Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 38(1): 99–100.
doi: 10.1051/medsci/2021156.

Médecine et santé de l’adolescent
Pour une approche globale et interdisciplinaire (Coordonnée par Priscille Gerardin, Bernard Boudailliez, Philippe Duverger)

Reviewed by Paul Czernichow1*

1Fédération parisienne pour le dépistage, la prévention du handicap chez l’enfant , 149, rue de Sèvres , 75015Paris , France
Corresponding author.

MeSH keywords: Adolescent, Santé de l'adolescent, Humains, Médecine

 

Les professeurs Priscille Gerardin, Philippe Duverger, tous deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, et le professeur Bernard Boudailliez, pédiatre, ont coordonné un livre remarquable intitulé « Médecine et santé de l’adolescent ». Le sous-titre annonce l’approche exigeante : « Pour une approche globale et interdisciplinaire ». En effet, tous les regards des sciences de la vie ont été mobilisés pour construire ce volumineux ouvrage de près de 500 pages qui comporte de nombreuses parties. Il a fallu réunir un large groupe de professionnels de la santé pour couvrir les aspects strictement médicaux des développements somatique et psychique de l’adolescent, ses manifestations psychiatriques, ainsi que toutes les problématiques culturelles et sociales de cet âge de la vie. Il s’agit d’un livre dense, très complet, dont la lecture est facilitée par une mise en page agréable, un index riche, et un découpage qui permet de retrouver facilement le sujet qui intéresse plus particulièrement le lecteur.

Il serait présomptueux de vouloir résumer en quelques lignes le contenu de ce livre de référence. Dans les premiers chapitres, sont décrites les transformations psychiques et morphologiques de l’adolescence, en se concentrant plus précisément sur l’état de santé des adolescents. L’approche épidémiologique nous donne une vision globale en termes de santé publique, mais sont aussi décrits tous les aspects du développement psychique et des interactions avec le monde des adultes propres à cet âge de la vie. L’adolescent en difficulté est avant tout un adolescent, et les crises qu’il va traverser vont interférer avec son développement. C’est à cet endroit du livre qu’est décrite l’approche proprement médicale, depuis les soins courants jusqu’aux problèmes plus complexes liés à la sexualité, et jusqu’aux situations de grande vulnérabilité, depuis les grandes difficultés scolaires jusqu’à l’adolescent en errance, la grossesse chez l’adolescente et bien d’autres situations critiques de cet âge. Tout un chapitre est d’ailleurs dédié aux « urgences et situations de crise ».

Le problème des maladies chroniques, de leur évolution particulière à l’adolescence et de leur prise en charge, est décrit avec précision pour une série de maladies, si difficiles à traiter à cet âge. La description des parcours de soin disponibles clôt cette partie du livre.

Une partie importante de l’ouvrage est consacrée aux troubles nutritionnels, obésité et anorexie mentale, mais aussi à certains troubles des conduites alimentaires souvent mal connus, comme les troubles restrictifs ou les troubles d’évitement. Est aussi abordé dans cette partie le problème des addictions – alcool, toxiques – auquel sont confrontés les adolescents. Conduites à haut risque parfois, qui peuvent retentir gravement sur leur développement et leur vie future et sont, bien sûr, un souci majeur pour les familles. C’est à la fin du livre que sont envisagés les aspects cliniques des troubles mentaux et leur prise en charge, qu’ils soient en continuité avec une maladie préexistante ou que les symptômes émergent à cet âge de la vie. Le livre se termine par la description des parcours de soin, la mise en place du réseau de protection autour de l’adolescent fragile et, bien sûr, les soins psychiatriques spécifiques.

L’extraordinaire complexité des problèmes posés par la santé de l’adolescent a nécessité la contribution d’un très grand nombre de spécialistes, tous experts dans leur domaine. L’affaire n’était pas simple et la multitude des intervenants aurait pu morceler ou simplifier à outrance cet ouvrage. Son plan général permet de guider le lecteur à travers la complexité des problèmes, la gravité des enjeux et la difficulté des choix thérapeutiques.

Dans la belle introduction qu’il a écrite, le Professeur Marcelli souligne que, si prendre soin de soi ne va pas de soi, cette tâche est particulièrement difficile et aléatoire à l’adolescence. C’est le principal objectif de cet ouvrage : aider tous ceux qui, proches de l’adolescent en difficulté, vont essayer de lui donner envie de prendre soin de lui-même.

Ce livre dense et riche de regards multiples est illustré en première de couverture par un très beau tableau de Picasso. On y voit deux personnages : un homme, jeune, assis de dos, un dos massif et musclé, les pieds bien à plat posés sur le sol et, face à lui, un jeune garçon qui va entrer dans l’âge de l’adolescence. Celui-ci est en équilibre sur une sphère, ou plutôt, est en déséquilibre sur cette sphère et peut basculer à tout moment d’un côté ou d’un autre. Comme les adolescents dont ce livre est l’objet, cet équilibriste flotte entre deux mondes, le monde de l’enfance d’où il vient et celui des adultes. Tous les éléments de compréhension de cet être en devenir qu’est cet adolescent au destin incertain sont dans ce livre et tous les outils à disposition de ceux qui ont ces adolescents en charge sont décrits précisément. Cet ouvrage est riche, multiple dans ses approches, et sera indispensable à tous ceux qui, dans leur pratique professionnelle, accompagnent l’adolescent et l’aident à devenir adulte.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.

References
1.
Gerardin P , Boudailliez B , Duverger P . Médecine et santé de l’adolescent : pour une approche globale et interdisciplinaire. . Issy-les-Moulineaux: : Elsevier-Masson; , 2019 ; :504. p