• Cerveau : Les secrets de l'apprentissage 

      Coquart, Julie; Cornillier, Yann (Inserm, 2011)
      C'est la rentrée. Chaque jour, pendant 10 mois, les élèves vont apprendre. Des théorèmes de géométrie, des règles de grammaire, et pour les plus jeunes, l'écriture et la lecture. Comment font-ils ? Quels mécanismes permettent ...
    • Développement de l'enfant : Avoir le cerveau à l'oeil 

      Meder, Véronique (Inserm, 2013)
      Pas facile de diagnostiquer de façon précise, chez un enfant, les troubles neuro-développementaux. Pour deux d'entre eux -la dyslexie et le strabisme - l'étude des mouvements oculomoteurs permet d'affiner le diagnostic et ...
    • Troubles des apprentissages : Quand le cerveau DYSfonctionne... 

      Dupuis, Sophie (Inserm, 2019)
      Une grande difficulté à lire, à écrire, à s'exprimer ou à se concentrer a longtemps été synonyme d'échec scolaire. Pourtant, les élèves concernés sont tout aussi intelligents que les autres ! Mais pour développer tout leur ...