• Cognition numérique : que peuvent nous apprendre les personnes non-voyantes ? 

      Crollen, Virginie; Collignon, Olivier (Éditions EDK, Groupe EDP Sciences, 2016)
      Deux fonctions visuo-motrices jouent un rôle important dans le développement des compétences numériques : (1) le comptage sur les doigts ; (2) l’utilisation d’une ligne numérique mentale visuo-spatiale. Dans cet article, ...
    • Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques 

      Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Les éditions Inserm, 2007)
      À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données ...
    • L’acquisition de l’arithmétique élémentaire 

      Fayol, Michel (EDK, 2008)
      Cet article présente une revue des connaissances relatives au tout début de l’arithmétique élémentaire. Il décrit les résultats des recherches portant sur les performances arithmétiques du bébé, du nourrisson, de l’enfant ...
    • La pérennisation des informations sous forme numérique : risques, enjeux et éléments de solution 

      Huc, Claude (EDK, 2008)
      L’informatique a envahi notre société, modifié nos pratiques quotidiennes, transformé les méthodes de travail. Toute l’information produite, transmise, traitée, stockée dans ces nouvelles pratiques est sous forme numérique. ...
    • Santé de l'enfant : Propositions pour un meilleur suivi 

      Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (Les éditions Inserm, 2009)
      La première partie de cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur les prévalences, les facteurs de risques, les outils de suivi des enfants, la prévention et/ou la prise en charge concernant les déficits visuels, ...
    • Sur le rôle des publications en mathématiques 

      Bérard, Pierre (EDK, 2008)
    • Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie 

      Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (EDP Sciences, 2019)
      Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage ...