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dc.contributor.authorKoual, Meriem-
dc.date.accessioned2020-12-07T10:21:51Z
dc.date.available2020-12-07T10:21:51Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.citationKoual, Meriem ; Formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique au sein des écoles doctorales françaises : Un premier état des lieux en 2018, Med Sci (Paris), Vol. 35, N° 6-7 ; p. 558-561 ; DOI : 10.1051/medsci/2019101
dc.identifier.issn1958-5381
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/10421
dc.description.abstractLa formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique des doctorants au cours de leur formation, toutes spécialités confondues, est obligatoire depuis 2016. Elle est confiée aux écoles doctorales, qui sont libres d'organiser cet enseignement comme elles le souhaitent. Nous avons réalisé une étude auprès de l'ensemble des écoles doctorales de France afin de connaître les modalités de cette formation en 2018. Il apparaît que ces écoles sont bien engagées dans cet enseignement sur l'ensemble du territoire et que la tendance est à son renforcement, ce qui témoigne d'une prise de conscience générale de l'importance de ces sujets pour la recherche de demain.fr
dc.description.abstractSince 2016, the national framework for doctoral studies in France states that doctoral schools from the French universities should ensure that every doctoral student receives a training in research ethics and integrity. The doctoral schools can organize the training at their convenience. We have conducted a study among all French doctoral schools about the modalities of this training in 2018. Our inquiry shows that the doctoral schools are well engaged in this effort of training on the whole territory, and are on the verge of reinforcing it. Overall, our inquiry shows a general awareness by the doctoral schools of the importance of these topics for tomorrow research.en
dc.language.isofr
dc.publisherEDP Sciences
dc.relation.ispartofRepères
dc.rightsArticle en libre accès - License CC BY 4.0 [http://creativecommons.org/licenses/by/4.0]fr
dc.rightsMédecine/Sciences - Inserm - SRMSfr
dc.sourceM/S. Médecine sciences [ISSN papier : 0767-0974 ; ISSN numérique : 1958-5381], Vol. 35, N° 6-7; p. 558-561
dc.subject.meshProgramme d'étudesfr
dc.subject.meshEnseignement supérieurfr
dc.subject.meshDéontologiefr
dc.subject.meshÉthique de la recherchefr
dc.subject.meshFrancefr
dc.subject.meshHistoire du 21ème sièclefr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshÉtudiantsfr
dc.subject.meshnormesfr
dc.subject.meshhistoirefr
dc.subject.meshméthodesfr
dc.subject.meshenseignement et éducationfr
dc.subject.meshpsychologiefr
dc.titleFormation à l'éthique et à l'intégrité scientifique au sein des écoles doctorales françaises : Un premier état des lieux en 2018fr
dc.title.alternativeTraining PhD students in ethics and research integrity in France in 2018en
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationService de chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, 20 rue Leblanc, 75015 Paris, France.
dc.contributor.affiliationInserm UMR-S1124, Toxicologie-pharmacologie et signalisation cellulaire, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France.
dc.contributor.affiliationUniversité Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France.
dc.identifier.doi10.1051/medsci/2019101
dc.identifier.pmid31274087


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