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dc.contributor.authorVerney, Catherine-
dc.contributor.authorVitalis, Tania-
dc.date.accessioned2024-01-08T10:09:44Z
dc.date.available2024-01-08T10:09:44Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.citationVerney, Catherine ; Vitalis, Tania ; Les stress pendant les 1 000 premiers jours de la vie quand tout commence, Med Sci (Paris), Vol. 39, N° 10 ; p. 744-753 ; DOI : 10.1051/medsci/2023124
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/14592
dc.description.abstractLes stress présents pendant les 1 000 premiers jours de vie, période de grande vulnérabilité, peuvent avoir un impact sur la biologie de l’enfant et son psychisme. Qu’ils soient bénéfique, adaptable ou toxique, ces stress modulent des régulations génétiques et épigénétiques ainsi que l’installation du connectome du bébé dans la période de grande plasticité et d’adaptation de ces âges précoces. Les régulations des systèmes polyvagaux forment le socle du ressenti de bien-être du bébé, de sa sécurisation dans des synchronies mère, parents, soignants et nouveau-né. Ces régulations positives, en miroir, mènent à l’attachement et aux liens sociaux, aux apprentissages implicites et aux développements émotif, cognitif et comportemental harmonieux.fr
dc.description.abstractEarly severe stresses are known to affect the biological and psychological development in childhood. Good and adaptable stress during prenatal and early postnatal period can switch to traumatic during these highly susceptible developmental stages. These different stresses modulate genetic/epigenetic processes and the setting up of connectome during these highly plastic and adaptable time periods. The polyvagal processes control the base of the security/well-being perception of the newborn by the onset of synchronized interactions between the mother/parent/nurse and the baby. These positive adjustments in mirror lead to attachment and social links and to implicit learning processes leading to a balanced emotional and cognitive development.en
dc.language.isofr
dc.publisherEDP Sciences
dc.relation.ispartofM/S Revues
dc.rightsArticle en libre accès - License CC BY 4.0fr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], Vol. 39, N° 10; p. 744-753
dc.subject.meshNourrissonfr
dc.subject.meshNouveau-néfr
dc.subject.meshFemellefr
dc.subject.meshGrossessefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshCognitionfr
dc.subject.meshÉmotionsfr
dc.subject.meshÉpigenèse génétiquefr
dc.subject.meshÉpigénomiquefr
dc.subject.meshApprentissagefr
dc.titleLes stress pendant les 1 000 premiers jours de la vie quand tout commencefr
dc.title.alternativeStress during prenatal and early postnatal period when everything beginsen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Paris, NeuroDiderot , Paris , France
dc.contributor.affiliationInserm, Paris, U1141, hôpital Robert-Debré , 48 boulevard Sérurier , 75019 Paris , France
dc.contributor.affiliationAssociation Ensemble pour l’éducation de la petite enfance , 37 allée du Forum , 92100 Boulogne-Billancourt , France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/2023124
dc.identifier.pmid37943135


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