La politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchie
Résumé
La hiérarchie est une caractéristique récurrente de la vie sociale. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des relations de pouvoir où un individu dominant impose sa volonté à un individu subordonné. Les enfants montrent très tôt des capacités sophistiquées à comprendre ces relations. Mais peu d’études s’intéressent à l’attitude qu’ils adoptent vis-à-vis d’une inégalité de pouvoir. Estiment-ils que le dominant doit être favorisé pour renforcer le statu quo ? Ou considèrent-ils que le subordonné doit être avantagé pour contrecarrer une inégalité sociale ? Dans cet article, je présente et discute une étude récente, publiée dans la revue Developmental Psychology, qui examine cette question. Hierarchy is a recurrent feature of social life. From an early age, children are confronted with power relationships wherein a dominant individual imposes his/her will to a subordinate individual. Recent research has shown that young children develop sophisticated abilities in understanding power. However, little is known about how young children react to power-based inequality. Do they consider a dominant should be favored so as to strenghten the status quo ? Or do they consider that the subordinate must be favored to conteract a social inequality? In the current paper, I present and discuss a recent study, published in Developmental Psychology, that investigates this issue.
Pour citer ce document
Van der Henst, Jean-Baptiste ; La politique de l’enfant et le dilemme de la hiérarchie, Med Sci (Paris), , Vol. 33, N° 6–7 ; p. 664-669 ; DOI : 10.1051/medsci/20173306025