• Applis de santé mentale : Sont-elles efficaces ? 

      Rigaud, Nicolas (Inserm, 2022)
      Alors que le nombre de psychiatres en France ne cesse de chuter, le marché des applis de santé mentale a le vent en poupe. Accessibles sans rendez-vous préalable, souvent gratuits et toujours disponibles, ces outils ...
    • Enseignement : Les enfants apprennent-ils moins bien à distance ? 

      Scala, Bruno (Inserm, 2021)
      Pendant le confinement, les enfants ont dû poursuivre leur éducation scolaire depuis chez eux, avec une communication élève enseignant, des routines de travail et des supports éducatifs qui se sont trouvés considérablement ...
    • Epidémiologie : Cohortes connexion 

      Christophe, Nathalie (Inserm, 2013)
      Capitales pour mieux connaître les maladies et leurs facteurs de risque, les grandes études de cohorte font leur révolution numérique ! Internet, applications smartphone, réseaux sociaux, un cocktail 2.0 qui pourrait ...
    • Éducation - Faut-il reculer sur le numérique à l'école ? 

      Scala, Bruno (Inserm, 2023)
      Aujourd'hui, le numérique s'immisce partout, et le système éducatif n'est pas épargné. En France, cette transition se fait doucement, poussée par des ambitions politiques comme la récente Stratégie du numérique pour ...
    • Santé numérique: : Peut-on tout prédire ? 

      Dupuy Maury, Françoise (Inserm, 2022)
      Aujourd'hui, les outils numériques sont capables de capter des signaux très subtils à différentes échelles : dans le fonctionnement d'un organisme, le comportement d'une population, ou notre environnement. Grâce à l'analyse ...
    • Tablette, smartphone, console, télé, ordi... Faut-il les interdire aux enfants ? 

      Metais, Annie (Inserm, 2019)
      À l'heure du tout-numérique, difficile d'échapper aux écrans, que ce soit au travail, à l'école, à la maison ou même dans l'espace public. Or la question de la toxicité de cette technologie ressurgit régulièrement - troubles ...