dc.contributor.author | Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) | |
dc.date.accessioned | 2020-08-04T15:24:06Z | |
dc.date.available | 2020-08-04T15:24:06Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.citation | Inserm (dir.). Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019. XIV-630 p. | fr_FR |
dc.identifier.isbn | 978-2-7598-2400-7 | |
dc.identifier.issn | 1264-1782 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/10239 | |
dc.description | Expertise collective Inserm. Rapport complet, XIV-630 p. | fr_FR |
dc.description.abstract | Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne. Le trouble développemental de la coordination recouvre une grande hétérogénéité, en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions qui peuvent être importantes sur les activités, la participation sociale et la qualité de vie de l’enfant et sur sa vie à l’âge adulte. Un enjeu majeur est d’établir pour chaque individu une prise en charge et un accompagnement personnalisés et performants. Ce qui nécessite un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l’autonomie, l’inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Cette expertise collective, sollicitée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, dresse un bilan des connaissances issues des recherches internationales sur le trouble développemental de la coordination. Le groupe d’experts pluridisciplinaire propose des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage. | fr_FR |
dc.description.sponsorship | Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (casa) | fr_FR |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | EDP Sciences | fr_FR |
dc.subject.mesh | Troubles des habiletés motrices | fr_FR |
dc.subject.mesh | Développement de l'enfant | fr_FR |
dc.subject.mesh | Recherche interdisciplinaire | fr_FR |
dc.subject.mesh | Enfant | fr_FR |
dc.subject.mesh | Adolescent | fr_FR |
dc.subject.mesh | Activités de la vie quotidienne | fr_FR |
dc.subject.mesh | Participation sociale | fr_FR |
dc.subject.mesh | Terminologie | fr_FR |
dc.subject.mesh | Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA) | fr_FR |
dc.subject.mesh | Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé | fr_FR |
dc.subject.mesh | Organisation mondiale de la santé | fr_FR |
dc.subject.mesh | Aptitudes motrices | fr_FR |
dc.subject.mesh | Analyse et exécution des tâches | fr_FR |
dc.subject.mesh | Prévalence | fr_FR |
dc.subject.mesh | Prématuré | fr_FR |
dc.subject.mesh | Facteurs sexuels | fr_FR |
dc.subject.mesh | Comorbidité | fr_FR |
dc.subject.mesh | Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité | fr_FR |
dc.subject.mesh | Dyslexie | fr_FR |
dc.subject.mesh | Troubles de la parole | fr_FR |
dc.subject.mesh | Trouble du spectre autistique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Troubles du développement neurologique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Troubles anxieux | fr_FR |
dc.subject.mesh | Performance psychomotrice | fr_FR |
dc.subject.mesh | Performance scolaire | fr_FR |
dc.subject.mesh | Exercice physique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Écriture manuscrite | fr_FR |
dc.subject.mesh | Mathématiques | fr_FR |
dc.subject.mesh | Cognition | fr_FR |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr_FR |
dc.subject.mesh | Attention | fr_FR |
dc.subject.mesh | Mémoire à court terme | fr_FR |
dc.subject.mesh | Image du corps | fr_FR |
dc.subject.mesh | Anticipation psychologique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Imagerie par résonance magnétique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Cartographie cérébrale | fr_FR |
dc.subject.mesh | Marqueurs génétiques | fr_FR |
dc.subject.mesh | Diagnostic précoce | fr_FR |
dc.subject.mesh | Échelles d'évaluation en psychiatrie | fr_FR |
dc.subject.mesh | Échelle d'évaluation du comportement | fr_FR |
dc.subject.mesh | Taille de l'échantillon | fr_FR |
dc.subject.mesh | Évaluation de résultat (soins) | fr_FR |
dc.subject.mesh | Régulation de l'accès aux soins spécialisés | fr_FR |
dc.subject.mesh | Prise en charge personnalisée du patient | fr_FR |
dc.subject.mesh | Qualité de vie | fr_FR |
dc.subject.mesh | Thérapeutique | fr_FR |
dc.subject.mesh | rééducation et réadaptation | fr_FR |
dc.subject.mesh | Établissements scolaires | fr_FR |
dc.subject.mesh | Enseignement spécialisé | fr_FR |
dc.subject.mesh | Ergothérapie | fr_FR |
dc.subject.mesh | Relations famille-professionnel de santé | fr_FR |
dc.subject.mesh | Environnement et santé publique | fr_FR |
dc.subject.mesh | Services de santé pour enfants | fr_FR |
dc.subject.mesh | Politique de santé | fr_FR |
dc.subject.mesh | Surveillance de la population | fr_FR |
dc.title | Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie | fr_FR |
dc.type | Book | fr_FR |