2020


→ Aller vers ANALYSE→ Aller vers SYNTHESE

Annexes

Annexe 1

Expertise collective
Inserm : principes et méthode

L’Expertise collective Inserm1 a pour mission d’établir un bilan des connaissances scientifiques sur un sujet donné dans le domaine de la santé à partir de l’analyse critique de la littérature scientifique internationale. Elle est réalisée à la demande d’institutions (ministères, organismes d’assurance maladie, agences sanitaires, etc.) souhaitant disposer des données récentes issues de la recherche utiles à leurs processus décisionnels en matière de politique publique.
L’expertise collective est une mission de l’Inserm depuis 1994. Près de quatre-vingts expertises collectives ont été réalisées dans de nombreux domaines de la santé. L’Inserm est garant des conditions dans lesquelles l’expertise est réalisée (pertinence des sources documentaires, qualification et indépendance des experts, transparence du processus) en accord avec sa Charte de l’expertise qui en définit la déontologie2 .
Le Pôle Expertise collective Inserm rattaché à l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm assure la coordination scientifique et technique des expertises selon une procédure établie comprenant six étapes principales.

Instruction de la demande du commanditaire

La phase d’instruction permet de préciser la demande avec le commanditaire, de vérifier qu’il existe une littérature scientifique accessible sur la question posée et d’établir un cahier des charges qui définit le cadrage de l’expertise (périmètre et principales thématiques du sujet), sa durée et son budget à travers une convention signée entre le commanditaire et l’Inserm. La demande du commanditaire est traduite en questions scientifiques qui seront discutées et traitées par les experts.

Constitution d’un fonds documentaire

À partir de l’interrogation des bases de données bibliographiques internationales et du repérage de la littérature grise (rapports institutionnels, etc.), des articles et documents sont sélectionnés en fonction de leur pertinence pour répondre aux questions scientifiques du cahier des charges, puis sont remis aux experts. Ce fonds documentaire est actualisé durant l’expertise et complété par les experts selon leur champ de compétences.

Constitution du groupe multidisciplinaire d’experts

Pour chaque expertise, un groupe d’experts de 10 à 15 personnes est constitué. Sa composition tient compte d’une part des domaines scientifiques requis pour analyser la bibliographie et répondre aux questions posées, et d’autre part de la complémentarité des approches et des disciplines.
Les experts sont choisis dans l’ensemble de la communauté scientifique française et parfois internationale. Ce choix se fonde sur leurs compétences scientifiques attestées par leurs publications dans des revues à comité de lecture et la reconnaissance par leurs pairs. Les experts doivent être indépendants du partenaire commanditaire de l’expertise et de groupes de pression reconnus. Chaque expert doit compléter et signer avant le début de l’expertise une déclaration de lien d’intérêt conservée à l’Inserm.
La composition du groupe d’experts est validée par la Direction de l’Institut thématique Santé publique de l’Inserm.
Le travail des experts dure de 12 à 18 mois selon le volume de littérature à analyser et la complexité du sujet.

Analyse critique de la littérature par les experts

Au cours des réunions d’expertise, chaque expert est amené à présenter son analyse critique de la littérature qui est mise en débat dans le groupe. Cette analyse donne lieu à la rédaction des différents chapitres du rapport d’expertise dont l’articulation et la cohérence d’ensemble font l’objet d’une réflexion collective.
Des personnes extérieures au groupe d’experts peuvent être auditionnées pour apporter une approche ou un point de vue complémentaire. Selon la thématique, des rencontres avec les associations de la société civile peuvent être également organisées par le Pôle Expertise collective afin de prendre connaissance des questions qui les préoccupent et des sources de données dont elles disposent.

Synthèse et recommandations

Une synthèse reprend les points essentiels de l’analyse de la littérature et en dégage les principaux constats et lignes de force.
La plupart des expertises collectives s’accompagnent de recommandations d’action ou de recherche destinées aux décideurs. Les recommandations, formulées par le groupe d’experts, s’appuient sur un argumentaire scientifique issu de l’analyse. L’évaluation de leur faisabilité et de leur acceptabilité sociale n’est généralement pas réalisée dans le cadre de la procédure d’expertise collective. Cette évaluation peut faire l’objet d’un autre type d’expertise.

Publication de l’expertise collective

Après remise au commanditaire, le rapport d’expertise constitué de l’analyse, de la synthèse et des recommandations est publié par l’Inserm.
En accord avec le commanditaire, plusieurs actions de communication peuvent être organisées : communiqué de presse, conférence de presse, colloque ouvert à différents acteurs concernés par le thème de l’expertise (associations de patients, professionnels, chercheurs, institutions, etc.).
Les rapports d’expertise sont disponibles en librairie et sont accessibles sur le site Internet de l’Inserm3 . Par ailleurs, la collection complète est disponible sur iPubli4 , le site d’accès libre aux collections documentaires de l’Inserm.


Annexe 2

Constitution
du corpus bibliographique

À partir du cahier des charges de l’expertise et des questions scientifiques correspondantes, une recherche bibliographique a été réalisée pour constituer le fonds documentaire fourni aux experts pour analyse.
Une recherche initiale a été réalisée par le Pôle Expertise collective par consultation de bases de données scientifiques à l’aide de mots-clés thématiques identifiés (tableau I). Les principales bases interrogées en fonction des disciplines concernées ont été les suivantes : Pubmed, Web of Science, Scopus, psycINFO, Cochrane, BDSP, Cairn, Francis, SocIndex, Science Direct, In-Extenso.org, Persée.
Les mots-clés correspondant aux thématiques ont été recherchés à la fois sur les descripteurs des articles (correspondant au thesaurus de la base) et directement dans le texte des articles.
La période de recherche était étendue aux dix dernières années (sauf pour certaines thématiques spécifiques comme les thérapies médicamenteuses pour lesquelles la période a été réduite à deux ans pour les essais cliniques randomisés et contrôlés). Les résumés des articles identifiés ont été lus pour vérifier qu’ils traitaient du sujet et ainsi les retenir ou non dans le fonds documentaire géré à l’aide du logiciel Reference Manager (Thomson Reuteurs). La recherche initiale a par ailleurs été complétée par une recherche plus précise sur certains points par la lecture de documents de référence ou par réalisation d’une bibliographie secondaire. Des rapports institutionnels et d’autres documents de littérature grise ont également été repérés (sans prétention à l’exhaustivité) sur divers sites car ils apportaient des éléments complémentaires aux publications scientifiques. Cette étape a abouti à une base bibliographique structurée en fonction des thématiques de l’expertise, constituée de 1 685 documents sur 3 500 identifiés. Une veille bibliographique mensuelle a été mise en place jusqu’à la rédaction de l’ouvrage. En parallèle, chaque expert a pu compléter sa bibliographie par des articles qu’il jugeait importants dans le cadre de son travail d’analyse.

Tableau I : Liste (non exhaustive) des mots-clés utilisés pour l’interrogation des bases de données

Thématiques
Principaux mots-clés
Définition – Classification – Épidémiologie
Fibromyalgia, Definition, Classification, Terminology, Typology, Cluster*, Subgroup*, DSM, ICD, « International Classification of Disease »
Clinique
Diagnosis, Screening, Tender points Differential Diagnosis, Symptom severity, Severity of illness, Personality, Affective symptoms, Affective disturbances, Somatic symptoms, Catastrophizing, Psychology, Empathy, Emotion*, Alexithymia, Mood, Social perception, Decision making, Arousal, Distress, Resilience, Acceptance, Habituation, Sensitization, Models, Psychological, Pain perception, Pain severity, Fear of pain, Fear/psychology, Fatigue, fatigability*, fatigable, fatiguability, fatiguable, fatiguableness, fatiguability, fatigueless, Fatig*, Gender, Biomechanics, Gait, Balance, Posture, Functional ability, Motor activity, Physical activity, Fall*, Life span, Natural history, Trajectory
Étiologie – Physiopathologie
Pathogenesis, pathophysiologic, physiopathology
Risk factor, Predictive factors, Environmental factors, Socioeconomic factors, Lifestyle, Psychosocial factors, Maltreatment, Trauma*, Abuse, Posttraumatic stress, Stress*, Accident*, Adversity, Violence, Whiplash injury, Genetics, Genetic predisposition to disease, Polymorphism genetic, Familial factor, Heritability, Susceptibility, Epigenetic, Twins study, Family study, Central sensitization, Central nervous system, Dopaminergic system, Neurotransmitter, Autonomic nervous system, Somatosensory cortex, Peripheral nervous system, Endocrine system, Hypothalamic-pituitary-adrenal axis, Endocannabinoid system, Inflammatory system, Oxydative stress, Neurotrophic factor, Animal model, Mouse model
Impacts individuels et collectifs
Quality of life, Activities of daily living, Quality of work life, Life changes, Life satisfaction, Lifestyle, Life experiences, Well being, Leisure activity, Sedentary, Worker, Employment, Unemployment, Work*, Work status, Workforce, Job satisfaction, Family, spouses, parents, Family relation, Parenting, Mother-Child relations, Father-Child Relations, Sexuality, Sexual behavior, Suicide, Suicidal ideation, Mortality, Economics, Medicare/economics, Expenditures, Cost, Cost utility, Health care costs, Costs and cost analysis, Cost of illness, Cost-Benefit analysis, Cost allocation, Direct service costs
Reconnaissance – Prise en charge – Thérapies
Doctor, Physician, Patient relationships, Patient interactions, Professional-Patient relations, Patient care planning, Models organizational, Patient pathway, Primary health care, Therapeutic education programme,Therapeutic processes, Health promotion, Psychoeducational intervention, Education program, Health education, Patient education, Medical education Treatment outcomes, Treatment effectiveness evaluation, Disease management, Pain management[Mesh], Therapeutics, Drug therapy, Antidepressant drug, Medication therapy, Rehabilitation, Occupational therapy, Cognitive therapy, Psychodynamic psychotherapy, Physical therapy, Aquatic therapy, Assistive technology, virtual reality, Transcranial magnetic stimulation...
Sociologie – Psychosociologie
Social construction, Medically unexplained symptoms, Sociodemographic factor, Social environment, Social interaction, Creating meaning, Social construction, Medically unexplained symptoms, Sociodemographic factor, Social environment, Social interaction, Creating meaning
Syndrome fibromyalgique juvénile
Sélectionnés parmi ceux retenus ci-dessus

Juvenile, Child* (Children, childhood), Adolescent*, Preadolescent*, Pediatric.


Annexe 3

Dimensions
de deux modèles théoriques

Tableau I : Dimensions de tempérament du modèle psychobiologique de la personnalité de Cloninger (1993)

Dimensions de tempérament
Description
Patterns comportementaux des scores extrêmes
+
-
Recherche de nouveauté (NS)
Tendance à répondre par l’excitation ou l’exaltation à des stimuli nouveaux :
=> Activité exploratoire à la recherche d’une récompense
=> Évitement actif de la punition ou de la monotonie
Impulsif, extravagant, excitable, manque de contrôle émotionnel. Engagement dans de nouvelles activités mais lassitude rapide
Réfléchi, rigide, fiable, stable, ordonné, persévérant
Évitement du danger (HA)
Tendance à répondre ± intensément à des stimuli aversifs :
=> Inhibition visant à éviter la punition ou la frustration d’une récompense
Prudent, craintif, timide, fatigable
Confiant, détendu, insouciant, optimiste
Dépendance à la récompense (RD)
Réponse intense devant des signaux de récompense (approbation sociale et interpersonnelle) et un maintien de cette réponse
Quête d’approbation sociale, hypersensibilité au rejet, hyperréactivité émotionnelle, recherche de gratification
Introverti, solitaire, indépendant, anticonformiste
Persistance (P)
Capacité à maintenir un comportement en dépit de la frustration et de la fatigue et en l’absence de renforcements immédiats

Tableau II : Dimensions de caractère du modèle psychobiologique de la personnalité de Cloninger (1993)

Dimensions de caractère
Description
Patterns comportementaux des pôles extrêmes
+
-
Détermination
Niveau de maturité et d’autonomie de la personne et capacité d’adapter son comportement à ses objectifs de réalisation personnelle
Sens des responsabilités, volonté d’aboutir, ressources individuelles, acceptation de soi, contrôle des émotions négatives
Caractéristique des personnalités borderline
Coopération
Rapports interpersonnels et à la conscience sociale de la personne
Tolérance sociale, empathie, solidarité, indulgence, probité
Caractéristique des personnalités antisociales
Transcendance
Réalisation spirituelle, de nature religieuse ou laïque, permettant à la personne de se représenter dans l’univers
Sens du spirituel, détachement de soi, croyance universelle de communion
/

Tableau III : Dimensions du modèle de la personnalité à cinq facteurs (Big Five) de McCrae et Costa (1987)

Dimensions
Description
Patterns comportementaux des pôles extrêmes
+
-
Ouverture aux expériences
Apprécie l’art, l’émotion, l’aventure, les idées peu communes, la curiosité et l’imagination
Imaginatif, adaptation à la nouveauté, besoin de variété, absence de dogmatisme, curiosité intellectuelle, sensibilité artistique
/
Conscience
Autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité, orienté vers des buts
Goût de l’ordre, autocontrôle, responsabilité, fiabilité, persévérance, discipline
Nonchalance, hédonisme
Extraversion
Énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres
Sociabilité, gaîté, vivacité, énergie, enthousiasme, activité, impulsivité, recherche de sensations
Introversion, timidité, réserve, tranquillité
Agréabilité
Tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres
Affabilité, confiance, sympathie, affection
Indifférence, méfiance, intransigeance, dureté, agressivité
Névrosisme
Vulnérabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou des symptômes dépressifs
Instabilité émotionnelle, anxiété, irritabilité, colère, tendance dysphorique, nervosité, affects négatifs
Stabilité émotionnelle, calme, résistance au stress


Annexe 4

Populations étudiées
au sein des articles publiés
par Kashikar-Zuck et coll.

Tableau : Populations étudiées au sein des articles publiés par Kashikar-Zuck et coll. Les synthèses et revues de la littérature ne sont pas incluses.

Titre de l’article
Année publication
Taille
échantillon
Population
Âge (ans)
Depression, coping, and functional disability in juvenile primary fibromyalgia syndrome.
2002
18
Monocentrique
11 à 19
Efficacy of cognitive-behavioral intervention for juvenile primary fibromyalgia syndrome.
2005
30
Monocentrique
13 à 17
Tender point assessment in juvenile primary fibromyalgia syndrome
2005
22
Monocentrique
13 à 17
Social functioning and peer relationships of adolescents with juvenile fibromyalgia syndrome.
2007
55
Monocentrique phase 1
12 à 18
Anxiety, mood, and behavioral disorders among pediatric patients with juvenile fibromyalgia syndrome.
2008
76
Multicentrique
11 à 18
Family factors, emotional functioning, and functional impairment in juvenile fibromyalgia syndrome
2008
47
Monocentrique phase 2
15
Relationship between school absenteeism and depressive symptoms among adolescents with juvenile fibromyalgia.
2010
102
Multicentrique
11 à 18
Actigraphy-based physical activity monitoring in adolescents with juvenile primary fibromyalgia syndrome.
2010
104
Multicentrique
11 à 18
Controlled follow-up study of physical and psychosocial functioning of adolescents with juvenile primary fibromyalgia syndrome
2010
48
Monocentrique phase 3
19
Cognitive behavioral therapy for the treatment of juvenile fibromyalgia: a multisite, single-blind, randomized, controlled clinical trial.
2012
144
Multicentrique
11 à 18
An exploratory, open trial of fluoxetine treatment of juvenile fibromyalgia.
2012
10
Monocentrique
13 à 17
The role of benign joint hypermobility in the pain experience in juvenile fibromyalgia: an observational study.
2012
131
Multicentrique
11 à 18
Physical activity monitoring in adolescents with juvenile fibromyalgia: findings from a clinical trial of cognitive-behavioral therapy.
2013
68
Multicentrique
11 à 18
Influence of family environment on long-term psychosocial functioning of adolescents with juvenile fibromyalgia.
2013
39
Monocentrique
18,7 lors du suivi
Quality of life and emotional functioning in youth with chronic migraine and juvenile fibromyalgia.
2013
151
Multicentrique
11 à 18
Changes in pain coping, catastrophizing, and coping efficacy after cognitive-behavioral therapy in children and adolescents with juvenile fibromyalgia.
2013
100
Multicentrique
11 à 18
Utility of the PedsQL rheumatology module as an outcome measure in juvenile fibromyalgia.
2013
114
Multicentrique
11 à 18
A survey of conventional and complementary therapies used by youth with juvenile-onset fibromyalgia
2013
118
Monocentrique
14 à 25
Long-term outcomes of adolescents with juvenile-onset fibromyalgia in early adulthood.
2014
94
Monocentrique
11-18 à la première inclusion
Identifying treatment responders and predictors of improvement after cognitive-behavioral therapy for juvenile fibromyalgia.
2014
100
Multicentrique
11-18 à l’inclusion
Preliminary evidence of altered biomechanics in adolescents with juvenile fibromyalgia.
2015
17
Monocentrique
12 à 18
Cross-sectional study of young adults diagnosed with juvenile fibromyalgia: social support and its impact on functioning and mood.
2015
94
Monocentrique
11-18 à la 1re inclusion
Psychiatric disorders in young adults diagnosed with juvenile fibromyalgia in adolescence.
2015
91
Monocentrique
13-18 au recrutement
A qualitative examination of a new combined cognitive-behavioral and neuromuscular training intervention for juvenile fibromyalgia
2016
17
Monocentrique
12 à 18
2010 American College of Rheumatology adult fibromyalgia criteria for use in an adolescent female population with juvenile fibromyalgia.
2016
47
Monocentrique
11 à 17
A pilot study of biomechanical assessment before and after an integrative training program for adolescents with juvenile fibromyalgia.
2016
11
Monocentrique
12 à 18
Preliminary outcomes of a cross-site cognitive-behavioral and neuromuscular integrative training intervention for juvenile fibromyalgia.
2017
22
Multicentrique
12 à 18
Pressure pain threshold and anxiety in adolescent females with and without juvenile fibromyalgia: a pilot study.
2017
34
Monocentrique
13 à 17
Clinical profiles of young adults with juvenile-onset fibromyalgia with and without a history of trauma.
2017
110
Monocentrique
13-18 au début de l’étude
Pilot randomized trial of integrated cognitive-behavioral therapy and neuromuscular training for juvenile fibromyalgia: the fit teens program.
2018
40
Monocentrique
12 à 18
Long-term outcomes of adolescents with juvenile-onset fibromyalgia into adulthood, and impact of depressive symptoms on functioning over time.
2018
97
Monocentrique
> 21

Un code couleur a été utilisé pour indiquer le fait que les populations étudiées sont les mêmes entre certaines études. En bleu, les patients provenant de 4 centres de rhumatologie pédiatrique (Ohio et Kentucky, États-Unis), celui de Cincinnati inclus. Les échantillons en rose, orange et vert correspondent à des patients suivis dans le centre de Cincinnati. Chacun de ces échantillons a fait l’objet de plusieurs études. En vert, les études faites à partir d’une même population provenant du centre de Cincinnati.



Copyright © 2020 Inserm