Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool

2021


→ Aller vers ANALYSE→ Aller vers SYNTHESE

Annexes

Annexe 1

Expertise collective Inserm : principes et méthode

L’Expertise collective Inserm1 a pour mission d’établir un bilan des connaissances scientifiques sur un sujet donné dans le domaine de la santé à partir de l’analyse critique de la littérature scientifique internationale. Elle est réalisée à la demande d’institutions (ministères, organismes d’assurance maladie, agences sanitaires, etc.) souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche utiles à leurs processus décisionnels en matière de politique publique.
L’expertise collective est une mission de l’Inserm depuis 1994. Près de quatre-vingts expertises collectives ont été réalisées dans de nombreux domaines de la santé. L’Inserm est garant des conditions dans lesquelles l’expertise est réalisée (pertinence des sources documentaires, qualification et indépendance des experts, transparence du processus) en accord avec sa Charte de l’expertise qui en définit la déontologie2 .
Le Pôle expertise collective Inserm rattaché à l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm assure la coordination scientifique et technique des expertises selon une procédure établie comprenant six étapes principales.

Instruction de la demande du commanditaire

La phase d’instruction permet de préciser la demande avec le commanditaire, de vérifier qu’il existe une littérature scientifique accessible sur la question posée et d’établir un cahier des charges qui définit le cadrage de l’expertise (périmètre et principales thématiques du sujet), sa durée et son budget à travers une convention signée entre le commanditaire et l’Inserm. La demande du commanditaire est traduite en questions scientifiques qui seront discutées et traitées par les experts.

Constitution d’un fonds documentaire

À partir de l’interrogation des bases de données bibliographiques internationales et du repérage de la littérature grise (rapports institutionnels, etc.), des articles et documents sont sélectionnés en fonction de leur pertinence pour répondre aux questions scientifiques du cahier des charges, puis sont remis aux experts. Ce fonds documentaire est actualisé durant l’expertise et complété par les experts selon leur champ de compétences.

Constitution du groupe multidisciplinaire d’experts

Pour chaque expertise, un groupe d’experts de 10 à 15 personnes est constitué. Sa composition tient compte d’une part des domaines scientifiques requis pour analyser la bibliographie et répondre aux questions posées, et d’autre part de la complémentarité des approches et des disciplines.
Les experts sont choisis dans l’ensemble de la communauté scientifique française et parfois internationale. Ce choix se fonde sur leurs compétences scientifiques attestées par leurs publications dans des revues à comité de lecture et la reconnaissance par leurs pairs. Les experts doivent être indépendants du partenaire commanditaire de l’expertise et de groupes de pression reconnus. Chaque expert doit compléter et signer avant le début de l’expertise une déclaration de lien d’intérêt conservée à l’Inserm.
La composition du groupe d’experts est validée par la Direction de l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm.
Le travail des experts dure de 12 à 18 mois selon le volume de littérature à analyser et la complexité du sujet.

Analyse critique de la littérature par les experts

Au cours des réunions d’expertise, chaque expert est amené à présenter son analyse critique de la littérature qui est mise en débat dans le groupe. Cette analyse donne lieu à la rédaction des différents chapitres du rapport d’expertise dont l’articulation et la cohérence d’ensemble font l’objet d’une réflexion collective.
Des personnes extérieures au groupe d’experts peuvent être auditionnées pour apporter une approche ou un point de vue complémentaire. Selon la thématique, des rencontres avec les associations de la société civile peuvent être également organisées par le Pôle expertise collective afin de prendre connaissance des questions qui les préoccupent et des sources de données dont elles disposent.

Synthèse et recommandations

Une synthèse reprend les points essentiels de l’analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
La plupart des expertises collectives s’accompagnent de recommandations d’action ou de recherche destinées aux décideurs. Les recommandations, formulées par le groupe d’experts, s’appuient sur un argumentaire scientifique issu de l’analyse. L’évaluation de leur faisabilité et de leur acceptabilité sociale n’est généralement pas réalisée dans le cadre de la procédure d’expertise collective. Cette évaluation peut faire l’objet d’un autre type d’expertise.

Publication de l’expertise collective

Après remise au commanditaire, le rapport d’expertise constitué de l’analyse, de la synthèse et des recommandations est publié par l’Inserm.
En accord avec le commanditaire, plusieurs actions de communication peuvent être organisées : communiqué de presse, conférence de presse, colloque ouvert à différents acteurs concernés par le thème de l’expertise (associations de patients, professionnels, chercheurs, institutions, etc.).
Les rapports d’expertise sont disponibles en librairie et sont accessibles sur le site internet de l’Inserm3 . Par ailleurs, la collection complète est disponible sur iPubli4 , le site d’accès libre aux collections documentaires de l’Inserm.


Annexe 2

Recherche bibliographique

Compte tenu de l’ampleur du sujet et de l’abondance de la littérature, la recherche bibliographique s’est focalisée sur les données les plus récentes (2016-2020). Seules les méta-analyses et les revues systématiques ont été recherchées sur une période plus large (2014-2020).

Bases interrogées

Medline-PubMed, Web of sciences, Psycinfo, Scopus, Cochrane, Cairn, Socindex et Banque de données en santé publique (BDSP).

Principaux sites interrogés

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), Santé publique France (SPF), Société Française d’Alcoologie (SFA), OMS Europe (Organisation Mondiale de la Santé), Alcohol research UK, Reducting Alcohol Related Harm (RARHA), National Institute for Health and Care Excellence (NICE), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAA).

Principaux mots-clés utilisés

En fonction des bases utilisées, la stratégie de recherche a été réalisée soit avec les mots du thésaurus ou de l’index des bases interrogées, soit en mots du texte (Titre, Abstract). Les séquences entre les guillemets indiquent une suite de mots recherchée in extenso et le symbole * indique les mots-clés utilisés avec une troncature.
La requête utilisée pour la thématique Alcool a été croisée avec les différentes sous-thématiques.

Alcool

Alcohol, Ethanol, “Alcoholic beverages”, “Alcohol drinking”, “Alcoholism”, “Alcohol abuse”, “Alcohol misuse”, “Alcohol-related disorders”, “Alcohol use disorders”, Alcoholic, “Alcohol dependen*”, “Binge drinking”, “Hazardous drinking”, “Heavy drinking”, “Energy drink”, Drunkorexia, “Alcoholic beverage”, “Drinking behavior”, “Underage drinking”

Exposition périnatale

“Prenatal ethanol exposure”, “Fetal alcohol spectrum disorders”, Pregnan*, Breastfeed*, Maternal, “Alcohol-exposed pregnancies”

Épidémiologie

Epidemiology, Prevalence, Incidence, Trends
“Cohort studies”, “Longitudinal studies”, “Follow up studies”, “Twin study”

Consommation

Consumption, Trajector*, Pattern

Facteurs de risque, déterminants

“Risk factors”, Determinant, Determining, Predictors, Prediction, Trajectories, Personality, “Family history”, Family, Social, Lifestyle, “Occupational status”, “Job characteristics”, Occupation*, Workplace, Employ*, Sport*, Athlet*, “Physical activity”, Training, Fitness, Genre, “Human sex differences”, Lesbian, Gay, Bisexual, LGB, “Sexual minority”, Transgender, Age, Environment, Genetic
Advertising, Advertisements, “Text messaging”, Publicity, “Mass media”, Warning, Message, Marketing

Facteurs protecteurs

“Protective factors”, Protector, Protecting, “Beneficial effect”, “Dose response”

Conséquences sur la santé

“Alcohol-related disorders”, “Alcohol induced disorders”, “Adverse effects”
“Neurodegenerative disease”, Dementia, Alzheimer, Parkinson, Depressi*, Psychiatr*, Anxiety, Mental, “Eating disorders”, Sleep, Insomnia, Cancer, Melanoma, “Heart diseases”, “Cardiovascular diseases”, “Heart failure”, Atherosclerosis, Liver, Diabetes, Obesity, “Metabolic diseases”
Mortality, Death

Effets des faibles doses

Low dose*, “Light alcohol”, “Light drinking”, “Light-to-moderate”, “Chronic exposure”

Fonctions cognitives

Cognition, Memory, “Cognitive ability”, “Cognitive development”, “Cognitive impairment”, “Cognitive dysfunction”, “Mental process”, “Executive function”

Épigénétique

Epigenetic, Epigenomic, Epigenesis, “Gene environment interaction”, “Environmental exposure”, Susceptibility
Transgeneration*, Intergeneration*, “Paternal exposure”, “Maternal exposure”, Heredit*, “Germ cells”, Germline, Germinal, Gamet, “Somatic cells”
“DNA Methylation”, RNA, miRNA, Histone, Phenot*, Chromatin*

Psychologie

Psychology, Motivation, Willingness, Pleasure, Feedback, “Sensation seeking”, Perception, “Perceived norms”, Sensitivity, Personality, Coping, Impulsiv*, Vulnerabilit* ; “Adolescent behavior”

Dépistage et diagnostic

Screening, Testing, Diagnos*, Biomarker*, Meconium, Scale, Questionnaire, Examination
“Screening and brief intervention”, SBI

Prise en charge non médicamenteuse

“Treatment Outcome”, Therapy, Rehabilitation
Psychotherapy, “Cognitive behavior therapy”, “Motivational therapy”, “Cooperative Behavior”, Counseling, “Peer Group”, “Mind-Body Therapies”, Mindfulness, “Complementary Therapies”, “Psychiatric Somatic Therapies”, “Physical Therapy Modalities”, “Psychological Techniques”, “Virtual Reality”, “Electric Stimulation Therapy”, “Transcutaneous Electric Nerve Stimulation”, “Transcranial Direct Current Stimulation”, “Transcranial Magnetic Stimulation”
“Self-Help Groups”, “Alcoholics anonymous”

Réduction des risques

“Harm reduction”, “Harm minimization”, Reduc* harm, “Reducing consumption”, “Risk reduction behavior”

Prévention

Prevention, Program*, Intervention, Campaign
“Health promotion”, “Health education”, “Consumer health information”, School, Family, Parent*
“Social marketing”, “Mass media”, Media, “Text messaging”, Message
Internet, Network, eHealth, “Mobile application”, Smartphones, “Cell phone”, “Mobile Phone”
Efficacy, Effectiveness, Evaluation, Assessment, Outcomes, Model

Politique

“Public Health”, Political, “Policy making”, Policy, Policies, “Government policy making”, Government, Law
Labeling, Label, Warning, Pictogram, Pictorially
Price, Pricing, Taxe*, Taxation
Industry, Lobbying

Coût

Cost, Economics, “Cost effectiveness”, “Cost consequences”, “Cost social”, “Cost-benefit”, “Cost-utility”, “Cost of diseases”, “Health care cost”, “Cost of illness”, “Cost and cost analysis”, “Cost benefit analysis”, “Models econometric”
Qaly, Daly



Copyright © 2021 Inserm