suède a opéré une transition brutale vers le tout-numérique à l'école, avant de récemment déchanter. Elle fait aujourd'hui machine arrière, et remet les livres scolaires au goût du jour. Ses arguments sont-ils fondés ? Le tout-numérique à l?école est-il risqué ? Quels sont les points de vigilance ? Trois spécialistes de la psychologie cognitive apportent leur éclairage. | fr |
dc.description.tableofcontents | [NON MAIS] : Tout dépend de la façon dont les outils numériques sont utilisés. [NON] : Notre système éducatif souffre d'un problème majeur. [NON MAIS] : L'un des principaux enjeux du numérique à l'école est d'évaluer systématiquement si ces outils utilisés en classe produisent bien les apprentissages attendus chez les élèves?. | fr |
dc.language.iso | fr | - |
dc.publisher | Inserm | fr |
dc.relation.ispartof | Rubrique : Opinions | fr |
dc.relation.ispartofseries | Inserm le magazine | - |
dc.rights | Document en accès libre - https://www.ipubli.inserm.fr/pages/mentions-legales | fr |
dc.source | Inserm le magazine [ISSN papier : 2610-3869 ; ISSN numérique : 2534-5397], 2023, N°58, p.42 à p.43 | - |
dc.subject.mesh | Technologie numérique | fr |
dc.subject.mesh | Établissements scolaires | fr |
dc.subject.other | éducation | fr |
dc.subject.other | numérique | fr |
dc.subject.other | école | fr |
dc.subject.other | psychologie cognitive | fr |
dc.subject.other | apprentissage | fr |
dc.title | Éducation - Faut-il reculer sur le numérique à l'école ? | fr |
dc.type | Article | fr |