Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 39(1): 38.
doi: 10.1051/medsci/2022195.

Émergence de la transidentité dans le champ de la médecine
Questions éthiques

Paul Czernichow1** and Laetitia Martinerie2*

1Professeur émérite , Paris , France
2Professeure des universités et praticien hospitalier, Hò‚pital Robert-Debré, AP-HP, université Paris Cité , Paris , France
Corresponding author.

MeSH keywords: Humains, Médecine, Personnes transgenres, Éthique, Identité de genre

 

Comme les lecteurs et lectrices ont pu le lire, l’existence de personnes transgenres était déjà reconnue et décrite au XIX e siècle, en France et très certainement ailleurs dans le monde. La perception sociétale et médicale de la transidentité a bien sûr évolué dans de nombreux pays en fonction des pratiques médicales, de la demande des personnes transgenres et plus généralement, de l’évolution des sociétés.

Dans les deux premières parties de cette série dédiée aux transidentités, publiées en octobre et novembre, ont été abordés les aspects historiques et sociétaux, puis les aspects plus strictement médicaux de l’accompagnement des personnes transgenres.

Cette troisième série d’articles s’intéresse aux aspects éthiques de l’accompagnement médical. Il s’agit d’un sujet complexe, qui s’inscrit dans un contexte polémique, en particulier concernant l’accompagnement des mineures et mineurs.

Ces articles reflètent les questions actuelles, entre le possible et le pensable, à un moment donné de l’évolution des pratiques médicales. Ces questions évolueront vraisemblablement en fonction de ce que sera la société de demain, mais soulignent déjà la réflexion nécessaire et constante des équipes qui accompagnent toutes les personnes ressentant une non conformité entre leur identité de genre et le genre qui leur a été assigné à la naissance.

Nous remercions les auteures et les auteurs qui ont accepté de partager cette réflexion éthique et la manière dont elle se reflète dans la pratique, ainsi que les personnes concernées, d’évoquer ici avec nous, leur perception des avancées sociétales et médicales de ces dernières années et des évolutions nécessaires à venir.

Liens d’intérêt

Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.