Ostéoporose : Stratégies de prévention et de traitement
Date
1996Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Maladie osseuse la plus répandue dans le monde, l'ostéoporose est une des principales pathologies liées au vieillissement, concernant plus particulièrement la femme dès la ménopause. Caractérisée par une perte osseuse entraînant une fragilité des os, cette pathologie reste souvent silencieuse jusqu'à la survenue d'une fracture (poignet, extrémité supérieure du fémur) ou d'un tassement vertébral. L'ostéoporose représente un problème majeur de santé avec des coûts médicaux et sociaux importants et une diminution de la qualité de vie des personnes victimes de fractures.
Un groupe pluridisciplinaire d'experts, réunis par l'INSERM à la demande du ministère en charge de la Santé - Direction Générale de la Santé, a analysé et synthétisé les données de la littérature concernant les aspects biologiques, cliniques et épidémiologiques de cette affection. Il propose des actions de prévention pour chacune de périodes de la vie des femmes. Les femmes de 60-75 ans, qui n'ont bénéficié d'aucun traitement préventif jusqu'à maintenant, devraient plus particulièrement faire l'objet d'un programme spécifique de prise en charge afin de réduire l'incidence de l'ostéoporose et de ses conséquences fracturaires.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Ostéoporose : Stratégies de prévention et de traitement. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 1996, 248p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/209