I. Substances psychoactives
2014
| ANALYSE |
9-
Synthèse des interventions de prévention présentées comme efficaces dans la littérature scientifique
; Guillemont et coll., 2013
; Wilquin et coll., 2013
).
).
).Tableau 9.I Composition du corpus bibliographique (études publiées entre 2002 et 2012)
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Types de documents source
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Substances
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Références
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Revues systématiques de la Cochrane
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Alcool
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Tabac
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Substances illicites
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Synthèses ou revues d’organismes ou institutsa œuvrant dans le champ de la santé publique
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Alcool
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Tabac
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Substances illicites
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Revues systématiques de la littérature scientifique
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Alcool
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Tabac
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Substances illicites
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Revues consacrées spécifiquement aux interventions d’aide à distance
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aAlcool : National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA), Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne (DG Sanco) ; Tabac : National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) ; Drogues : National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), US Dept of Education’s Expert Panel System (USDE), Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Interventions ayant montré des résultats sur la prévention ou la réduction des consommations de substances psychoactives
Interventions visant à développer les compétences psychosociales des élèves
). Dans d’autres programmes (tableau 9.II
), de jeunes « leaders » peuvent être « sélectionnés » et formés pour mettre leur influence au service d’une norme de non consommation. Dans les programmes ciblés3
, les compétences travaillées sont globalement les mêmes que dans les programmes universels4
, avec cependant l’ajout de compétences spécifiques telles que « la gestion de la colère », « les relations avec les pairs » ou encore « la gestion du stress ». Dans cette catégorie d’interventions, 2 programmes ont produit des résultats positifs (report de l’initiation et réduction des consommations) sur l’ensemble des trois types de produits (alcool, tabac, cannabis et autres substances illicites). Il s’agit des programmes LST (Life Skills Training) et du programme ALERT (tableau 9.III
pour plus de détails).Interventions visant le développement des compétences parentales
) est un programme d’intervention précoce à destination de femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Il propose des visites à domicile dès la grossesse et après l’accouchement afin de travailler avec la mère à la mise en place d’un contexte (psychologique, sanitaire, social et environnemental) favorable à la venue de l’enfant et à soutenir ensuite le développement d’une bonne interaction mère-enfant. Ce type d’intervention, conduite très en amont, vise prioritairement la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychologiques et comportementaux chez la mère et l’enfant. Un suivi sur le long terme a cependant montré un bénéfice sur la fréquence de consommation d’alcool à l’âge de 15 ans. La seconde est une intervention universelle (Guiding Good Choices) visant principalement le développement de compétences éducatives chez les parents d’enfants âgés entre 8 et 14 ans. L’intervention utilise des jeux de rôle avec supports vidéo, ainsi qu’un guide éducatif présentant une série d’exercices à réaliser à la maison et des thèmes de discussion (exemples de thèmes de discussion : les risques d’usage de drogues et d’alcool, l’influence des pairs, les liens familiaux…). Les compétences ainsi travaillées et mises en application sont essentiellement des compétences de communication, de partage et de gestion des conflits. L’évaluation de cette intervention conduite aux États-Unis a montré un effet significatif à quatre ans (en comparaison à un groupe contrôle) sur le taux d’initiation et d’usage de substances (cannabis, alcool et tabac) chez les adolescents dont les parents avaient bénéficié de l’intervention, ainsi qu’une amélioration des interactions parents-enfants.Interventions visant à développer les compétences psychosociales des élèves et les compétences parentales
). Cette catégorie d’intervention peut être mise en œuvre dès la maternelle en direction de familles cumulant des facteurs de risques psychosociaux, afin de favoriser la construction précoce de bonnes relations parents-enfants et de développer les compétences sociales et cognitives des enfants. Dans une intervention américaine conduite en maternelle (tableau 9.II : High/Scope Perry Preschool Program), des effets ont été obtenus sur la réduction des comportements agressifs, impulsifs et des troubles du comportement considérés comme d’importants facteurs de risque de consommation problématique d’alcool à l’adolescence.
).
) a engendré des effets significatifs sur l’initiation et sur les fréquences de consommation des différentes substances psychoactives considérées (alcool, tabac et cannabis).Stratégies à composantes multiples
) avec les interventions de développement des compétences des jeunes (n=20 ; tableau 9.II
). Ces stratégies sont dites « à composantes multiples » du fait qu’elles intègrent, en plus d’un volet de développement des compétences des jeunes et des parents, un volet « communautaire ». Les volets communautaires visent à impliquer au niveau local d’autres acteurs que l’école et les parents. Certains programmes impliquent la police ou encore les débitants de tabac et d’alcool pour tenter de limiter l’accès des jeunes aux produits, mais également la presse pour diffuser des messages de prévention et de promotion de la santé. Peuvent également être impliqués les milieux associatifs pour organiser des évènements festifs ou sportifs, ou mettre à disposition des bénévoles pour faire du parrainage, du soutien scolaire ou encore familial. Des groupes de citoyens peuvent aussi s’engager pour assurer la présence d’adultes dans les lieux fréquentés par les jeunes.
), ont montré des effets positifs significatifs (report de l’initiation et/ou réduction des consommations) pour l’ensemble des trois substances (alcool, tabac, cannabis).Interventions fondées sur l’entretien motivationnel
). L’entretien motivationnel peut être utilisé seul ou en complément d’ateliers visant le développement des compétences (par exemple : Project Choice pour l’alcool et le cannabis), être associé à du soutien téléphonique et à des logiciels d’aide à l’arrêt sur Internet (pour le tabac), ou encore être renforcé par un soutien par les pairs et par des propositions à participer à des activités alternatives (sports, loisirs, engagement associatif). L’entretien motivationnel peut être également bénéfique lorsqu’il est conduit à proximité d’un épisode de consommation excessive. Des entretiens motivationnels expérimentés aux urgences auprès de jeunes blessés suite aux conséquences d’une alcoolisation importante ont obtenu des résultats prometteurs (cf. tableau 9.II
).Interventions incluant un volet psychothérapeutique
).Interventions d’aide à distance
).Campagnes médias
). Les contenus de messages utilisés visent principalement à contrer les stratégies marketing et publicitaire des industriels du tabac soit en les dénonçant (par exemple, la campagne Truth aux États-Unis), soit en attaquant l’image positive des fumeurs (Hafstad, 1997
) (tableau 9.II
).Interventions visant à limiter l’accès aux produits
Tableau 9.II Synthèse des interventions ayant montré des résultats sur la prévention ou la réduction des consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis et autres substances illicites)
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Types de programme
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Lieu
|
n
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Univ / Ciblé
|
Exemples de programme
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Produit
V / P
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1. Compétences élèves
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Primaire
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2
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Univ
Univ
|
- Project Charlie (Cité dans [4,17])
- Good Behavior Game (prévention de la violence) (Cité dans [8,22,36])
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V (Ca)
V (Al)
|
|
Collège
|
12
|
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ / Ciblé
Univ / Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Univ
Ciblé
|
- Life Skills Training ** (Cité dans [4,8,13,16-17,20-22,28,31-32,36])
- Drug Abuse Prevention (Cité dans [4])
- School Health and Alcohol Harm Reduction Project (SHAHRP)* (Cité dans [8,22,36])
Programmes menés/assistés par les pairs
- Social Influence program with a decision making component (Cité dans [13,20-21,28])
- The Peer Assisted Learning smoking prevention program (Cité dans [13,20])
Compétences, connaissances et normes
- Project ALERT** (Cité dans [4,8,13,16,20,22,25,28,36])
- Project Towards No Tobacco use (Cité dans [13,20-21, 25,28])
Programmes incluant une composante culturelle
- Curriculum for Native American Students (Cité dans [6,22,36])
- Culturally-Focused Intervention (Cité dans [6,22,36])
Programme visant les activités sportives
- Project SPORT (Cité dans [7,20,22])
Support média comme modalité pédagogique
- Keepin’ It REAL* (Cité dans [22,36])
|
V (Al,Ta,Ca)
V (Ca)
V (Al)
V (Ta)
P (Ta)
V (Ta,Ca) / P (Al)
V (Ta)
V (Al)
V (Al)
P (Ta,Al)
V (Al)
P (Ta)
|
|
|
Lycée
|
6
|
Ciblé
Univ
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
|
Compétences en écoles spécialisées
- Project Toward No Drug abuse (Cité dans [4,8,22,29,32,36])
Support média comme modalité pédagogique
- Drug Resistance Strategies project (Cité dans [4,22,36])
Programme ciblant les sportifs
- Adolescents Training and Learning to avoid steroids (Cité dans [36])
Programmes scolaires visant l’arrêt du tabac
- Walsh (2003) (Cité dans [13])
- Project EX-1, EX-4 (Cité dans [12,20])
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V (Al,Ca)
V (Ca, Al)
P (Al)
V (Ta)
P (Ta)
P (Ta)
|
|
|
Hors l’école
|
2
|
Univ
Univ
|
Programme extra-scolaire (recrutement à l’école)
- Project CHOICE (Cité dans [30])
- Extra-curricular activities approach (Cité dans [13,20-21,28])
|
P (Ca)
P (Ta)
|
|
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2. Compétences parents
|
Peut également s’appuyer sur l’école
Maternité, service PMI
|
2
|
Univ
Ciblé
|
Programme familial pouvant être mené à l’école
- Guiding Good Choices * (Cité dans [4,17-18,32])
Programme de soutien pour femmes enceintes vulnérables (visite à domicile + après soutien interaction mère-enfant)
- Nurse-Family Partnership Program à Elmira (Cité dans [36])
|
V (Ca)
V(Al)
|
|
3. Compétences élèves et parents
|
Maternelle
|
1
|
Ciblé
|
- High/Scope Perry Preschool Program (Cité dans [36])
|
P (Al)
|
|
Primaire
|
5
|
Univ
Univ
Univ
Ciblé
Ciblé
|
- Linking the Interests of Families and Teachers (Cité dans [7,22,36])
- Seattle Social Development Project (Cité dans [7,22,36])
- Illawarra Drug Education Program (Cité dans [29,16])
- Coping Power program* (Cité dans [17])
- Classroom Centred intervention : GBG + FSP (Cité dans [11,13,20])
|
V (Al)
V (Al)
V (Ca)
V (Ca)
P (Ta)
|
|
|
Collège
|
4
|
Univ
Univ
Univ
Univ
|
- Health-Related Information and Dissemination Among Youth (Cité dans [7,11,13,20,22,28,36])
- Healthy School and Drugs Project (Cité dans [7,22,36])
- Be Smoke Free (Cité dans [11,13,20,28])
Intervention menée par une infirmière
- Start Taking Alcohol Risks Seriously / STARS for families (Cité dans [7,22])
|
V (Ta) / P (Al)
P (Al)
V (Ta)
P (Al)
|
|
|
Hors l’école
|
3
|
- SFP/ISFP** (Cité dans [5,6,11,13,16,19,20,28,36])
- Children and Parent Relations (Cité dans [6])
- Focus on Kids & Informed Parents and Children Together: FOK+ ImPACT (Cité dans [11,28])
|
V (Al,Ta,Ca)
P (Al)
V (Ta)
|
||
|
4. Stratégies à composantes multiples
|
Primaire
|
3
|
Univ
Univ
Ciblé
|
École + jeunes + communauté + parents
- The New Hampshire Study * (Cité dans [16])
- Woodrock Youth Development Project * (Cité dans [5,17])
Campagne médias + programme scolaire + jeunes
|
P (Ca)
V (Ca)
P (Ta)
|
|
Collège
|
13
|
Ciblé
Univ
Univ
Univ / Ciblé
Ciblé
Ciblé
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
Ciblé
Univ
|
École + communauté
- CASASTART * (Cité dans [32])
École + jeunes + communauté + parents
- Project Northland * (Cité dans [7,22,36])
- Project DARE+ (Cité dans [13,20-21,28])
- Project SHOUT (Cité dans [13,15,20-21,28])
- Across Age (Cité dans [16,18,29])
- Children at Risk program (Cité dans [18])
École + jeunes + communauté + parents + médias
- Project SixTeen (Cité dans [13,20-21,28])
- Project STAR / Midwestern Prevention Project** (Cité dans [13,16,20-21,28-32])
École + jeunes + communauté + médias
- Minnesota Heart Health Program (Cité dans [15])
- North KareliaYouth Project (Cité dans [13,15,21])
École + environnement scolaire + parents
- Going Places program (Cité dans [20,28])
Thérapie multisystémique dont intervention à l’école
- Multidimensional Family Therapy (Cité dans [18,19])
Campagne médias + programme scolaire + jeunes
- National Youth Anti-Drug Media Campaign + project ALERT * (Cité dans [10,20,21])
|
V (Ca)
V (Al)
V (Ta)
V (Ta)
V (Ca)
V (Ca)
V (Ta)
V (Ta,Al) / P (Ca)
P (Ta)
P (Ta)
V (Ta)
V (Ca)
P (Ta)
|
|
|
Lycée
|
1
|
Univ
|
Campagne médias + programme scolaire + jeunes
- National Youth Anti-Drug Media Campaign + project ALERT * (Cité dans [10,20,21])
|
P (Ta)
|
|
|
Hors l’école
|
2
|
Univ
Ciblé
|
Jeunes + communauté
Jeunes + communauté + parents
- Montreal Preventive Treatment Program (Cité dans [36])
|
V(Ta)
V(Al)
|
|
|
5. Entretien motivationnel
|
6
|
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
|
Entretien Motivationnel (EM) + compétences
- Project CHOICE (Cité dans [30])
EM + soutien téléphonique + logiciel Internet
- Teen Reach Study (Cité dans [12,28])
EM + soutien pairs + activités alternatives
- Project EX-1, EX-4 (Cité dans [12,20])
- Intervention brève motivationnelle + feed-back normatif (Cité dans [9])
EM
- À l’université (cours du soir) (Cité dans [5,18])
- Aux urgences (hôpital) (Cité dans [36])
|
P (Ca)
V (Ta)
V (Ta)
V (Al)
P (Ca)
P (Al)
|
|
|
6. Psychothérapie
|
4
|
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
|
Thérapie comportementale + compétences familles
- Adolescent Transitions Program (ATP) + Family Check Up program (FCU)(Cité dans [18])
Thérapie de groupe + parrainage + compétences
- SAM (Solution focused brief therapy Action learning and Mentorship) (Cité dans [30])
Thérapies systémiques
- Thérapie multi systémique (Cité dans [18-19])
- Thérapie familiale multidimensionnelle + compétences à l’école (Cité dans [18-19])
|
V(Ca)
P(Ca)
P(Ca)
V(Ca)
|
|
|
7. Aide à distance
|
4
|
Ciblé
Ciblé
Ciblé
Ciblé
|
Intervention délivrée par ordinateur
- Profil personnalisé de consommation + feed-back normatif (Cité dans [9])
- Techniques motivationnelles, cognitives et comportementales (Cité dans [37])
Intervention par ordinateur
- Counseling (Cité dans [24])
Intervention par SMS
- Conseils et infos (Cité dans [38-39])
|
V (Al)
P (Ca)
P (Ta)
P (Ta)
|
|
|
8. Campagnes médias
|
2
|
Univ
Univ/ciblé
|
Campagne multimédia
Campagnes médias + programme scolaire compétences enfant
- National Youth Anti-Drug Media Campaign + project ALERT (Cité dans [10,20,21])
|
P (Ta)
P (Ta)
|
|
|
9. Lois et règlementations
|
8
|
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
Univ
|
- Diminution de la densité des points de vente (Cité dans [23])
- Augmentation des prix/taxes (Cité dans [14,21,23,27,34])
- Augmentation de l’âge minimum légal pour l’achat/consommation d’alcool (Cité dans [14])
- Éducation des débitants, sensibilisation de la communauté et application de la loi (Cité dans [15])
- Application de la loi (Cité dans [14,21])
- Contrôle de l’âge / carte d’identité (Cité dans [14,26])
- Réglementation antitabac à l’école (Cité dans [21,27])
- Interdiction de la publicité (Cité dans [21,23])
|
V (Al)
V (Al,Ta)
P (Al)
P (Ta)
P (Al)
P (Ta)
P (Ta)
P (Al,Ta)
|
|
|
Total
|
80
|
Univ = Approche universelle (intervention proposée à l’ensemble des jeunes d’une classe d’âge sans critère de sélection)
Ciblé = Approche ciblée (intervention proposée à une partie seulement des jeunes, sélectionnés généralement en fonction de critères associés à un risque accru de consommation problématique)
* Intervention qui se prolonge sur le cycle suivant (l’intervention est classée dans le cycle dans laquelle elle débute. Si elle est classée en primaire, cela signifie qu’elle se prolonge au collège, si elle est classée au collège, cela signifie qu’elle se prolonge au lycée).
** Intervention efficace pour les 3 types de produits considérés
V = Validé : une intervention est définie comme validée lorsque son efficacité est reconnue par au moins un des documents source.
P = Prometteur : une intervention est définie comme prometteuse quand son efficacité est pressentie par au moins un document source (sans bien sûr être validée par un autre).
Al = Alcool / Ta = Tabac / Ca = Cannabis et autres substances illicites
[xx] Les numéros entre crochet se rapportent aux numéros des références :
4. FAGGIANO F, VIGNA-TAGLIANTI FD, VERSINO E, ZAMBON A, BORRACCINO A, LEMMA P. School-based prevention for illicit drugs’ use. Cochrane Database of Systematic Reviews 2005, 2 : CD003020
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6. FOXCROFT D, TSERTSVADZE A. Universal family-based prevention programs for alcohol misuse in young people. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011c, 9 : CD009308
7. FOXCROFT D, TSERTSVADZE A. Universal multi-component prevention programs for alcohol misuse in young people. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011b, 9 : CD009307
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Efficacité des interventions et limites de la revue de littérature
; Guillemont et coll., 2013
; Wilquin et coll., 2013
) présente des techniques d’interventions, éclaire sur les processus qui sous-tendent a priori leur efficacité tout en mettant en évidence le nécessaire travail d’adaptation de ces interventions (terminologie utilisée, protocole) au contexte institutionnel, culturel et sociétal français. Par ailleurs, il faudra également réfléchir aux opportunités d’expérimentation ou de déploiement de ces interventions dans des systèmes de droit commun ou dans le cadre de dispositifs existants (activités périscolaires, consultations jeunes consommateurs…) afin de limiter leur coût financier.Tableau 9.III Description de 4 programmes d’intervention visant le développement de compétences et ayant obtenu des résultats positifs sur la prévention des consommations d’alcool, de tabac et de substances illicites
|
Types d’intervention
|
Programmes
|
Cibles et pays
|
Description du programme
|
Principaux résultats
|
Produit
|
|
Programme scolaire visant le développement des compétences des jeunes
|
LST (Life Skills Training)
|
11-15 ans
Universel
et ciblé minorités
|
Programme cognitif et comportemental ciblant 5 composantes : adaptation, prise de décision, gestion de l’anxiété, compétences sociales et image de soi
Apport de connaissances sur les produits et/ou travail sur certains risques (+ stratégies pour les réduire)
Programme mené sur une durée de 1 à 3 ans
12 modules répartis sur 15 séances de 45 mn en années 1 ; 10 modules (sessions de rappel) en année 2 ; 5 modules en années 3
Ateliers, groupes de discussion, jeux de rôles
Programme animé par des enseignants formés et/ ou par des élèves (leaders plus âgés), ou encore par des intervenants extérieurs
|
Réduction de l’initiation au cannabis et à d’autres drogues dures
Diminution du pourcentage de consommateurs hebdomadaires de cannabis
Amélioration des connaissances/ prise de décision/ résistance à la pression des pairs/ estime de soi/ attitudes/ perception de la norme
|
Substances illicites
|
|
Effets à moyen terme sur la consommation d’alcool
Effets à long terme (2 à 3 ans) sur les ivresses et le binge drinking
|
Alcool
|
||||
|
Réduction de la prévalence du tabagisme
Effets sur la fréquence et la quantité (consommation hebdomadaire)
Report de l’initiation
|
Tabac
|
||||
|
Version révisée du projet ALERT
|
11-15 ans
Universel
et ciblé minorités
|
11 sessions en année 1 et 3 sessions de rappel en année 2
Technique de question-réponse et activités en petits groupes avec reproduction de comportements modèles, pratique répétitive de techniques
Travail sur les croyances (normes associées aux drogues et leurs conséquences)
Travail sur la capacité à identifier et résister à la pression (par exemple exercices sur les façons de dire « non » via des simulations, psychodrames, réponses écrites)
Encouragement lorsqu’un élève réussit un exercice
Témoignages d’adolescents plus âgés et de camarades de classe qui ont su résister
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Diminution de la consommation de cannabis
Diminution des croyances positives concernant la consommation de cannabis (mais aussi alcool et tabac)
Augmentation des aptitudes et de la motivation à la résistance à la pression à consommer des drogues
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Substances illicites
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Effets à court terme sur le mésusage et les consommations entraînant des conséquences négatives
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Alcool
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Réduction de la prévalence du tabagisme
Effets sur la fréquence et la quantité (consommation hebdomadaire)
Report de l’initiation
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Tabac
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Programme familial de développement des compétences parentales et psychosociales des jeunes
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SFP 10-14 (Strengthening Families Program for Parents and Youth 10-14)
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10-14 ans
Pologne, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis…
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7 sessions de 2 h pour les parents et les jeunes (1 h séparément, 1 h ensemble) + 4 sessions de rappel l’année suivante
Techniques utilisées: jeux de rôle + support vidéo, groupes de discussion
Volet enfant: résister à la pression des pairs, créer des liens sociaux
Volet parents: établir des limites et communiquer
Volet famille: renforcer les liens familiaux, communication, gestion des émotions et résolution de problèmes, développement de projets familiaux
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Réduction du taux d’usage du tabac au cours de la vie
Report de l’initiation
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Tabac
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Baisse de l’usage de substances et de l’initiation au cannabis
Amélioration des capacités à résoudre les problèmes, à gérer ses comportements
Amélioration des résultats scolaires
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Substances illicites
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Effets à long terme sur :
- l’initiation à l’alcool
- l’expérimentation des ivresses
- la fréquence de consommation
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Alcool
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Programme multidimensionnel impliquant l’école, les parents, la communauté et les médias
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Midwestern Prevention Project / Project STAR
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10-15 ans
Universel
et ciblé minorités
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5 composantes (école, parents, communauté, politique de santé, média). Implication possible des débitants de tabac, pairs et/ou voisinage
Intervention scolaire : 10-13 sessions à un rythme de 2 fois par semaine pendant 50 minutes (contenu : information sur les drogues, développement des compétences de résistance à la pression à consommer des drogues, travail sur les normes et leur perception). Apprentissage par imitation, jeux de rôles, groupes de discussions menés par des pairs.
5 sessions d’exercices à la maison avec les parents
Politique de prévention : limiter l’accès des jeunes aux drogues
Médias : messages de prévention de la toxicomanie
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Retard de l’initiation
Baisse de la consommation de drogues (dont marijuana, alcool et tabac)
Baisse de la consommation d’alcool et de marijuana chez les parents
Amélioration de la communication parents-enfants au sujet de la prévention de l’usage de drogue
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Substances illicites
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Effets sur l’usage de l’alcool au cours du mois/semaine (mais uniquement pendant les phases actives du programme)
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Alcool
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Réduction de la prévalence du tabagisme
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Tabac
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Bibliographie
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