dc.contributor | Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) | fr |
dc.date.accessioned | 2011-05-23T09:48:24Z | |
dc.date.available | 2011-05-23T09:48:24Z | |
dc.date.issued | 2001 | |
dc.identifier.citation | Inserm (dir.). Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII- 106 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/178 | fr |
dc.identifier.isbn | 2-85598-787-3 | |
dc.identifier.issn | 1264-1782 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/178 | |
dc.description | Expertise collective Inserm. Rapport complet, XII- 106p. | fr |
dc.description.abstract | Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement.
Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.
A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective. | fr |
dc.description.sponsorship | Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam) | fr |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | Les éditions Inserm | fr |
dc.relation.ispartofseries | Collection Expertise collective Inserm | fr |
dc.subject.mesh | Horloges biologiques | fr |
dc.subject.mesh | Phénomènes chronobiologiques | fr |
dc.subject.mesh | Périodicité | fr |
dc.subject.mesh | Chronobiologie (discipline) | fr |
dc.subject.mesh | Rythme circadien | fr |
dc.subject.mesh | Stimulation lumineuse | fr |
dc.subject.mesh | Lumière | fr |
dc.subject.mesh | Éclairage | fr |
dc.subject.mesh | Température | fr |
dc.subject.mesh | Saisons | fr |
dc.subject.mesh | Noyau suprachiasmatique | fr |
dc.subject.mesh | Cycles activité-repos | fr |
dc.subject.mesh | Expression des gènes | fr |
dc.subject.mesh | Régulation de l'expression des gènes | fr |
dc.subject.mesh | Maturation post-traductionnelle des protéines | fr |
dc.subject.mesh | Protéines CLOCK | fr |
dc.subject.mesh | Protéines circadiennes Period | fr |
dc.subject.mesh | Horloges circadiennes | fr |
dc.subject.mesh | Chronotherapy | fr |
dc.subject.mesh | Protéines et peptides de signalisation du rythme circadien | fr |
dc.subject.mesh | Sommeil | fr |
dc.subject.mesh | Éveil | fr |
dc.subject.mesh | Stades du sommeil | fr |
dc.subject.mesh | Polysomnographie | fr |
dc.subject.mesh | Monitorage physiologique | fr |
dc.subject.mesh | Développement de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | Comportement du nouveau-né et du nourrisson | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du sommeil | fr |
dc.subject.mesh | Facteurs de l'âge | fr |
dc.subject.mesh | Facteur temps | fr |
dc.subject.mesh | Mélatonine | fr |
dc.subject.mesh | Synchronisation corticale | fr |
dc.subject.mesh | Sommeil paradoxal | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Phénotype | fr |
dc.subject.mesh | Processus mentaux | fr |
dc.subject.mesh | Étudiants | fr |
dc.subject.mesh | Tolérance à l'horaire de travail | fr |
dc.subject.mesh | Performance psychomotrice | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du rythme circadien du sommeil | fr |
dc.subject.mesh | Méthodes épidémiologiques | fr |
dc.subject.mesh | Animaux | fr |
dc.subject.mesh | Humains | fr |
dc.subject.mesh | Nouveau-né | fr |
dc.subject.mesh | Enfant | fr |
dc.subject.mesh | Adolescent | fr |
dc.subject.mesh | Europe | fr |
dc.subject.mesh | France | fr |
dc.title | Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires | fr_FR |
dc.type | Book | en_US |
dc.type | Report | en_US |