Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique

2014


→ Aller vers ANALYSE→ Aller vers SYNTHESE

Ce rapport présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective (voir annexe) pour répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant les stratégies de réduction des inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique.
Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible fin 2012. Près de 1 900 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Medline, Web of science, Scopus et Pascal).
Le Pôle Expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’Institut thématique multi-organismes Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.
Pour citer ce document :
INSERM. Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique. Collection Expertise collective, Inserm, Paris, 2014

Groupe d’experts et auteurs

France caillavet, , Inra UR 1303 ALISS, Alimentation et sciences sociales, , Ivry sur Seine

Katia castetbon, , InVS, Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN), , Bobigny

Christine césar, , Inpes, Direction de l’animation des territoires et des réseaux (DATER), , Saint Denis

Basile chaix, , UMR 707 Inserm/Université Pierre et Marie Curie, Épidémiologie Systèmes d’information Modélisation – Déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins, , Paris

Hélène charreire, , Université Paris Est, Lab-Urba, Institut d’Urbanisme de Paris, UPEC, , Créteil

Nicole darmon, , UMR NORT (Nutrition, obésité et risque thrombotique), Inra 1260, Inserm 1062, Université Aix-Marseille, Faculté de Médecine de la Timone, , Marseille

Thibaut de saint pol, , Genes, Centre de recherche en économie et statistique, Laboratoire de sociologie quantitative, , Paris

Thierry lang, , Inserm U 558, Maladies chroniques, pratiques de soins et facteurs socio-économiques, , Toulouse

Stéphane rican, , Inserm CEC1/Université Paris Ouest, Laboratoire Espace Santé Territoire, , Paris

Monique romon, , Université Lille 2, Faculté de médecine, Service de nutrition, , Lille

Archana singh-manoux, , Inserm U 1018, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, , Villejuif

Louis-Georges soler, , Inra UR 1303 ALISS, Alimentation et sciences sociales, , Ivry sur Seine

Anne vuillemin, , Université de Lorraine, Université Paris Descartes, Apemac, EA 4360, Faculté du Sport, , Nancy

Intervenants

Thierry meyer, Jean-François verlhiac, Université Paris Ouest Nanterre, EA 4386 Laboratoire parisien de psychologie sociale ; Philippe sarrazin, Université Grenoble Alpes, EA 3742 Laboratoire sport et environnement social

Natalie rigal, , Université Paris Ouest, Département de Psychologie, , Paris

Carolina O. C. werle, , Grenoble École de Management, CERAG, Université de Grenoble

Remerciements

L’Inserm et le groupe d’experts remercient Monique kaminski (Inserm U 1153, Centre de recherche en épidémiologie et biostatistique, Hôpital Tenon, Paris) et Annette leclerc (Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Hôpital Paul Brousse, Villejuif) pour leur relecture attentive du document et leurs conseils.

Coordination scientifique, éditoriale, bibliographique et logistique

Pôle Expertise collective de l’Inserm

Responsable : Marie-Christine lecomte

Coordination de cette expertise : Véronique duprez, Catherine chenu

Documentation : Chantal grellier

Information scientifique : Catherine chenu

Edition scientifique : Fabienne bonnin, Anne-Laure pellier

Secrétariat : Cécile gomis

Iconographie

Jean-Pierre laigneau, , Inserm


Avant-propos

En France, comme dans d’autres pays, il existe de fortes inégalités sociales en santé comme le montrent les différences de morbidité et de mortalité selon la position socioéconomique. L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs et indissociables de la santé ; ils sont également considérés comme des facteurs participant aux inégalités sociales de santé.
En 2001, le ministère de la Santé a lancé le Programme national nutrition-santé (PNNS) orienté vers les aspects de la nutrition susceptibles d’avoir le plus d’impact sur la santé des Français. Pour la troisième période de ce plan (2011-2015), l’un des nouveaux axes stratégiques vise à réduire les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition.
Dans cet objectif, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour disposer, à travers la procédure d’expertise collective, d’un bilan des connaissances scientifiques sur les déterminants de la différenciation sociale dans le champ de la nutrition et sur les différentes stratégies d’interventions qui pourraient être utilisées pour réduire ces inégalités.
Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts regroupant des épidémiologistes, sociologues, économistes de la santé, cliniciens, géographes. Ce groupe a construit sa réflexion autour des questions suivantes :
• Quels sont les concepts et indicateurs des inégalités sociales de santé ? Quel rôle jouent les comportements de santé dans les inégalités sociales de santé ?
• Quelle est la situation nutritionnelle (alimentation et activité physique) de la population générale en France ? Quelles sont les disparités nutritionnelles selon la position socioéconomique ?
• Quels sont les facteurs sociaux, culturels, économiques qui participent à la construction des inégalités sociales de nutrition ?
• Quelles sont les interactions entre les facteurs environnementaux (offre alimentaire, publicité, équipement, urbanisme…), les comportements alimentaires et la pratique d’activité physique ? Quelles sont les répercussions sur les inégalités sociales de nutrition ?
• Quelles sont les différentes stratégies d’intervention en prévention universelle, ciblée ? Que sait-on de l’efficacité de ces interventions ? Quelles sont les données sur l’évaluation économique des programmes de prévention ?
La problématique de la réduction des inégalités sociales en matière de nutrition correspond à une forte demande politique et sociale, marquée par l’inscription des inégalités sociales de santé, dans le Plan national nutrition santé, les Plans cancer 2 et 3, dans les missions prioritaires des Agences régionales de santé ou plusieurs rapports récents, tels ceux de l’Inspection générale des affaires sociales et du Haut conseil de la santé publique. En regard, la littérature scientifique se caractérise par une abondance de données descriptives et analytiques, qui contraste avec une certaine pauvreté de celle sur les interventions et politiques publiques. Cette dernière est hétérogène, en méthodes et en qualité. L’analyse de cette littérature, riche sur certains aspects, insuffisante sur d’autres, ne permet pas de formuler des réponses définitives à l’ensemble des questions posées. Mais cette analyse constitue un socle de connaissances qui contribuera au débat dans lequel le dialogue entre les chercheurs et les acteurs des décisions politiques se doit d’être ouvert et constructif.

Copyright © 2014 Inserm