Au-delà du retard mental : le comportement de l’enfant entre stigmatisation et espoir au XXe siècle
Résumé
Après la Seconde guerre mondiale, la psychiatrie de l’enfant a cherché à développer une expertise sur les retards mentaux et les désordres intellectuels et cognitifs rencontrés par certains enfants. Ce sont des professionnels (hommes et femmes) de plus en plus nombreux qui ont tenté de rénover le traitement de l’ancienne débilité mentale et qui ont posé les nouvelles bases d’une approche rénovée. Ce fut souvent un combat autant moral que scientifique car les résistances et les peurs étaient grandes. After the Second World War, child psychiatry sought to develop expertise on the mental retardation and intellectual and cognitive disorders encountered by some children. A growing number of professionals (men and women) attempted to renovate the treatment of the former mental deficiency and laid the new foundations for a renovated approach. It was often a moral as well as a scientific struggle because the oppositions and fears were great.
Pour citer ce document
Coffin, Jean-Christophe. Au-delà du retard mental : le comportement de l’enfant entre stigmatisation et espoir au XXe siècle. Les Cahiers du Comité pour l’histoire de l’Inserm [en ligne], 2021, N°2, Vol.2, p.43-49. URI : voir ci-dessous