Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 2013 May; 29: 8.
Published online 2013 June 7. doi: 10.1051/medsci/201329s201.

Ouverture

Paul de Brem1*

1Journaliste scientifique, 32, rue des archives, 75004Paris, France
Corresponding author.

MeSH keywords: Congrès comme sujet, Inventions, Sciences sociales, Sociétés savantes, Biologie synthétique

 

inline-graphic medsci2013292sp8-img1.jpg

Bienvenue à ce troisième colloque « Sciences de la vie en société », consacré à la biologie de synthèse. La discipline se situe encore en phase d’émergence : sa définition n’est pas encore stabilisée. Elle peut sans doute se définir comme l’ingénierie de systèmes vivants n’existant pas dans la nature.

Les colloques « Sciences de la vie en société » permettent un regard croisé entre chercheurs en biologie du vivant et chercheurs en sciences humaines et sociales sur les derniers développements de la biologie. Cette pluridisciplinarité transparaît également dans la liste des organisateurs du colloque. Genopole est le principal bioparc français, avec des laboratoires, 73 entreprises, des centres d’enseignement et 2 200 personnes, dont 800 chercheurs. L’IFRIS (Institut francilien recherche, innovation et société) est un LabEx1,, un DIM2, et compte 180 chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur tous les sujets à la frontière entre sciences, technologie et société.

La journée se structurera en quatre sessions thématiques d’une heure et demie chacune. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous prie de bien vouloir l’excuser : elle a été appelée par le Premier Ministre. Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, ne peut non plus être parmi nous : il est reçu par les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Catherine Paradeise, présidente de l’IFRIS, introduira cette journée.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.

 
Footnotes
1 Laboratoire d’excellence, dans le cadre des programmes Investissements d’avenir.
2 Domaine d’intérêt majeur, soutenu dans le cadre des projets du conseil régional d’île de France.