Agir sur les comportements nutritionnels

2017


Ce rapport présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe) pour répondre à la préoccupation de Santé publique France1 concernant les informations à caractère sanitaire apposées sur les messages publicitaires.
Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2015. Près de 700 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, Web of science, PsycINFO, Scopus, Pascal et ECONBiz).
Le Pôle d’expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm, a assuré la coordination de cette expertise.
Pour citer ce document :
Inserm. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2017.
Pour accéder aux expertises collectives en ligne :

Experts et auteurs1

Nathalie blanc, Département de Psychologie, Laboratoire Epsylon EA 4556, Université Paul Valéry, Montpellier

Didier courbet, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Aix-Marseille Université, Marseille

Marc-Olivier déplaude, Université Paris-Dauphine, PSL Research University, CNRS, INRA, IRISSO, Paris

Olivier droulers, Morgane minvielle, École universitaire de management, IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, Rennes

Amandine garde, Law & Non-Communicable Diseases Unit, School of Law and Social Justice, Université de Liverpool, Royaume-Uni

Fabien girandola, Laboratoire de Psychologie Sociale (EA 849), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence

Patricia gurviez, UMR 1145 Ingénierie procédés aliments, AgroParisTech, INRA, Université Paris-Saclay, Massy

Youenn loheac, Brest Business School (BBS), Brest ; CREM, UMR 6211, Université Rennes 1, Rennes

Carolina O.C. werle, Grenoble École de Management (GEM), Grenoble

Ont présenté une communication2

Emma boyland, Institute of Psychology Health and Society, University of Liverpool, Royaume-Uni

Pierre chandon, INSEAD, Fontainebleau

Marine friant-perrot, Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes

Gerard hastings, Institute for Social Marketing, University of Stirling et Open University Royaume-Uni et École des Hautes Études en Santé Publique, France

Frédéric martinez, Lucia bosone, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2

Marie-Laure mourre, Université Paris-Est, IRG (EA 2354), Paris

Hilke plassmann, INSEAD, Fontainebleau

Faustine régnier, Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ALISS UR1303, Université Paris-Saclay, Ivry-sur-Seine

Coordination scientifique, éditoriale, bibliographique et logistique

Pôle Expertise Collective de l’Inserm

Responsables : Marie-Christine lecomte, Laurent fleury

Coordination de cette expertise : Fabienne bonnin, Catherine CHENU

Documentation : Chantal grellier

Édition scientifique : Anne-Laure pellier

Secrétariat : Cécile gomis

Iconographie

Jean-Pierre laigneau, Inserm


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