Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 37: 20.
doi: 10.1051/medsci/2021221.

Axel Kahn, un homme d’exception

Claudine Bergoignan Esper*, Membre de l’Académie de médecine, présidente du Comité éthique et cancer

Corresponding author.

MeSH keywords:

 

Depuis le 6 juillet, la parole d’Axel Kahn n’est plus. Sachant combien son temps était compté, il a consacré les derniers mois de sa vie à se battre au bénéfice des personnes malades en tant que président de la Ligue contre le cancer. Son silence nous étonne encore.

Axel Kahn vivait l’éthique. Ayant siégé de nombreuses années au sein du CCNE (comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé), il acceptait en 2003 de présider un groupe de travail initié par la Ligue contre le cancer, consacré à l’éthique en cancérologie. Rien de tel n’existait jusque-là.

En 2008, ce groupe était transformé en Comité éthique et cancer ( www.ethique-cancer.fr ). Roseline Bachelot, alors ministre chargée de la Santé, présidait en personne à cette naissance. Le comité, devenu instance indépendante, tout en bénéficiant de la logistique de la Ligue contre le cancer, démarrait un travail de réflexion remarquable, source de nombreux avis.

Axel Kahn s’y est consacré pendant onze ans.

Et, en dépit d’un emploi du temps surchargé, lorsqu’était président de l’Université Paris Descartes, il ne manquait jamais aucune des séances. Il connaissait l’ensemble des saisines. Il dirigeait les débats avec toute la diplomatie nécessaire, écoutant chacun avec attention et empathie. Il nous éblouissait ensuite par ses synthèses immédiates, et toujours justes, des réflexions collectives. La voie était tracée pour l’avis à rendre.

En 2019, élu à la présidence de la Ligue contre le cancer, il quittait la présidence du comité, probablement à regret tant était grand son attachement à cette instance.

Le Comité éthique et cancer lui doit son existence, son développement, la richesse de ses avis, l’enthousiasme, et le dévouement de ses membres, tous bénévoles.

Faire vivre ce qu’a créé Axel Kahn, c’est ce que nous poursuivrons sans lui. Nous le lui devons.

Au cours des dernières semaines de son existence, il a exclusivement parlé de vie. C’était là son éthique. Homme d’exception, il continuera à vivre parmi nous, par ce qu’il laisse en termes d’humanité, de réflexion, et aussi de gaieté et de joie de vivre.

Claudine

Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer (© QualimeraProd)