2009


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Annexes

Annexe 1

Correspondance entre la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R-2000) et la CIM-10 pour les troubles évoqués dans cette expertise (d’après Misès et coll., 2002)

CFTMEA R-2000
CIM-10
Autisme et troubles psychotiques
 
Psychose précoce, troubles envahissants du développement
F84 Autisme infantile
Schizophrénie
F20 Schizophrénie
Troubles névrotiques
 
Troubles névrotiques à dominante anxieuse
F41 Autres troubles anxieux
Troubles névrotiques à dominante phobique
F40 Troubles anxieux phobiques
F93.1 Troubles anxieux phobiques de l’enfance
Troubles névrotiques à dominante obsessionnelle
F42 Trouble obsessionnel compulsif
Dépression névrotique
F32 Épisodes dépressifs
F33 Trouble dépressif récurrent
Troubles cognitifs des acquisitions scolaires
F81 Troubles spécifiques des acquisitions scolaires
Troubles des conduites et des comportements
 
Troubles hyperkinétiques
F90 Perturbation de l’activité et de l’attention
Troubles des conduites alimentaires
F50 Anorexie mentale atypique et boulimie
Autres troubles caractérisés des conduites
F91.1 Trouble des conduites


Annexe 2

CBCL (Child Behavior Checklist) : Inventaires de comportements pour les âges 4 à 18 ans


Annexe 3

Questionnaires CHAT et M-CHAT

Description du CHAT (selon Baron-Cohen et coll., 1996 ; traduction de Rodrigues-Dagaeff et coll., 1999

Section A : questions aux parents
1. Votre enfant aime-t-il être balancé ou sauter sur vos genoux ?
2. Votre enfant s’intéresse-t-il aux autres enfants ?
3. Votre enfant aime-t-il grimper sur les choses, comme les escaliers ?
4. Votre enfant aime-t-il jouer à cache-cache, à faire coucou ?
5. Votre enfant joue-t-il à faire semblant, par exemple à faire une tasse de thé, avec une dînette ?
6. Votre enfant pointe-t-il avec son index les objets qu’il veut obtenir ?
7. Votre enfant pointe-t-il avec son index pour partager un intérêt pour quelque chose ?
8. Votre enfant joue-t-il avec des jouets sans juste les mettre à la bouche ou les faire tomber ?
9. Votre enfant vous apporte-t-il des objets pour vous montrer quelque chose ?
Section B : observation
1. Durant la séance, l’enfant a-t-il eu un contact visuel avec vous ?
2. Obtenez l’attention de l’enfant ensuite montrez du doigt un objet dans la pièce en disant : « Oh regarde! c’est un (nom de l’objet) », en regardant son visage. L’enfant regarde-t-il ce que vous montrez ?
3. Obtenez l’attention de l’enfant, ensuite donnez-lui une dînette et demandez-lui de préparer une tasse de thé. L’enfant fait-il semblant de servir le thé, de le boire, etc. ?
4. Dites à l’enfant « Où est la lumière ? » ou « Montre-moi la lumière ». L’enfant montre-t-il la lumière du doigt ?
5. L’enfant peut-il construire une tour en plots (combien de plots ?) ?

Items complémentaires du M-CHAT (d’après Robins et coll., 2001 ; traduction de l’Inserm, 2001)

1. Est-ce que votre enfant vous regarde dans les yeux plus de 1 ou 2 secondes ?
2. Est-ce que votre enfant est parfois hypersensible au bruit (par exemple se bouche-t-il les oreilles) ?
3. Est-ce que votre enfant répond par un sourire à la vue de votre visage ou en réponse à votre sourire ?
4. Est-ce que votre enfant vous imite (par exemple si vous faites une grimace) ?
5. Est-ce que votre enfant répond à son nom lorsque vous l’appelez ?
6. Votre enfant regarde-t-il un objet que vous montrez à l’autre bout de la pièce ?
7. Votre enfant marche-t-il ?
8. Votre enfant regarde-t-il les choses que vous regardez ?
9. Votre enfant fait-il des mouvements des doigts insolites près de son visage ?
10. Votre enfant attire-t-il votre attention sur ce qu’il est en train de faire ?
11. Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant était sourd ?
12. Votre enfant comprend-t-il ce qu’on lui dit ?
13. Votre enfant regarde-t-il parfois dans le vide ou erre-t-il sans but ?
14. Votre enfant regarde-t-il votre visage pour évaluer votre réaction quand il est présenté à quelque chose d’inconnu ?


Annexe 4

Liste des personnes ressources ayant contribué à l’élaboration de la partie II

Ministère de l’Éducation nationale

Dominique gambier, Desco
Jeanne-Marie urcun, Médecin conseiller auprès de la Dgesco
Nadine neulat, Dgesco
Pierre massy, Médecin CT auprès de l’Inspecteur d’Académie de l’Oise
Pascale boudoux, Adjoint au Médecin CT auprès de l’Inspecteur d’Académie de l’Oise
Danièle pierron, Médecin CT auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pasde-Calais
Elisabeth declercq, Adjoint au Médecin CT auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas-de-Calais
Anne yeznikian, Conseillère technique, Centre de ressources maltraitance auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas-de-Calais
Frédérique bergerot, Médecin CT auprès de l’Inspecteur d’Académie des Hauts-de-Seine

Ministère de la Santé et des Sports

Brigitte lefeuvre, Chargée de mission à la sous-direction Pathologies et santé, Direction générale de la santé (DGS)
Jean-Baptiste herbet, Chef de bureau, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
Nathalie guignon, Drees
Annick vilain, Bureau État de santé de la population, Drees

Services départementaux de la Protection maternelle et infantile

Bernard topuz, Médecin responsable de la PMI de Seine-Saint-Denis
Christine bellas-cabane, Médecin de PMI des Bouches-du-Rhône, présidente du SNMPMI
Pierre suesser, Médecin de PMI de Seine-Saint-Denis, SNMPMI

Autres personnes rencontrées

Josiane carvalho, Responsable de formation des médecins de l’Éducation nationale à l’ENSP
Amine arsan, Pédiatre, Unaformec et Afpa
Irène kahn bensaude, Pédiatre, présidente de la section santé publique, Conseil national de l’Ordre des médecins
Viviane kovess, Directrice de la Fondation MGEN pour la santé publique



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