Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
2019
SOMMAIRE |
Liste des principaux acronymes
Synthèse et recommandations
Analyse
I – Définitions, épidémiologie et troubles associés
1. Questions préalables et terminologie
2. Épidémiologie : prévalence et facteurs de risque
II – Impacts sur les activités, la participation et la qualité de vie
5. Impacts sur les activités quotidiennes, la participation et la qualité de vie
6. Liens entre TDC et activités physiques
7. Impacts sur l’écriture manuscrite
III – Déficiences, mécanismes et modèles explicatifs
10. Neuro-imagerie : des apports encore limités à la compréhension du TDC
IV – Repérage, évaluation et diagnostic
12. Repérage et démarche diagnostique
13. Évaluation des déficiences au regard de la clinique
14. Principaux outils d’évaluation retrouvés dans la démarche diagnostique
V – Interventions et remédiations
16. Remédiation de l’écriture manuscrite
17. Prise en charge médicamenteuse
VI – Politiques du handicap, acteurs de la prise en charge et insertion scolaire
20. Enfants présentant un TDC à l’école : entre situations de handicap et souci de compensation ?
Communications
Le point de vue des associations Dyspraxie France Dys et Dyspraxique Mais Fantastique