Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 36: 9–10.
doi: 10.1051/medsci/2020200.

Jeune et chercheur, qu’espérer de mieux ?

François Guillemin1*

1François Guillemin Président du Conseil scientifique national de la Ligue contre le cancer14 rue Corvisart , 75013Paris , France
Corresponding author.

MeSH keywords: Adulte, Recherche biomédicale, Choix de carrière, Congrès comme sujet, Femelle, France, Humains, Mâle, Oncologie médicale, Sociétés médicales, Jeune adulte, enseignement et éducation, organisation et administration, tendances

 

Ce numéro spécial de médecine/sciences constitue le prolongement éditorial de la journée « Jeunes & Chercheurs » organisée par la Ligue nationale contre le cancer le mardi 20 octobre au Centre International de Conférences, Sorbonne Université 1 . Vous trouverez une sélection de onze articles restituant le propos de communications données lors de cet événement par des doctorants financés par la Ligue. Les sujets de ces articles sont volontairement éclectiques. Ils ont été choisis par les trois présidents des Commissions d’expertise nationales de la Ligue, parmi près de 90 propositions, et illustrent, au moins partiellement, la très riche diversité des thématiques sur lesquelles travaillent ces jeunes chercheurs : biologie des cellules tumorales et de leur environnement, épidémiologie, prévention, iatrogénie d’une chimiothérapie, apport de l’intelligence artificielle au ciblage thérapeutique figurent au sommaire.

1. La Ligue et le soutien à la recherche sur le cancer

Le budget total du soutien à la recherche de la Ligue contre le cancer s’est élevé à un total d’environ 186 M€ entre 2015 et 2019, soit un peu plus de 37 M€ d’euros par an. Le soutien à la recherche est la première mission de la Ligue, conformément à la stratégie définie par son Conseil d’administration et aux souhaits de ses donateurs. Ce soutien s’appuie sur un ensemble d’actions complémentaires : des actions nationales, des actions régionales et des actions partenariales. Les actions nationales sont principalement dédiées à soutenir des équipes reconnues dont les travaux nécessitent des moyens importants pour poursuivre et approfondir des programmes de recherche sur le long terme. Elles reposent sur six appels à projets couvrant tout le continuum de la recherche sur le cancer – recherche fondamentale et translationnelle :

• Allocations de thèse.

• Programme « Équipes Labellisées » qui permet à une centaine d’équipes françaises strictement sélectionnées sur la base d’un projet de bénéficier d’un soutien financier pérenne sur de longues périodes.

• Cartes d’Identité des Tumeurs®, programme pionnier ayant contribué dès l’année 2000 au développement de la génomique des cancers en France.

• Recherche clinique, plateformes thématiques de recherche clinique et mobilité des cliniciens.

• Recherche en prévention.

• Recherche sur le cancer des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

De façon complémentaire, les actions régionales visent à offrir à d’autres équipes la possibilité de développer leur expertise et d’envisager la conception de projets ambitieux. Cette coordination des actions nationales et régionales permet à la Ligue de mutualiser ses ressources afin de s’engager efficacement auprès des chercheurs partout en France, depuis une idée originale jusqu’à sa valorisation clinique.

La Ligue est engagée dans le co-financement de Programmes d’actions intégrées de recherche (PAIR) et de centres labellisées spécialisés dans les essais de phase précoce (CLIP2) avec l’INCa ainsi que dans plusieurs essais cliniques promus par R&D UNICANCER et l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC).

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net ; section L’engagement de la Ligue dans le soutien à la recherche.

La journée « Jeunes & Chercheurs » et ce numéro de médecine/sciences ont été pensés par le service « Recherche » de la Ligue avec l’adhésion enthousiaste du Conseil scientifique national et l’aide extrêmement précieuse de ses Commissions d’expertise nationales, qu’elles soient ici vivement remerciées.

Malgré sa longue histoire, la Ligue est certainement restée trop discrète vis-à-vis de ce qu’elle peut revendiquer : « premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France ». Elle est depuis son origine un partenaire pour les chercheurs, tout au long de leur carrière.

La formation des scientifiques les plus jeunes au métier de la recherche constitue pour la Ligue un domaine d’investissement stratégique et prioritaire. Sur les dix dernières années, la Ligue a financé près de 1 800 allocations doctorales pour un montant total de plus de 51 millions d’euros. De 2015 à 2019, environ 200 doctorants ont été soutenus annuellement tout au long de leurs parcours, 1 re , 2 e , 3 e et 4 e année de thèse, pour un budget annuel moyen de six millions d’euros. Ce montant représente à lui seul 16 % du total du soutien à la recherche financé par la Ligue sur cette période (Encadré 1) . Et, dans un environnement où la crise sanitaire et ses répercussions économiques contraignent fortement les ressources de la Ligue, le caractère prioritaire de l’investissement dans la formation des jeunes chercheurs en cancérologie a été réaffirmé par le Conseil d’administration en juin dernier. C’est là que se joue l’avenir de la recherche qui cristallise tous espoirs de la Ligue, des patients et de ceux, donateurs et testateurs, qui lui octroient les moyens pour agir

Avec l’organisation de la journée « Jeunes & Chercheurs » la Ligue a souhaité ostensiblement montrer la confiance accordée aux jeunes chercheurs qu’elle a choisi de financer (Encadré 2) mais également leur rappeler ce qui est attendu d’eux.

Jeune et chercheur… que pourrait-on espérer de mieux pour soi en tout début d’apprentissage professionnel ? Le métier de chercheur permet de s’intégrer à une communauté dont la diversité est une vraie richesse et réalise un remarquable continuum . Le chercheur a la possibilité de participer à l’une des plus belles réalisations de l’humanité : la découverte, la construction, la transmission et l’essaimage des connaissances et des savoirs.

Viser l’excellence et faire progresser son domaine de recherche sont les exigences attendues pour tout jeune chercheur bénéficiant du soutien de la Ligue. Ces jeunes chercheurs dans lesquels la Ligue croît et investit ne représentent qu’une fraction des effectifs de leur classe d’âge : une fraction sélectionnée pour sa réussite à l’issue d’un parcours qui nécessite intelligence et labeur. Nos espérances et celles de tous nos concitoyens touchés par le cancer – malades, parents et proches – sont immenses. La médiocrité n’a pas de place dans la recherche.

Partenaire privilégié des chercheurs, La Ligue a contribué à de très belles réussites scientifiques et professionnelles. Parmi les responsables des « équipes labellisées » par la ligue (Encadré 1) , figurent des chefs d’équipes qui ont bénéficié de notre soutien dès le début de leur carrière de jeunes chercheurs. Certains d’entre eux ont apporté des contributions majeures à la compréhension du cancer et s’impliquent dans la valorisation de leurs travaux avec, à la clé, des innovations thérapeutiques aujourd’hui en phase d’évaluation clinique. Nous attendons des doctorants qui ont participé à la journée « Jeunes & Chercheurs » qu’ils développent toutes les qualités nécessaires pour aller au moins aussi loin : l’intelligence, le discernement, la rigueur, la ténacité, l’humilité et la culture du doute. Malgré des échecs, les scientifiques dont les résultats contribuent peu à peu à la victoire sur le cancer ne doivent pas douter de l’indéfectible soutien de la Ligue.

2. Le soutien aux Jeunes chercheur, le processus de sélection

Le dispositif de soutien aux jeunes chercheurs de la Ligue se concrétise principalement par un appel à candidatures national permettant à l’issue d’un Master de postuler à une allocation de recherche pour les trois années de la préparation de la Thèse et éventuellement à une 4 e année. La sélection des dossiers soumis dans le cadre de ces deux appels à candidatures s’appuie sur un processus multi-étape : (1) évaluation par une des Commissions d’expertise nationales de la Ligue (2) classement des candidats par ordre de mérite (3) choix définitif par le Conseil scientifique national des candidats prioritaires pour l’obtention d’une allocation. Les reconductions d’allocations pour une 2 e et une 3 e année de thèse sont accordées après remise d’un rapport d’étape et l’évaluation positive au Conseil scientifique national.

Au cours des cinq dernières années, le service recherche de la Ligue a reçu une moyenne de 450 dossiers de candidatures pour une allocation pour les trois premières années ou pour la 4 e année de thèse. Le taux de sélection sur cette période s’élève à un peu moins de 23 %.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net ; section Le soutien aux jeunes chercheurs.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.

 
Footnotes
1 La journée J&C s’est finalement tenue le 20 octobre au siège de la Ligue avec une diffusion en ligne en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19.