Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 39(2): 145.
doi: 10.1051/medsci/2023015.

Émergence de la transidentité dans le champ de la médecine
Et ailleurs ?

Paul Czernichow1* and Laetitia Martinerie2*

1Professeur émérite , Paris , France
2Professeure des universités et praticien hospitalier, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, université Paris Cité , Paris , France
Corresponding author.

MeSH keywords:

 

Pour clore notre série d’articles sur les variances de genre, après les notions historiques, juridiques et développementales, l’accompagnement médical et les questions éthiques, nous allons voyager, dans ce dernier volet, en Polynésie, en Suisse et en Amérique du Nord afin d’appréhender et d’intégrer dans nos réflexions les points de vue en dehors de nos frontières métropolitaines.

Nous remercions les auteures et auteurs de ces articles d’avoir bien voulu partager leur expérience avec nous. Leur travail met en lumière l’universalité des questions qui sous-tendent l’accompagnement des transidentités, tant d’un point de vue sociétal que médical. Dans ce domaine si complexe, il nous paraît important plus que jamais d’appuyer notre réflexion sur des données scientifiques fiables, nationales et internationales, de plus en plus nombreuses. Ces travaux soulignent la nécessité d’accompagner dans leur globalité les personnes transgenres, quel que soit leur âge.

Nous espérons que l’ensemble de cette série aura permis aux lectrices et lecteurs de comprendre et penser les variances de genre telles qu’elles sont : une partie de la diversité humaine.

Liens d’intérêt

Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.