2009
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Annexes
Annexe 1
Correspondance entre la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R-2000) et la CIM-10 pour les troubles évoqués dans cette expertise (d’après Misès et coll., 2002)
CFTMEA R-2000
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CIM-10
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Autisme et troubles psychotiques
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Psychose précoce, troubles envahissants du développement
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F84 Autisme infantile
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Schizophrénie
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F20 Schizophrénie
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Troubles névrotiques
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Troubles névrotiques à dominante anxieuse
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F41 Autres troubles anxieux
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Troubles névrotiques à dominante phobique
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F40 Troubles anxieux phobiques
F93.1 Troubles anxieux phobiques de l’enfance
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Troubles névrotiques à dominante obsessionnelle
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F42 Trouble obsessionnel compulsif
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Dépression névrotique
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F32 Épisodes dépressifs
F33 Trouble dépressif récurrent
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Troubles cognitifs des acquisitions scolaires
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F81 Troubles spécifiques des acquisitions scolaires
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Troubles des conduites et des comportements
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Troubles hyperkinétiques
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F90 Perturbation de l’activité et de l’attention
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Troubles des conduites alimentaires
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F50 Anorexie mentale atypique et boulimie
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Autres troubles caractérisés des conduites
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F91.1 Trouble des conduites
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Annexe 2
CBCL (Child Behavior Checklist) : Inventaires de comportements pour les âges 4 à 18 ans
Annexe 3
Questionnaires CHAT et M-CHAT
Description du CHAT (selon Baron-Cohen et coll., 1996 ; traduction de Rodrigues-Dagaeff et coll., 1999
Section A : questions aux parents
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1. Votre enfant aime-t-il être balancé ou sauter sur vos genoux ?
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2. Votre enfant s’intéresse-t-il aux autres enfants ?
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3. Votre enfant aime-t-il grimper sur les choses, comme les escaliers ?
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4. Votre enfant aime-t-il jouer à cache-cache, à faire coucou ?
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5. Votre enfant joue-t-il à faire semblant, par exemple à faire une tasse de thé, avec une dînette ?
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6. Votre enfant pointe-t-il avec son index les objets qu’il veut obtenir ?
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7. Votre enfant pointe-t-il avec son index pour partager un intérêt pour quelque chose ?
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8. Votre enfant joue-t-il avec des jouets sans juste les mettre à la bouche ou les faire tomber ?
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9. Votre enfant vous apporte-t-il des objets pour vous montrer quelque chose ?
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Section B : observation
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1. Durant la séance, l’enfant a-t-il eu un contact visuel avec vous ?
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2. Obtenez l’attention de l’enfant ensuite montrez du doigt un objet dans la pièce en disant : « Oh regarde! c’est un (nom de l’objet) », en regardant son visage. L’enfant regarde-t-il ce que vous montrez ?
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3. Obtenez l’attention de l’enfant, ensuite donnez-lui une dînette et demandez-lui de préparer une tasse de thé. L’enfant fait-il semblant de servir le thé, de le boire, etc. ?
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4. Dites à l’enfant « Où est la lumière ? » ou « Montre-moi la lumière ». L’enfant montre-t-il la lumière du doigt ?
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5. L’enfant peut-il construire une tour en plots (combien de plots ?) ?
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Items complémentaires du M-CHAT (d’après Robins et coll., 2001 ; traduction de l’Inserm, 2001)
1. Est-ce que votre enfant vous regarde dans les yeux plus de 1 ou 2 secondes ?
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2. Est-ce que votre enfant est parfois hypersensible au bruit (par exemple se bouche-t-il les oreilles) ?
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3. Est-ce que votre enfant répond par un sourire à la vue de votre visage ou en réponse à votre sourire ?
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4. Est-ce que votre enfant vous imite (par exemple si vous faites une grimace) ?
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5. Est-ce que votre enfant répond à son nom lorsque vous l’appelez ?
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6. Votre enfant regarde-t-il un objet que vous montrez à l’autre bout de la pièce ?
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7. Votre enfant marche-t-il ?
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8. Votre enfant regarde-t-il les choses que vous regardez ?
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9. Votre enfant fait-il des mouvements des doigts insolites près de son visage ?
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10. Votre enfant attire-t-il votre attention sur ce qu’il est en train de faire ?
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11. Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant était sourd ?
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12. Votre enfant comprend-t-il ce qu’on lui dit ?
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13. Votre enfant regarde-t-il parfois dans le vide ou erre-t-il sans but ?
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14. Votre enfant regarde-t-il votre visage pour évaluer votre réaction quand il est présenté à quelque chose d’inconnu ?
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Annexe 4
Liste des personnes ressources ayant contribué à l’élaboration de la partie II
Ministère de l’Éducation nationale
Ministère de la Santé et des Sports
Services départementaux de la Protection maternelle et infantile
Autres personnes rencontrées