dc.contributor.author | Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) | |
dc.date.accessioned | 2017-04-20T08:36:30Z | |
dc.date.available | 2017-04-20T08:36:30Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.citation | Inserm. Déficiences intellectuelles. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2016, XV-1157 p. - http://hdl.handle.net/10608/6816 | fr_FR |
dc.identifier.isbn | 978-2-7598-1865-5 | |
dc.identifier.issn | 1264-1782 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10608/6816 | |
dc.description | Expertise collective Inserm. Rapport complet, XV-1157 p. | fr_FR |
dc.description.abstract | La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’ environ 1 à 2 % de la population sont concernés.
L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes.
Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : Définitions, repérage et diagnostic ; Apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; Accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche. | fr |
dc.description.sponsorship | Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) | fr |
dc.language.iso | fr | fr_FR |
dc.publisher | EDP Sciences | fr_FR |
dc.subject.mesh | Déficience intellectuelle | fr |
dc.subject.mesh | Santé mentale | fr |
dc.subject.mesh | Environnement social | fr |
dc.subject.mesh | Personnes handicapées | fr |
dc.subject.mesh | Développement de la personnalité | fr |
dc.subject.mesh | Autonomie personnelle | fr |
dc.subject.mesh | Surveillance de la population | fr |
dc.subject.mesh | Dépistage néonatal | fr |
dc.subject.mesh | Diagnostic | fr |
dc.subject.mesh | Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé | fr |
dc.subject.mesh | Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA) | fr |
dc.subject.mesh | Tests d'intelligence | fr |
dc.subject.mesh | Tests neuropsychologiques | fr |
dc.subject.mesh | Prévalence | fr |
dc.subject.mesh | Collecte de données | fr |
dc.subject.mesh | étiologie | fr |
dc.subject.mesh | Souffrance fœtale | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du spectre de l'alcoolisation foetale | fr |
dc.subject.mesh | Syndrome de Down | fr |
dc.subject.mesh | Syndrome de Williams | fr |
dc.subject.mesh | Syndrome du chromosome X fragile | fr |
dc.subject.mesh | Comorbidité | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du développement du langage | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du développement neurologique | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du comportement de l'enfant | fr |
dc.subject.mesh | Troubles sensitifs | fr |
dc.subject.mesh | Troubles cognitifs | fr |
dc.subject.mesh | Neuropsychologie | fr |
dc.subject.mesh | Neurosciences cognitives | fr |
dc.subject.mesh | Mémoire à court terme | fr |
dc.subject.mesh | Fonctions exécutives | fr |
dc.subject.mesh | Intervention précoce (formation) | fr |
dc.subject.mesh | Apprentissage | fr |
dc.subject.mesh | Intégration scolaire enfants handicapés | fr |
dc.subject.mesh | Enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle | fr |
dc.subject.mesh | Méthodes d'enseignement | fr |
dc.subject.mesh | Théorie de l'esprit | fr |
dc.subject.mesh | Intelligence émotionnelle | fr |
dc.subject.mesh | Adaptation psychologique | fr |
dc.subject.mesh | Psychologie de l'adolescent | fr |
dc.subject.mesh | Troubles du comportement social | fr |
dc.subject.mesh | Événements de vie | fr |
dc.subject.mesh | Adaptation sociale | fr |
dc.subject.mesh | Soutien social | fr |
dc.subject.mesh | Désinstitutionnalisation | fr |
dc.subject.mesh | Accessibilité des services de santé | fr |
dc.subject.mesh | Politique de santé | fr |
dc.subject.mesh | Prise en charge de la maladie | fr |
dc.subject.mesh | Traitement médicamenteux | fr |
dc.subject.mesh | Qualité de vie | fr |
dc.subject.mesh | Relations familiales | fr |
dc.subject.mesh | Relations famille-professionnel de santé | fr |
dc.subject.mesh | Collaboration intersectorielle | fr |
dc.subject.mesh | Intégration communautaire | fr |
dc.subject.mesh | Enfant | fr |
dc.subject.mesh | Adulte | fr |
dc.subject.mesh | France | fr |
dc.subject.mesh | Pays développés | fr |
dc.title | Déficiences intellectuelles | fr_FR |
dc.type | Book | fr_FR |
dc.type | Report | |
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