• Attentats : Mémoires en question 

      Coquart, Julie (Inserm, 2016)
      Suivre une cohorte de 1 000 personnes pendant dix ans et recueillir leur témoignage à quatre reprises, c'est la base du programme 13-Novembre qui vient d'être lancé par l'Inserm et le CNRS. Avec un objectif général : l'étude ...
    • Cerveau : Les secrets de l'apprentissage 

      Coquart, Julie; Cornillier, Yann (Inserm, 2011)
      C'est la rentrée. Chaque jour, pendant 10 mois, les élèves vont apprendre. Des théorèmes de géométrie, des règles de grammaire, et pour les plus jeunes, l'écriture et la lecture. Comment font-ils ? Quels mécanismes permettent ...
    • Cognition : Le sens perdu des autres 

      Coquart, Julie (Inserm, 2012)
      La capacité à déduire les pensées et émotions des autres est-elle sauvegardée chez les patients atteints de démence sémantique ? Des expériences de neuropsychologie cognitive prouvent que non. Précisions.
    • Francis Eustache : L'explorateur de la mémoire 

      Coulomb, Damien (Inserm, 2013)
      Janvier 2013, Francis Eustache prend la direction de Cyceron, un centre de recherche dont la pluridisciplinarité colle parfaitement au caractère de ce spécialiste de la mémoire qui aime se promener à la croisée des chemins ...
    • Thomas Hinault : Mesurer le risque du déclin cognitif lié à l'âge 

      Dupuy Maury, Françoise (Inserm, 2020)
      En vieillissant, les facultés cognitives sont bien préservées chez les uns, tandis qu'elles déclinent de manière anormalement rapide chez les autres. À l'origine de ces différences : l'intégrité des fibres nerveuses qui ...