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dc.contributor.authorCharafeddine, Rawan-
dc.contributor.authorvan der Henst, Jean-Baptiste-
dc.date.accessioned2022-10-17T15:08:21Z
dc.date.available2022-10-17T15:08:21Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.citationCharafeddine, Rawan ; van der Henst, Jean-Baptiste ; L’enfance du pouvoir : Une question de genre ?, Med Sci (Paris), Vol. 37, N° 4 ; p. 386-391 ; DOI : 10.1051/medsci/2021036
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/11815
dc.description.abstractLes études de genre ont largement décrit les pratiques sociales qui conduisent, dès l’enfance, à un déséquilibre de pouvoir entre les filles et les garçons. On sait cependant peu de choses sur la manière dont les enfants eux-mêmes se représentent ce déséquilibre. Ont-ils la conscience de la fréquence plus importante du pouvoir masculin ? Et si oui, cette conscience change-t-elle en fonction de l’âge, du genre de l’enfant ou du pays dans lequel il grandit ? Afin de répondre à ces questions, nous présentons et discutons une étude empirique récente, qui montre que, dès 4 ans, des enfants issus de pays différents (Norvège, Liban, France) associent pouvoir et masculinité, mais que les filles sont moins enclines que les garçons à faire cette association. Nous examinons ensuite les craintes que les croyances enfantines d’un pouvoir genré peuvent susciter.fr
dc.description.abstractGender studies have largely described social practices that lead to an imbalance of power between girls and boys during childhood. However, little is known about how children represent asymmetries in mixed-gender relationships. Do they expect that males are more likely to exert power on females than vice versa? And if so, does this awareness change depending on children’s age, gender, or the country in which they grow up? We present herein an empirical study, recently published in Sex Roles , that addresses these issues. This study included 3- to 6-year-old children, and showed that children from different countries (Norway, Lebanon, France) associate power and masculinity, although it also indicates that girls are less inclined than boys to make this association. We then discuss the worries that children’s beliefs of a gendered power may elicit.en
dc.language.isofr
dc.publisherEDP Sciences
dc.relation.ispartofRepères
dc.rightsArticle en libre accès - License CC BY 4.0fr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], Vol. 37, N° 4; p. 386-391
dc.subject.meshEnfantfr
dc.subject.meshEnfant d'âge préscolairefr
dc.subject.meshCaractéristiques culturellesfr
dc.subject.meshDomination-subordinationfr
dc.subject.meshAutonomisationfr
dc.subject.meshFemellefr
dc.subject.meshFrancefr
dc.subject.meshRôle de genrefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshRelations interpersonnellesfr
dc.subject.meshLibanfr
dc.subject.meshMâlefr
dc.subject.meshMasculinitéfr
dc.subject.meshNorvègefr
dc.subject.meshFacteurs sexuelsfr
dc.titleL’enfance du pouvoir : Une question de genre ?fr
dc.title.alternativeThe gender of power in children’s representationsen
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationInstitut des sciences cognitives Marc Jeannerod, Laboratoire langage cerveau cognition, CNRS, Université Lyon 1, UMR 5304 , 67 boulevard Pinel , 69675 Bron , France
dc.contributor.affiliationCentre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe trajectoires, CNRS UMR 5292, Inserm UMR-S 1028, université Lyon 1 , 16 avenue Lépine , 69676 Bron , France
dc.identifier.doi10.1051/medsci/2021036
dc.identifier.pmid33908857


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