Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant
Date
2002Auteur
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Voir/ Ouvrir
Metadata
Afficher la notice complèteRésumé
Avec plus d’un enfant de 5 ans sur dix concerné en France, les déficits visuels constituent une pathologie courante de la période infantojuvénile. En l’absence de prise en charge, ces troubles peuvent être largement préjudiciables au développement psychologique, cognitif, moteur et social de l’enfant. Pourtant, ils sont tous accessibles à un dépistage et la plupart d’entre eux à un traitement.
Réalisée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) à la demande de la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale), cette expertise collective présente un bilan des connaissances sur les modalités de dépistage et de prise en charge précoces des différents types de déficits visuels rencontrés chez l’enfant. Elle constitue une source d’informations de qualité pour les professions médicales et paramédicales en charge de la santé des enfants (médecins, généralistes, pédiatres, ophtalmologistes, orthoptistes…) et une base de réflexion pour les acteurs en Santé publique confrontés au choix de l’orientation de la politique de prévention sanitaire chez l’enfant.
Pour citer ce document
Inserm (dir.). Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. Rapport. Paris : Les éditions Inserm, 2002, XII- 398 p. - (Expertise collective). - http://hdl.handle.net/10608/163