Afficher la notice abrégée

dc.contributorInstitut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)fr
dc.date.accessioned2011-05-23T09:48:24Z
dc.date.available2011-05-23T09:48:24Z
dc.date.issued2001
dc.identifier.citationInserm (dir.). Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2001, XII- 106 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/178fr
dc.identifier.isbn2-85598-787-3
dc.identifier.issn1264-1782
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10608/178
dc.descriptionExpertise collective Inserm. Rapport complet, XII- 106p.fr
dc.description.abstractLes rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective.fr
dc.description.sponsorshipCaisse nationale d'assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam)fr
dc.language.isofrfr_FR
dc.publisherLes éditions Insermfr
dc.relation.ispartofseriesCollection Expertise collective Insermfr
dc.subject.meshHorloges biologiquesfr
dc.subject.meshPhénomènes chronobiologiquesfr
dc.subject.meshPériodicitéfr
dc.subject.meshChronobiologie (discipline)fr
dc.subject.meshRythme circadienfr
dc.subject.meshStimulation lumineusefr
dc.subject.meshLumièrefr
dc.subject.meshÉclairagefr
dc.subject.meshTempératurefr
dc.subject.meshSaisonsfr
dc.subject.meshNoyau suprachiasmatiquefr
dc.subject.meshCycles activité-reposfr
dc.subject.meshExpression des gènesfr
dc.subject.meshRégulation de l'expression des gènesfr
dc.subject.meshMaturation post-traductionnelle des protéinesfr
dc.subject.meshProtéines CLOCKfr
dc.subject.meshProtéines circadiennes Periodfr
dc.subject.meshHorloges circadiennesfr
dc.subject.meshChronotherapyfr
dc.subject.meshProtéines et peptides de signalisation du rythme circadienfr
dc.subject.meshSommeilfr
dc.subject.meshÉveilfr
dc.subject.meshStades du sommeilfr
dc.subject.meshPolysomnographiefr
dc.subject.meshMonitorage physiologiquefr
dc.subject.meshDéveloppement de l'enfantfr
dc.subject.meshComportement du nouveau-né et du nourrissonfr
dc.subject.meshTroubles du sommeilfr
dc.subject.meshFacteurs de l'âgefr
dc.subject.meshFacteur tempsfr
dc.subject.meshMélatoninefr
dc.subject.meshSynchronisation corticalefr
dc.subject.meshSommeil paradoxalfr
dc.subject.meshApprentissagefr
dc.subject.meshPhénotypefr
dc.subject.meshProcessus mentauxfr
dc.subject.meshÉtudiantsfr
dc.subject.meshTolérance à l'horaire de travailfr
dc.subject.meshPerformance psychomotricefr
dc.subject.meshTroubles du rythme circadien du sommeilfr
dc.subject.meshMéthodes épidémiologiquesfr
dc.subject.meshAnimauxfr
dc.subject.meshHumainsfr
dc.subject.meshNouveau-néfr
dc.subject.meshEnfantfr
dc.subject.meshAdolescentfr
dc.subject.meshEuropefr
dc.subject.meshFrancefr
dc.titleRythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolairesfr_FR
dc.typeBooken_US
dc.typeReporten_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée