Agir sur les comportements nutritionnels :
Réglementation, marketing et influence des communications de santé

2017


SOMMAIRE

Partie préliminaire

Introduction

I. Réglementation et marketing alimentaire

Analyses

1. Loi de santé publique du 9 aoôt 2004 : messages sanitaires et marketing alimentaire

2. Mesures publiques et privées visant à restreindre l'exposition des enfants au marketing alimentaire

Communications

Enjeux juridiques de la promotion d'une alimentation saine : messages sanitaires et marketing alimentaire en France

Impact de la publicité alimentaire sur les enfants : constats issus d'études au Royaume-Uni et implications politiques

Pouvoir du marketing et réponses nécessaires en matière de santé publique

Comment la conception des emballages et les allégations marketing mènent à l'hyperphagie

II. Effets des messages nutritionnels

Analyses

3. Messages nutritionnels dans les médias, évaluations et conditions d'efficacité

4. Apports de l'économie comportementale dans la compréhension de l'impact des campagnes de prévention nutritionnelle

5. Apports du marketing social pour les campagnes de prévention nutritionnelle

6. Évaluation économique des campagnes de prévention nutritionnelle avec des messages sanitaires

Communication

Enjeux juridiques de la promotion d'une alimentation saine : messages sanitaires et marketing alimentaire en France

III. Processus de réception et traitements des messages sanitaires

Analyses

7. Apports théoriques de la psychologie à la réflexion sur l'efficacité des campagnes de prévention santé

8. Modèles et processus psychosociaux du changement et de la résistance appliqués aux messages sanitaire

9. Niveaux d'attention, processus cognitifs et influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires

Étude exploratoire

Mesure de l'attention portée aux messages sanitaires présents dans les publicités diffusées à la télévision

Communications

Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac

Influence sociale et cohérence motivationnelles

Synthèse et recommandations

Synthèse

Recommandations

Annexe