IV. Repérage, évaluation et diagnostic

2019


ANALYSE

14-

Principaux outils d’évaluation
retrouvés dans la démarche
diagnostique

Les outils d’évaluation utilisés dans le cadre d’une démarche diagnostique du TDC basée sur les critères des deux dernières versions du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV et DSM-5) visent principalement à évaluer les déficits de coordination motrice ainsi que l’impact de ces déficits sur les activités et la participation. Ces différentes évaluations peuvent être utilisées non seulement dans le but de poser un diagnostic mais également de mesurer l’évolution suite à une intervention.
La revue de littérature présentée ci-dessous fait état des principaux tests utilisés pour la démarche diagnostique et retrouvés dans la recherche. Tous ne sont pas traduits en français mais nous avons décidé de les décrire afin d’offrir un panorama de ces outils et de leurs principales caractéristiques et de favoriser la compréhension des résultats des études présentées dans l’ensemble du rapport. Ce chapitre suivra tout d’abord la logique des critères du DSM en présentant les tests portant sur la coordination motrice, puis les outils d’évaluation de l’écriture manuscrite entendue à la fois comme de la motricité fine ainsi que comme une activité pour explorer ensuite les questionnaires portant sur les activités et la participation et enfin ceux sur la qualité de vie. Dans le cadre du diagnostic étiologique, dont l’objectif est notamment de déterminer la nature cognitive du trouble, ou d’apporter des éléments complémentaires pour mieux le comprendre, de nombreux autres tests d’évaluation des fonctions cognitives peuvent être utilTisés. Ceux-ci sont exhaustifs et administrés au cas par cas, leur diversité ne pourra donc pas être décrite ici. Le choix a toutefois été fait de présenter les principaux tests visant à évaluer la perception visuelle car la littérature apporte encore peu de réponses sur la population atteinte de ces troubles avec troubles de la coordination motrice.

Les tests de la motricité

Nous avons identifié deux catégories de test évaluant la motricité (Ulrich, 1985renvoi vers).
Premièrement, les tests évaluant principalement le développement neuromoteur qui portent non seulement sur la performance motrice mais également sur des indicateurs d’un développement neurologique dans la norme en fonction de l’âge. Comme par exemple la présence de mouvements involontaires (syncinésies) qui, s’ils persistent alors qu’ils auraient dû disparaître, sont une manifestation de signes neurologiques mineurs, indiquant une déviation par rapport à la norme. Relevons également l’évaluation des réflexes pour identifier un éventuel dysfonctionnement neurologique. Plusieurs tests font partie de cette première catégorie : le NP-MOT (Vaivre-Douret, 2006renvoi vers), le Zurich Neuromotor Assessment (ZNA ; Largo et coll., 2007renvoi vers), le Peabody Developmental Motor Scale (PDMS-2 ; Folio et Fewell, 2000renvoi vers) et le Bayley-III (Bayley, 2006renvoi vers) pour la partie motrice.
Deuxièmement, les tests mesurant principalement la coordination motrice qui explorent uniquement la performance motrice comme la vitesse de réalisation, le nombre de pions ou de sauts. Dans cette catégorie, nous avons identifié : la MABC (Henderson et Sugden, 1992renvoi vers) ou MABC-2 (Henderson et coll., 2007renvoi vers) adaptée en France respectivement par Soppelsa et Albaret (2004)renvoi vers pour la MABC et par Marquet-Doléac et coll. (2016)renvoi vers pour la MABC-2 ; le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency (BOTMP ; Bruininks, 1978renvoi vers ou BOTPMP-2 ; Bruininks et Bruininks, 2005renvoi vers), le Test of Gross Motor Development (TGMD-2) (Ulrich, 1985renvoi vers ; Ulrich, 2000renvoi vers), adapté en France par Soppelsa et Albaret (2018)renvoi vers ainsi que le McCarron Assessment of Neuromuscular Development (MAND ; McCarron, 1982renvoi vers).
La plupart des tests signalent le score seuil et le percentile pouvant indiquer un TDC. De manière générale, un score au 15e percentile est moins sévère qu’un score au 5e percentile. Le score seuil varie en fonction des tests et il est précisé dans le manuel du test. Il est en général mentionné dans les études scientifiques.
Lorsque cela était possible, nous rapportons les mesures concernant la fidélité et la validité des différents tests. La fidélité d’un test « détermine le degré de confiance que l’on peut accorder à la généralisation d’un résultat donné aux résultats qui seraient obtenus à d’autres moments, avec d’autres items, ou encore par d’autres examinateurs » (Reuchlin, 1991renvoi vers). Elle est généralement répartie en deux groupes. Le premier concerne la stabilité des résultats (test-retest, utilisation de formes alternatives, inter-examinateurs ou inter-juges, intra-juge). Le deuxième concerne la consistance interne ou l’homogénéité (le test mesure-t-il le même construit dans ses différentes parties ?). Les études de validité permettent de vérifier que l’outil utilisé mesure bien ce qu’il est censé mesurer. Trois validités sont distinguées : contenu, critère (prédictive, concurrente), construit (nomologique, convergente, discriminante).

Description des tests neuromoteurs (tableau 14.I)

Le NP-MOT (Vaivre-Douret, 2006renvoi vers) est une batterie de tests standardisés avec des normes développementales, concernant les enfants âgés de 4 ans jusqu’à 8 ans 6 mois. Elle permet de repérer les atteintes des voies neuromotrices extrapyramidales, cérébelleuses et pyramidales. Elle sert à évaluer l’équilibre statique et dynamique, l’habileté manuelle, les praxies manuelles (unimanuelle et bimanuelle), l’intégration de l’orientation spatiale du corps, les gnosies digitales et l’attention auditive soutenue. Cette batterie de tests inclut également une évaluation de la latéralité, du tonus des membres et axe du corps, des réflexes et syncinésies, ainsi que du rythme. Les épreuves sont identiques quel que soit l’âge de l’enfant, mettant en valeur l’aspect développemental. Les items sont évalués de manière quantitative et qualitative. Aucun score global n’est calculé pour l’ensemble de la batterie mais des moyennes et des écart-types sont donnés pour chaque item ou pour chaque domaine d’évaluation. Un score inférieur à un écart-type indique un trouble discret et en-dessous de deux écart-types, un déficit de l’item ou du domaine évalué. La batterie indique par ailleurs finement le score obtenu avec une note standard (de 0 à 5), permettant de situer plus précisément le résultat de l’enfant dans son groupe d’âge.
Cet outil présente une bonne fidélité test/retest (0,70 à 0,96) et inter-examinateurs (0,76 à 0,98) (Vaivre-Douret, 2006renvoi vers). La validité convergente a été analysée en corrélant l’échelle de développement moteur de Lincoln-Oseretsky (Rogé, 1984renvoi vers) et les items de coordination des membres supérieurs, de coordination bilatérale et d’équilibre (r = 0,72 à 0,84 ; Vaivre-Douret, 2006renvoi vers).
Le Peabody Developmental Motor Scale (PDMS-2 ; Folio et Fewell, 2000renvoi vers) a pour buts d’évaluer les compétences motrices de l’enfant, de comparer la motricité fine et la motricité globale et d’apprécier les progrès de l’enfant. Il est destiné aux enfants de 0 à 5 ans. Il mesure également les réflexes pour les enfants de 0 à 11 mois. Les items sont évalués de manière quantitative et qualitative sur une échelle à trois positions, soit de 0 à 2. Le PDMS-2 présente une bonne consistance interne (0,89 à 0,96) et une bonne fidélité test-retest (0,82 à 0,96) et inter-examinateurs (0,96 à 0,99). Chien et Bond (2009)renvoi vers ont analysé les propriétés de mesure pour les épreuves de motricité fine. Dans la perspective d’une éventuelle révision de l’outil, ils proposent de modifier le type de cotation des items, actuellement en 3 points, pour le rendre dichotomique et donc améliorer la sensibilité/spécificité (réduire les faux positifs). De plus, ils suggèrent de supprimer 13 items afin d’améliorer la validité de contenu. Ils ont également observé un effet de seuil pour les enfants tout-venant.

Tableau 14.I Description des tests neuromoteurs

Test
Âge
Sous-tests
Épreuves
Critères d’évaluation
Transformation des scores bruts
DF-MOT
0-4 ans
Posturo-moteur et locomoteur
66 items longitudinaux
Niveau moteur fonctionnel
Moyenne et écart-type
Quotient développement
  
Préhension-coordination visuo-manuelle
62 items longitudinaux
Niveau moteur fonctionnel
Moyenne et écart-type
Quotient développement
NP-MOT
4-8 ans et 6 mois
Étalonnage jusqu’à 12 ans en cours
Mensurations (périmètre crânien, taille, poids)
Signes physiques et déformations
Tête, vision, membres, axe
Mesures
Observations
Moyenne et écart-type
Observations
 
Épreuves identiques à tous les âges
Tonus de fond (ballant et extensibilité des membres, axe)
Ballant poignets et pieds
Extensibilité épaules, poignets, poplités, adducteurs, talon-oreille, flexion dorsale du pied, tronc
Amplitude (degré)
Résistance
Spasticité
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Tonus d’action (syncinésies)
Prono-supination unimanuelle (diadococinésies)
Ouverture-fermeture des deux mains
Ouverture-fermeture de la bouche
Syncinésies homolatérales, controlatérales et bucco-faciales
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Tonus de soutien
4 poussées en position assise
Résistance à la poussée
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Tonus d’attitude
Poussée faible debout pieds joints
Contraction du jambier antérieur
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Réflexes rotuliens
Membre inférieur droit et gauche
Amplitude
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Latéralité tonique
Issue des épreuves du tonus
Qualitatif
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Latéralité fonctionnelle
Latéralités manuelles : gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale /mimes)
Usuelle pédestre, œil directeur
Qualitatif
Moyenne et écart-type
  
Motricité globale
Équilibres dynamiques
Équilibre statique
Qualitatif et quantitatif
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Praxies manuelles
Prono-supinations bimanuelles (symétriques et asymétriques), opposition pouce-index, pouce aux doigts, représentation de mimes
Imitation de gestes mains et doigts (gnosopraxies-EMG)
Qualité du mouvement et durée
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Autres praxies
Bucculo-linguo-faciales
Habillage
Exécution du mouvement
Qualitatif
  
Gnosies tactiles
Digitales (montrer le doigt touché, mains droite et gauche)
Nombre de réussites
Main droite/main gauche
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Habiletés manuelles
Épreuve de jetons/main droite et main gauche
Performance de vitesse main D/G
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Orientation spatiale
Sur soi (désignation et sur ordre)
Sur autrui (sur ordre et imitation)
Par rapport aux objets (2 et 3 objets)
Par rapport à un plan
Nombre de réussites et vitesse de réalisation
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Rythme
Tempo spontané
Auditivo-kinesthésique (imitation mouvements alternés mains, pied et main-pied)
Auditivo-perceptivo-moteur (adaptations rythmes frappés-marchés)
Qualité de la frappe et durée
Nombre de réussites
Réussites et temps de synchronisation
En note standard
Moyenne et écart-type
  
Attention auditive soutenue
Épreuve de frappes go-no go
Nombre de réussites et vitesse de réalisation
En note standard
Moyenne et écart-type
ZNA
3-18 ans
Compétences motrices pures
Mouvements alternés des pieds, mains et doigts
Vitesse de réalisation
Score standardisé (z score)
  
Motricité fine
Épreuve de pions et échiquier
Vitesse de réalisation
Score standardisé (z score)
  
Équilibre dynamique
Sauts en avant et latéraux
Vitesse de réalisation
Score standardisé (z score)
  
Équilibre statique
Debout sur une jambe
 
Score standardisé (z score)
  
Mouvements associés controlatéraux
 
Fréquence et amplitude
Score standardisé (z score)
PDMS-2
0-5 ans
Motricité globale
Réflexe (0-11 mois)
Équilibre statique (30 items)
Locomotion (89 items)
Maîtrise de balles (12 mois et plus, 24 items)
Qualitatif et quantitatif
Quotient, percentile
  
Motricité fine
Préhension (26 items) et Intégration visuo-motrice (72 items)
 
Quotient, percentile
  
Score total
  
Quotient de développement moteur
Bayley-III
1 à 42 mois
Motricité fine
Préhension, intégration perceptivo-motrice, planification motrice, poursuite visuelle, atteinte et préhension de l’objet, manipulation, capacités de la main et réponse à des informations tactiles
Échoué/réussi
Score composite et percentile
  
Motricité globale
Mouvements du tronc et des membres, locomotion et coordination, équilibre, planification motrice
  
Le Zurich Neuromotor Assessment (ZNA ; Largo et coll., 2002renvoi vers) est un test standardisé suisse destiné aux enfants de 3 à 18 ans. Il comprend l’évaluation des compétences motrices pures (PM), de la motricité fine adaptatives (FM), les équilibres dynamiques (DB) et statiques (SB), et les mouvements associés controlatéraux (CAM). Les mouvements associés controlatéraux correspondent à des observations qualitatives du mouvement, relevées lors de certaines activités motrices chronométrées (par exemple, épreuve de diadococinésies) (Largo et coll., 2002renvoi vers ; Kakebeeke et coll., 2014renvoi vers et 2016renvoi vers). Les scores incluent une évaluation quantitative et qualitative. Aucun score seuil n’est précisé pour le TDC, toutefois un z-score inférieur à -2 indiquerait un trouble du développement de la motricité. Pour les épreuves chronométrées, la fidélité inter-examinateurs est de 0,90 et la fidélité test-retest de 0,65 ; pour les épreuves mesurées qualitativement, elle est de 0,70 pour la fidélité inter-examinateurs et de 0,45 pour la fidélité test-retest (Rousson et coll., 2008renvoi vers).
Le Bayley-III est un test américain qui évalue le développement moteur, cognitif, langagier, socio-émotionnel et du comportement adaptif de 1 à 42 mois. Nous décrivons uniquement dans le tableau 14.Irenvoi vers les items de motricité. La consistance interne est de 0,86 et la fidélité test-retest de 0,67 (Bayley, 2006renvoi vers). Le Bayley-II aurait tendance à sous-estimer le niveau de développement des enfants et, par conséquent, il présenterait une faible sensibilité. En effet, un score de 85 semble plus indiqué pour identifier des difficultés de motricité car un score à 70 offre une faible sensibilité, c’est-à-dire qu’il n’identifie pas les enfants qui présenteraient des difficultés de coordination motrice (Anderson et Burnett, 2017renvoi vers). La nouvelle version de ce test est en cours d’étalonnage aux États-Unis.
Le DF-MOT (Vaivre-Douret, 2004renvoi vers) est une échelle française standardisée du développement moteur et normée de 0 à 4 ans (présentant les moyennes et écart-types), concernant d’une part l’évaluation de la coordination posturo-motrice et d’autre part la préhension-coordination visuo-manuelle. Elle respecte la chronologie des acquisitions transitoires (retournements, pivotement, quadrupède, etc.) par rapport aux grandes étapes du développement (maintien de la tête, station assise, marche, etc.) (Vaivre-Douret, 2003renvoi vers). Peuvent être calculés un quotient de développement ou le niveau fonctionnel acquis sur chaque domaine moteur global ou motricité fine, ainsi que la valeur de l’écart-type à la norme. Le coefficient de corrélation inter-examinateurs pour des enfants âgés de 8, 18 et 24 mois sont respectivement 0,86, 0,88 et 0,91. Au niveau de la validité de contenu, la comparaison des moyennes entre les groupes d’âges souligne une évolution significative (p < 0,05). En ce qui concerne la validité de construction, les corrélations avec l’échelle de développement psychomoteur de la première enfance du Brunet-Lézine révisée de 1 à 30 mois (Brunet et Lézine, 2001renvoi vers) concernant les items posturaux et de coordinations fines, sont respectivement de 0,72 et 0,77 entre 0 et 18 mois et de 0,83 et 0,92 entre 19 et 30 mois. Le DF-MOT présente une bonne sensibilité dans le dépistage des déviations de la norme en fonction de l’âge (Philippe et coll., 2008renvoi vers ; Busiah et coll., 2013renvoi vers).

Validité convergente des tests neuromoteurs (tableaux 14.II et 14.III)

Les résultats entre le PDMS et le Bayley montrent une bonne convergence pour les enfants dont l’âge est supérieur à 6 mois (Connolly et coll., 2012renvoi vers ; Tavasoli et coll., 2014renvoi vers).
Si les études portent sur l’analyse de la relation entre le PDMS et la MABC, elles trouvent une corrélation entre les résultats totaux de ces tests allant de 0,63 à 0,66 (tableau 14.IIIrenvoi vers). La corrélation entre les scores de motricité fine oscille entre 0,48 et 0,69, et entre 0,71 et 0,76 pour la motricité globale. Ces résultats sont similaires pour la relation entre le ZNA et la MABC. Ces valeurs sont modérées1 et mettent en exergue que ces deux tests évaluent des aspects différents de la motricité.

Tableau 14.II Études de validité des tests neuromoteurs

Référence
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
Âge
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Objectifs des études
Pays
Résultats
Chien et Bond, 2009renvoi vers
419
n = 342 DT
n = 77 Clinique
0-6 ans
Retard ou troubles de la motricité fine
Mention d’exclusion : cancer et maladies
Validité des normes culturelles du PDMS-2 à Taïwan et validité de contenu
Simplification de la cotation nécessaire, suppression de deux items de préhension et de 8 items d’intégration visuo-motrice pour améliorer la validité de contenu
Connolly et coll., 2012renvoi vers
48
Clinique
29 jours à 26 mois (âge corrigé)
Médication et/ou maladies pouvant influencer la motricité
Déterminer la validité concurrente du PDMS-2 avec le Bayley-III
Forte corrélation entre le score composé du Bayley-III et le quotient total du PDMS-2 pour les catégories d’âge de 6 à 12 mois (0,81), de 12 à 18 mois (0,95) et plus de 18 mois (0,85). Plus faible corrélation pour les 0 à 6 mois (0,69)
Tavasoli et coll., 2014renvoi vers
n = 58 < 37 semaines
n = 35 à terme
16-20 mois
Atteintes neurologiques avérées
Déterminer la validité du PDMS-2
Iran et la fidélité test-retest
Bonne fidélité test-retest (0,98), consistance interne de 0,98, bonne capacité à discriminer les enfants à risque et bonne corrélation avec le Bayley-II (0,81)
Anderson et coll., 2017renvoi vers
n = 221 < 1 000 g ou < 28 semaines
n = 220 : normal
2 ans
Pas précisé
Capacité du Bayley-III à détecter les enfants présentant un retard de développement
Incapacités motrices des enfants sous-estimées : 16 enfants identifiés avec un retard, soit une proportion plus faible que dans d’autres cohortes de prématurés.

DT : développement typique

Tableau 14.III Validité de convergence entre les résultats des tests neuromoteurs et des tests de coordination motrice

Référence
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
Âge
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Objectifs de l’étude
Résultats
Validité convergente entre MABC et PDMS
Van Hartingsveldt et coll., 2005renvoi vers
Enfant avec difficultés de motricité fine (n = 18) ; DT (n = 18)
4-5 ans
Troubles neurologiques
Validité convergente entre la Fine Motor Scale du PDMS-FM-2 et le sous-test dextérité manuelle de la MABC
Corrélation MABC et PDMS-2 :
r = 0,69 (p < 0,002)
Van Waelvelde et coll., 2007arenvoi vers
n = 31
Centre clinique
4-5 ans
Troubles neuromoteurs sévères et/ou cognitifs
Validités convergente et discriminante entre la MABC et le PDMS-2
Corrélation de 0,76 pour les scores totaux, de 0,71 pour la motricité globale et de 0,48 pour motricité fine
Hua et coll., 2013renvoi vers
n = 184
École
3-6 ans
Pas précisé
Validité de critère entre PDMS-2 et MABC-2
Corrélation MABC-2 (dextérité) et PDMS-2 (motricité fine) : r = 0,75 ; corrélation MABC-2 (viser et attraper) et PMDS-2 (motricité globale) : r = 0,74 ; corrélation scores totaux MABC-2 et PMDS-2 :
r = 0,63
Validité convergente entre MABC et ZNA
Kakebeeke et coll., 2014renvoi vers
n = 51
Centre clinique
5-7 ans
Troubles neurologiques, du comportement, déficience intellectuelle
Comparaison entre le ZNA et la MABC-2
Corrélation entre les scores totaux : 0,66 ; p = 0,001
Scores ZNA < scores MABC-2
Kakebeeke et coll., 2016renvoi vers
n = 47
Centre clinique
3-5 ans
Troubles neurologiques, du comportement, déficience intellectuelle
Validité convergente entre le ZNA et la MABC-2
Corrélation entre les scores totaux : 0,77 ; p = 0,001 ; r = 0,84 sans les scores des syncinésies

DT : développement typique

Description des tests de performance motrice (tableau IV)

La MABC (Soppelsa et Albaret, 2004renvoi vers) et la MABC-2 (Marquet-Doléac et coll., 2016renvoi vers) ont été validées en France à partir de la version initialement standardisée sur une population d’enfants américains pour la MABC et du Royaume-Uni pour la MABC-2, n’incluant pas d’enfants avec déficience motrice. Ces batteries sont des outils standardisés, normés de 4 à 12 ans pour le MABC et de 3 à 16 ans pour la MABC-2. La MABC comprend trois items de dextérité manuelle, deux items de maîtrise de balles et trois des critères quantitatifs (vitesse ou nombre d’erreurs/réussites). Des critères d’observations qualitatives sont présents mais ne sont pas inclus dans la cotation. Le test permet de calculer un sous-score pour chacune des trois parties et un score total. Les scores seuils ne sont pas identiques entre la MABC et la MABC-2. En effet, un score indiquant une atteinte légère à modérée se situait entre le 6e et 15e percentile à la MABC tandis qu’à la MABC-2, il se situe entre le 6e et 16e percentile. Pour les deux versions, un score équivalent ou inférieur au 5e percentile correspond à une atteinte sévère.
L’analyse porte ici sur les principales études retrouvées dans la littérature internationale sur la MABC et la MABC-2 ainsi que sur 2 revues de littérature.

Tableau 14.IV Description des tests de coordination motrice

Test
Âge
Sous-tests
Épreuves
Critères d’évaluation
Transformation des scores bruts
MABC-2
3-16 ans
Dextérité manuelle
Unimanuelle
Bimanuelle
Épreuve papier-crayon (circuit)
Vitesse
Performance
Score standardisé
Percentile
  
Viser et attraper
Lancer et attraper
Performance
Score standardisé et percentile
  
Équilibre
Unipodal, marche sur une ligne
Saut en avant
Durée et performance
Score standardisé
Percentile
  
Score total
  
Score standardisé et percentile
BOTMP-2
4-21 ans
Contrôle manuel fin :
Motricité fine de précision
(7 items)
Motricité fine d’intégration
(8 items)
Découpage, épreuve papier-crayon (circuit)
Copie de formes
Performance et/ou vitesse
 
  
Coordination manuelle :
Dextérité manuelle
(5 items)
Coordination des membres supérieurs (7 items)
Classer des cartes, enfiler des cubes
Attraper une balle, dribbler
Performance et/ou vitesse
 
  
Coordination du corps :
Coordination bilatérale (7 items)
Équilibre (9 items)
Sauter sur place, taper des pieds et des mains
Tenir en équilibre
Performance et/ou vitesse
Durée
 
  
Force et agilité
Vitesse de course et agilité (5 items)
Force (5 items)
Course et sauter sur un membre inférieur
Push-up
Performance et/ou vitesse
 
  
Scores composites pour la motricité globale, la motricité fine et total
  
Z-score, percentile, équivalence d’âge
TGMD-2
 
Habiletés locomotrices
Galop, saut à cloche-pied, saut pieds joints, saut en longueur avec course d’élan, course, pas chassé
3 ou 4 critères selon les items
 
  
Habiletés de contrôle des objets
Rebond stationnaire, attraper, coup de pied, frappe à deux mains avec une batte, lancer par-dessus, lancer par-dessous
3 ou 4 critères selon les items
 
  
Score composite
  
Notes standard et percentiles
MAND
3,6 -18 ans
Motricité fine
5 items avec ou sans objets
Qualitatif et/ou quantitatif
Scores standardisés
  
Motricité globale
5 items d’équilibre, de force ou de coordination
Qualitatif et/ou quantitatif
Scores standardisés
  
Score total
  
Index

Résultats d’études sur la MABC et MABC-2

Les études sur la fidélité test-retest ont trouvé des valeurs permettant de confirmer une bonne fidélité test-retest que ce soit pour la MABC ou la MABC-2. Plusieurs études ont inclus des enfants tout-venant tandis que d’autres ont inclus des enfants à risque de TDC ou présentant un TDC. Parmi des enfants sans troubles, Croce et coll. (2001)renvoi vers ont trouvé une bonne fidélité test-retest des différentes tranches d’âge de la MABC tandis qu’Ellinoudis et coll. (2011)renvoi vers ont trouvé une bonne fidélité test-retest pour les items de la tranche d’âge 3 à 6 ans de la MABC-2 (tableau 14.Vrenvoi vers). Van Waelvelde et coll. (2007a)renvoi vers ont administré la MABC à un groupe d’enfants âgés de 4 ans à 5 ans 11 mois à risque de TDC, et ce, à trois reprises dans un intervalle de trois semaines à chaque fois. Ils ont trouvé une bonne fidélité test-retest à l’exception des items de maîtrise de balles. Parmi des enfants présentant un TDC, ils ont trouvé une bonne fidélité test-retest pour la MABC-2 (tableau 14.Vrenvoi vers).
La fidélité inter-examinateurs est également très bonne comme l’ont montré les études de Chow et coll. (2001)renvoi vers et de Smits-Engelsman et coll. (2008)renvoi vers pour la MABC. Pour la MABC-2, elle est très bonne dans l’étude de Hua et coll. (2013)renvoi vers. En revanche, Holm et coll. (2013)renvoi vers ont trouvé une fidélité inter-examinateurs plus faible pour la MABC-2.
La consistance interne de la MABC-2 est estimée comme très bonne dans l’étude de Wuang et coll. (2012)renvoi vers, bonne dans les études de Smits-Engelsman et coll. (2011)renvoi vers et de Hua et coll. (2013)renvoi vers et de faible à modérée dans celle de Przysucha et coll. (2013)renvoi vers. Ellinoudis et coll. (2011)renvoi vers ont également montré que si chaque item a une corrélation modérée avec le score total, chaque sous-score est, en revanche, fortement corrélé avec le score total. À ce propos, Wilson et coll. (2009)renvoi vers insistent sur la nécessité de ne pas prendre en compte que le score total du test dans l’analyse des compétences motrices, mais d’analyser les différents sous-tests (dextérité manuelle, maîtrise de balles, équilibres). Missiuna et coll. (2006)renvoi vers soulignent quant à eux qu’un des apports importants de la MABC pour l’évaluation est l’intégration de descripteurs qualitatifs du comportement moteur en plus des scores reflétant les performances quantitatives. Pourtant ces descripteurs qualitatifs ne sont pas pris en compte dans le score total à la MABC, qui ne reflète justement qu’une performance quantitative (aspect également évoqué par Barnett en 2008renvoi vers).

Tableau 14.V Fidélité et validité de la MABC et de la MABC-2

Référence
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
Âge
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Pays
Objectifs des études
Résultats
Croce et coll., 2001renvoi vers
n = 106
École
5-12 ans
Troubles orthopédique ou intellectuel
États-Unis
Fidélité (test-retest) de la MABC
Test-retest : ICC = 0,92 à 0,96
Chow et coll., 2001renvoi vers
n = 138
École
4-6 ans
Condition médicale, problèmes comportementaux ou émotionnels sévères
Hong Kong
Fidélité (test-retest et inter-juges) de la MABC
Test-retest moyenne à bonne : ICC = 0,64 (lancer) à 0,86
Inter-juges : ICC = 0,80 à 0,1
Van Waelvelde et coll., 2007brenvoi vers
n = 33
École
4-5 ans
Risque TDC
Pas mentionnés
Belgique
Fidélité (test-retest) de la MABC et analyse de l’erreur de mesure
Test-retest : ICC = 0,88
Coefficient de concordance :
k = 0,72
Erreur-type de mesure = 2,4
Van Waelvelde et coll., 2008renvoi vers
4 ans : n = 236
5 ans : n = 239
Écoles
Tout-venant
 
Belgique
Sensibilité des données américaines et flamandes
Score 4 ans = score USA ; Score 5 ans > score USA
Normes américaines ont une sensibilité moindre pour les enfants de 5 ans
Smits-Engelsman et coll., 2008renvoi vers
n = 9
Centres cliniques
4-12 ans
Troubles moteurs ou sensoriels
Pays-Bas
Fidélité (inter-juges) de la MABC
Fidélité inter-juges : ICC = 0,95 à 1
Engel-Yeger et coll. 2010renvoi vers
n = 249
École
4-12 ans
TDC, déficience intellectuelle, trouble neurologique, développemental, ou des apprentissages
Israël
Comparaison entre les normes américaines et israéliennes de la MABC
Résultats comparables entre les deux populations à l’exception de la classe d’âge de 10 ans, avec des scores plus faibles pour les enfants d’Israël
Przysucha et Maraj, 2010renvoi vers
n = 40
École
7-10 ans
Trouble du développement cognitif ou moteur
Canada
Fidélité (test-retest, consistance interne) de la MABC-2
Test-retest sous-tests : ICC = 0,68, 0,65 et 0,56 ; score total : ICC = 0,67 ; Consistance interne sous-tests : α = 0,61, 0,49 et 0,51
Ellinoudis et coll., 2011renvoi vers
n = 183
École
3-5,2 ans
Troubles neurologiques, sensoriels, ou anatomiques
Grèce
Fidélité (test-retest, consistance interne) et validité (structure factorielle de la MABC-2)
Fidélité test-retest : items :
ICC = 0,66 (trajet) à 0,96 ; sous-tests : ICC = 0,61 à 0,90 ; score total : ICC = 0,85 ; Consistance interne sous-tests : α de Cronbach = 0,51, 0,70, et 0,66
Schulz et coll., 2011renvoi vers
n = 1 172
Communauté
3-16 ans
Pas mentionné
Royaume-Uni
Validité (structure factorielle) de la MABC-2 pour les 3 tranches d’âge (3-6 ans, 7-10 ans, 11-16 ans)
Bonne corrélation entre les scores aux items et le score total
Smits-Engelsman et coll., 2011renvoi vers
n = 50
École
3-4 ans
Pas de troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs
Pays-Bas
Fidélités test-retest et consistance interne de la MABC-2
Fidélité test-retest : ICC = 0,83
Consistance interne : α = 0,70 à 0,87
Wuang et coll., 2012renvoi vers
n = 144
Clinique
Communauté
École
6-12 ans
TDC
Troubles importants du comportement ou émotionnels, trouble neurologique lésionnel, dystrophie musculaire, épilepsie
Taïwan
Fidélité (test-retest, consistance interne)
Fidélité test-retest : items : ICC = 0,88 à 0,98 ; sous-tests : ICC = 0,97, 0,91 et 0,97 ; score total : ICC =0,97
Consistance interne : sous-tests : α = 0,81, 0,84 et 0,88 ; score total α = 0,90
Bonne sensibilité au changement
Holm et coll., 2013renvoi vers
n = 45
École
7-9 ans
Non mentionnés
Norvège
Fidélité (intra-juge, inter-juges) de la MABC-2
Fidélité intra-juge : ICC = 0,68 Fidélité inter-juges : ICC = 0,67
Hua et coll., 2013renvoi vers
n = 1832
École
3-6 ans
Non mentionnés
Chine
Fidélité (test-retest, inter-juges, consistance interne)
Validité (contenu, structure factorielle, homogénéité) de la MABC-2
Fidélité test-retest :
ICC = 0,83 à 0,99, fidélité inter-juges : ICC > 0,89 ; Consistance interne : α = 0,50
Validité de contenu :
CVI = 0,985 ; Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs Homogénéité : 0,23 à 0,60
Kita et coll., 2016renvoi vers
n = 132
Communauté
7-10,8 ans
Troubles neurologique, psychiatrique et physique
Trouble visuel
Japon
Fidélité (consistance interne)
Validité (structure factorielle, homogénéité) de la MABC-2
Consistance interne : items : α = 0,53 à 0,58 ;
score total α = 0,60 ; Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs Homogénéité items : 0,45 à 0,57
Psotta et Abdollahipour, 2017renvoi vers
n = 1 157
École
7-16 ans
Non mentionnés
République tchèque
Validité (structure factorielle) de la MABC-2
Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs
Saut sur jambe préférée ou suivre le trajet ont une validité factorielle faible

ICC : corrélation intra-classe ; CVI : indice de validité de contenu

La validité de contenu n’a été analysée que dans l’étude de Hua et coll. (2013)renvoi vers et discutée dans celle de Van Waelvelde et coll. (2007b)renvoi vers à notre connaissance. Basée sur l’avis de huit experts pour la tranche d’âge de 3 à 6 ans de la MABC-2, les résultats ont montré une bonne validité de contenu (tableau 14.Vrenvoi vers). Toutefois, Van Waelvelde et coll. (2007b)renvoi vers font le constat que la motricité fine n’est analysée que partiellement dans la MABC avec trois items.
La validité convergente entre le BOTMP et la MABC a fait l’objet de trois études (Crawford et coll. 2001renvoi vers ; Bundy et coll., 2002renvoi vers ; Chen et coll., 2009renvoi vers ; Lane et Brown, 2015renvoi vers). Il ressort une très faible convergence entre ces deux tests. La seule exception porte sur la tranche d’âge de 11 à 16 ans (Lane et Brown, 2015renvoi vers). Deux études (Tan et coll., 2001renvoi vers ; Spironello et coll., 2010renvoi vers) ont analysé la relation entre la MABC et la version courte du BOTMP (BOTMP-SF) et identifient des valeurs qui sont modérées (0,50 à 0,79 ; tableau 14.VIrenvoi vers). La convergence entre la MABC et le MAND a tendance à être plus élevée (> 0,80 ; Brantner et coll., 2009renvoi vers).

Tableau 14.VI Validité de convergence entre les résultats des tests de coordination motrice

Référence
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
Âge
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Objectifs de l’étude
Résultats
Validité convergente entre la MABC et le BOTMP et/ou le MAND
Crawford et coll., 2001renvoi vers
n = 202 ; TDC (n = 101)
Pas de preuves de TDC (n = 101)
9,6-13,6
Pas précisé
Validité convergente entre la MABC et le BOTMP
Faible concordance entre ces 2 tests (k = 0,41)
Tan et coll., 2001renvoi vers
Liste d’attente d’un programme de renforcement du mouvement (n = 32)
École, communauté (n = 37)
4,8-10,8 ans
Critères du DSM-IV
Problèmes moteurs, physiques ou psychologiques
Validité convergente entre la MABC, le MAND et le BOTMP-SF
Corrélation MABC-BOTMP-SF : 0,79 ; MABC-MAND : 0,86 ; MAND et BOTMP-SF : 0,86
Chen et coll., 2009renvoi vers
n = 270
À risque de TDC (n = 144)
Pas risque TDC (n = 126)
Lieu de recrutement : pas précisé
6,3-10,1 ans
DCDC-Q < 10e percentile
MABC ≤ 15e percentile
BOTMP : score < 40
Pas de troubles de la motricité identifiés
Validité convergente entre le BOTMP et la MABC
Faible concordance entre ces 2 tests (k = 43)
BOTMP identifie TDC avec scores élevés de problèmes psycho-sociaux
MABC identifie TDC avec problèmes attentionnels et de retrait
Brantner et coll., 2009renvoi vers
n = 118
Écoles principalement
4-5-6 ans
Troubles psychiatriques ou médicaux pouvant interférer dans les performances motrices
Validité convergente entre le MAND et la MABC
Pourcentage de concordance globale : 71 %
Pourcentage de concordance pour l’identification d’un TDC : 51 %
MABC a une meilleure sensibilité que le MAND
Spironello et coll., 2010renvoi vers
n = 340
École
9-10 ans
MABC < 15epercentile
Pas précisé
Validité convergente entre le BOTMP-SF et la MABC
Corrélation modérée (r = 50 ; p = 0,001)
Faible concordance entre ces deux tests : si score du MABC ≤ 5e percentile (k = 0,19), 15e percentile (k = 0,29)
Lane et Brown, 2015renvoi vers
n = 50
École
7-16 ans
Troubles du développement, cognitifs, neurologiques ou d’apprentissage
Validité convergente MABC-2 et BOT-2
Corrélation significative (0,80) entre la MABC-2 et BOT-2 pour la classe d’âge 11-16 ans mais pas pour 7 à 10 ans
La validité discriminante inclut la sensibilité, soit la capacité d’un test de motricité à identifier des enfants présentant un TDC, et la spécificité, correspondant à la capacité d’un test de motricité à identifier les enfants ne présentant pas un TDC. Les valeurs égales ou supérieures à 80 % sont jugées acceptables.
La sensibilité de la MABC est acceptable dans deux études sur six (Tan et coll., 2001renvoi vers ; Van Waelvelde et coll., 2007brenvoi vers). Dans les autres études présentées dans le tableau 14.VIIrenvoi vers, elle est inférieure à 80 % et signifie par conséquent qu’elle n’identifie pas correctement les enfants avec un TDC. Une des explications porte sur le fait que la MABC comparativement au BOTMP ou au PDMS et au NDPA n’évalue pas les mécanismes en jeu dans la motricité, la note de dégradation de la MABC restant une note globale de la performance motrice (Watter et coll., 2008renvoi vers). D’autres auteurs évoquent les modalités de passation qui diffèrent entre la MABC et le BOTMP (Crawfordet coll., 2001renvoi vers). Kaplan et coll. (1998)renvoi vers ont montré que la MABC pénalisait l’enfant avec des troubles de l’attention car aucun feed-back n’était donné durant la réalisation des items du test. De plus, ils ont constaté que les enfants présentant des troubles mnésiques pouvaient rencontrer des difficultés à effectuer les items complexes.
Parmi les six études mesurant la spécificité, trois ont enregistré une valeur acceptable. Ces résultats ne permettent pas de conclure que la MABC identifie correctement les enfants ne présentant pas de trouble de la coordination motrice.

Tableau 14.VII Sensibilité et spécificité de la MABC ou de la MABC-2

  
MABC < 15epercentile
MABC-2 < 16epercentile
  
Référence
Profils d’enfants
Âge
Nombre d’enfants
Tests, évaluation
Présence ou absence déficit moteur
Avec déficit moteur
Sans déficit moteur
Sensibilité
Spécificité
Crawford et coll., 2001renvoi vers
Avec et sans TDC
8-17 ans
202
BOTMP et MABC
TDC
21
13
62 %
 
Pas TDC
11
27
 
71 %
Tan et coll., 2001renvoi vers
Avec et sans TDC
4,8-10,8 ans
69
BOTMP-SF et MABC
Avec déficit moteur
8
0
100 %
 
Sans déficit moteur
18
26
 
59 %
Van Waelvelde et coll., 2007brenvoi vers
Troubles du développement
4-5 ans
31
PDMS et MABC
Avec déficit moteur
3
0
100 %
 
Sans déficit moteur
9
19
 
68 %
Watter et coll., 2008renvoi vers
TDC
4-7,11 ans
60
Évaluation multiple
Avec déficit moteur
35
25
42 %
 
Chen et coll., 2009renvoi vers
Avec et sans TDC
6,3-10,1 ans
270
BOTMP et MABC
Avec déficit moteur
27
14
79 %
 
Sans déficit moteur
34
0
 
100 %
Spironello et coll., 2010renvoi vers
Tout-venant
9-10 ans
340
BOTMP-SF et MABC
Avec déficit moteur
25
17
60 %
 
Sans déficit moteur
55
238
 
81 %
Griffiths et coll., 2017renvoi vers
Prématuré < 30 semaines
T1 : 4 ans
T2 : 8 ans
96
MABC-2 à 4 ans et 8 ans
Avec déficit moteur à 4 ans et 8 ans
  
71 %
 
Sans déficit moteur à 4 ans
   
92 %
La sensibilité au changement a été analysée dans quatre études (tableau 14.VIIIrenvoi vers). Deux d’entre elles (Wuang et coll., 2012renvoi vers ; Larke et coll., 2015renvoi vers) l’ont estimée bonne. Leemrijse et coll. (1999)renvoi vers ont conclu que la sensibilité du score total était acceptable mais pas celle des items pris séparément. Van Waelvelde et coll. (2007b)renvoi vers ont en revanche mis en évidence un effet d’apprentissage au cours des trois passations réalisées dans un intervalle de trois semaines chacune et émettent une réserve quant à la possibilité de l’utiliser comme mesure de suivi d’une intervention.

Tableau 14.VIII Sensibilité au changement après une intervention de la MABC ou de la MABC-2

Référence
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
Âge
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Objectifs de l’étude
Résultats
Leemrijse et coll., 1999renvoi vers
n = 23
Centre éducatif spécialisé
6-8 ans
Maladies physiques ou neurologiques
Sensibilité au changement
Sensibilité suffisante du score total mais pas des items séparément
Van Waelvelde et coll., 2007brenvoi vers
n = 33
École
4-5,11 ans
Pas mentionné
Sensibilité au changement
Faible sensibilité au changement
Wuang et coll., 2012renvoi vers
n = 144
Clinique
Communauté
École
6-12 ans
TDC
Troubles importants du comportement ou émotionnels, trouble neurologique lésionnel, dystrophie musculaire, épilepsie
Sensibilité au changement après une intervention
Bonne sensibilité au changement
Larke et coll., 2015renvoi vers
n = 21
École
Communauté
10-12 ans
MABC-2 < 16e percentile
Difficultés dans les AVQ (DCDQ’07)
Autres troubles moteurs, déficience intellectuelle
Comparaison scores MABC-2 et mesures cinématiques segmentaires et centre de pression pour mesurer les effets d’intervention en kinésithérapie
Évolution identifiée après intervention avec les 2 tests

AVQ : activités de la vie quotidienne

Résultats de revues de littérature sur la MABC et la MABC-2

Venetsanou et coll. (2009)renvoi vers ont réalisé une revue critique de la MABC. Ils ont identifié 19 articles portant sur la MABC et ont exclu les études sur la MABC-2. Cinq articles ont examiné la fidélité, dont deux auprès d’enfants avec un TDC. Et 14 articles ont analysé la validité, dont 7 ont porté plus spécifiquement sur la validité culturelle. Ces auteurs concluent que la fidélité inter-évaluateurs est suffisante mais que la fidélité test-restest est discutable parce que le score de certains items est peu fiable. En effet, Van Waelvelde a identifié que la fidélité test-retest pour les items de maîtrise de balles pour les enfants de 4 à 5 ans 11 mois varie de manière importante d’un essai à l’autre. Ces auteurs remettent en question la validité du test notamment parce que les items d’équilibre enregistrent un effet plafond et que les items de maîtrise de balles n’ont pas une bonne fidélité test-retest dans une étude (Van Waelvelde et coll., 2007arenvoi vers)2 . Ils ont également montré que la MABC pénalisait les enfants avec troubles de l’attention car aucun feed-back n’est donné durant la réalisation des items du test. Comme Watter et coll. (2008)renvoi vers, ces auteurs recommandent par conséquent de ne pas l’utiliser comme seul moyen pour identifier les enfants avec un TDC et mettent en évidence la nécessité d’études supplémentaires pour valider la MABC. Brown et Lalor (2009)renvoi vers ont réalisé une revue critique sur la MABC-2. Ils concluent également à une bonne fidélité test-retest et interévaluateurs. Ils mentionnent en revanche une faiblesse dans la validité de contenu car le contenu des items est limité. Ils concluent que la MABC-2 est un test cliniquement utile pour évaluer les enfants à risque de troubles de la motricité mais ils mettent également en garde sur le fait de ne pas prendre des décisions cliniques sur la seule base de ce résultat.

Autres tests

Le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency version 2 (BOTMP-2 ; Bruininks, 2005renvoi vers) est un test standardisé qui s’adresse à des enfants de 4 ans jusqu’aux adultes (21 ans). Il offre des normes pour filles et garçons séparément. Il comprend un score total et 4 scores composés contrôle de la motricité fine, coordination manuelle, coordination du corps ainsi que force et agilité. Il existe une forme courte nommée short-form, comprenant 14 items, puis une autre forme courte nommée brief form, comprenant 12 items. La fidélité inter-examinateurs va de 0,92 à 0,99 et la fidélité test-retest se situe à 0,70 en moyenne.
La validité du BOTMP-2 short form a été évaluée dans plusieurs études. La fidélité inter-examinateurs varie selon les items, allant de 100 % pour certains items comme transférer des pièces ou attraper une balle, à 43 % pour l’item sauter sur place. La fidélité test-retest est en revanche plus faible, car la majorité des items offre un pourcentage d’agrément inférieur à 27 % (Lucas et coll., 2013renvoi vers). Les auteurs du test (Bruininks, 2005renvoi vers) ont trouvé un coefficient de corrélation 0,80 en moyenne entre le BOT-2 et le BOT-short form. En revanche, Brahler et coll. (2012)renvoi vers ont constaté des valeurs inférieures, allant de 0,071 à 0,86. Ils mentionnent un effet plafond. De plus, les items ont peu de relation avec le sous-score total auquel ils appartiennent. Dans le même sens, Venetsanou et coll. (2009)renvoi vers remettent en cause la capacité de cette version abrégée à identifier des enfants grecs âgés de 5 ans présentant des difficultés.
Le Test of Gross Motor Development – 2nd edition – TGMD-2 (Ulrich, 2000renvoi vers ; Soppelsa et Albaret, 2018renvoi vers) est un test standardisé et étalonné pour la population française auprès de 883 enfants âgés de 4 ans à 10 ans et 11 mois, répartis en 11 groupes d’âge. Il comprend six items portant sur la locomotion et six autres sur le contrôle d’objets. Des études de fidélité (test-retest, inter-examinateurs et consistance interne) ont été réalisées (Ulrich, 2000renvoi vers ; Simons et coll., 2008renvoi vers ; Valentini, 2012renvoi vers ; Farrokhi et coll., 2014renvoi vers ; Kim et coll., 2014renvoi vers ; Soppelsa et Albaret, 2018renvoi vers).
La validité de contenu a été étudiée par plusieurs experts (Ulrich, 2000renvoi vers ; Valentini, 2012renvoi vers) et s’avère pertinente. Par ailleurs, une analyse factorielle réalisée par Ulrich (2000)renvoi vers regroupe neuf des douze items en un facteur qui exprime 62 % de la variance et correspondrait à un facteur de motricité globale. La validité de critère a été évaluée à partir de la passation du sous-test Basic Motor Generalizations des Comprehensive Scales of Student Abilities (CSSA) deux semaines après celle du TGMD-2, avec une corrélation entre la note composite et le sous-test du CSSA de 0,63 (Ulrich, 2000renvoi vers).
Le McCarron Assessment est un test américain, utilisé également en Australie. Il est destiné aux enfants de 3,5 à 16 ans et aux adultes. Il a été validé auprès d’enfants et d’adultes présentant une déficience intellectuelle. Il a une fidélité test-retest de 0,67 à 0,98 (McCarron, 1997renvoi vers).

Tests d’évaluation de l’écriture

Les tests utilisés pour le diagnostic de la dysgraphie sont des tests papier-crayon, qui permettent d’analyser le produit fini, c’est-à-dire la trace écrite ainsi que la vitesse d’écriture. De manière générale, l’écriture est évaluée sur la base de deux critères : la qualité de la trace produite (lisibilité, critères géométriques, critères d’organisation spatiale, etc.) et la vitesse d’inscription (nombre de caractères ou de mots écrits par minute). Les principaux tests utilisés sont suffisants pour permettre un diagnostic fiable de la dysgraphie, à l’exception de ceux basés uniquement sur l’évaluation de la vitesse. Cependant, l’évaluation du geste du scripteur n’est pas prise en considération. Or, plusieurs auteurs ont montré que certains paramètres cinématiques sont significativement différents chez les enfants dysgraphiques, comme par exemple le nombre et la durée des levées des crayons, ou encore la vitesse du mouvement (Rosenblum et coll., 2003arenvoi vers et 2006renvoi vers ; Danna et coll., 2013renvoi vers). Les principaux tests utilisés en France et dans d’autres pays vont maintenant être présentés (pour revues, Feder et Majnemer (2003)renvoi vers ; Rosenblum et coll. (2003b)renvoi vers).

En France

Le principal test clinique utilisé pour l’évaluation de l’écriture est le BHK ou échelle d’évaluation rapide de l’écriture. À ce test s’ajoute le test des lenteurs de Lespargot, parfois utilisé par certains praticiens en complément du BHK.
Le BHK – Échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant (Charles et coll., 2003renvoi vers) est le test le plus utilisé en France à l’heure actuelle. Inspiré de l’échelle E d’Ajuriaguerra et coll. (1964)renvoi vers, ce test a initialement été développé en hollandais (Hamstra-Bletz et coll., 1987renvoi vers). La tâche consiste en la copie d’un texte imprimé pendant 5 minutes sur une feuille blanche. La cotation diffère ensuite selon la version du test. Deux scores sont calculés : un premier basé sur le nombre total de lettres produites en cinq minutes, et un second basé sur l’analyse de 13 critères de qualité. Les scores bruts sont comparés à des moyennes relatives au degré scolaire ou à l’âge du sujet. Seule la valeur de l’écart-type est fournie. Le diagnostic de dysgraphie est établi dès lors qu’au moins un des 2 scores du sujet se situe à -2 écart-types de la moyenne et au-delà. Lorsque les 2 scores ne sont pas déficitaires mais se situent entre -1 et -2 écart-types de la moyenne, il convient également d’envisager une dysgraphie. Lors du bilan clinique, le praticien note un certain nombre d’éléments (posture d’écriture de l’enfant, prise du crayon, quantité de pratique de l’écriture, etc.), et complète également son évaluation de l’écriture par un certain nombre de questions, qui permettent d’apporter d’autres informations sur le contexte familial et l’histoire personnelle du sujet. Ces questions prennent en considération le ressenti des parents, et si possible celui des enseignants, ainsi que celui de l’enfant face aux difficultés rencontrées dans la pratique de l’écriture et de la graphomotricité à l’école et à la maison. Il n’existe pas de questionnaires standardisés pour l’écriture comme cela a été développé en Israël (HPSQ, voir plus bas), ou comme pour l’évaluation d’autres activités avec par exemple le QTAC qui évalue l’impact des difficultés motrices chez le sujet présentant un TDC sur la vie quotidienne.
Le BHK est très informatif et permet de discriminer de manière fiable les enfants dysgraphiques (validité concurrente convergente avec l’échelle d’Ajuriaguerra et coll. (1964)renvoi vers de 0,68, p < 0,01 (Charles et coll., 2003renvoi vers). Ce test a été validé auprès d’une population d’enfants dysgraphiques (Hamstra-Bletz et coll., 1987renvoi vers). Il présente l’avantage d’être rapide à faire passer (5 minutes) et assez rapide à coter (10 à 15 minutes), mais nécessite cependant une certaine expertise de la part de l’évaluateur pour la cotation. En effet, la fidélité inter-correcteurs est de 0,90 pour des correcteurs expérimentés, et de 0,68 pour des correcteurs débutants (Charles et coll., 2003renvoi vers). Une période d’apprentissage est donc nécessaire avant de maîtriser la correction de ce test. En outre, ce test présente une part de subjectivité liée à la nature de certains critères qualitatifs (lettres ambiguës, distorsions de lettres par exemple). Il peut parfois être difficile pour l’évaluateur de faire la différence entre de réelles caractéristiques dysgraphiques et des déformations ou simplifications liées à l’évolution normale ou à la personnalisation de l’écriture.
L’échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’adolescent BHK-Ado (Soppelsa et Albaret, 2012renvoi vers) est également constituée d’une copie de texte durant 5 minutes. Si le texte est identique à celui du BHK, l’évaluation porte sur les cinq lignes du deuxième paragraphe. Il comprend 9 critères qui ne sont pas tous identiques à ceux du BHK. Comme pour le BHK, les scores bruts sont analysés en référence aux scores moyens, et les écart-types selon l’année d’études pour la vitesse (de la 6e à la 3e). Pour la qualité, aucune différence n’a pu être identifiée entre les groupes d’âge, un score unique est rapporté.
Il est intéressant de noter qu’un effet du genre a été observé, les filles ayant des scores inférieurs à ceux des garçons, principalement pour le score de dégradation (p < 0,0001) mais également pour le score de vitesse (p < 0,05).
En ce qui concerne le BHK-Ado, sa validité en tant qu’outil diagnostique a été confirmée auprès d’un groupe d’adolescents dysgraphiques, mais uniquement pour le score de qualité (p < 0,0001 ; Soppelsa et Albaret, 2012renvoi vers). Une fidélité inter-correcteurs de 90 % a été observée, en tolérant une différence entre correcteurs de 1 point maximum.
Le test des lenteurs de Lespargot est utilisé par certains praticiens en France, entièrement ou en partie, en complément du BHK (Marquet-Guillois et coll., 1981renvoi vers ; Alexandre, 2007renvoi vers). Normé pour les enfants de CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 4e, et 2nde, il évalue uniquement la fréquence d’inscription au moyen de trois tâches réalisées sur trois feuilles séparées, à grands carreaux : l’écriture répétée d’un mot court, choisi par l’enfant, pendant 5 minutes, la copie d’un texte écrit au tableau pendant 5 minutes, et une dictée dont la longueur et la durée sont adaptées au niveau scolaire. La fréquence d’inscription est calculée pour chaque tâche (nombre de mots copiés par minute), et les scores obtenus sont comparés aux normes chez l’enfant tout-venant de même niveau scolaire, le seuil étant situé comme pour le BHK à 2 écart-types.
Aucune donnée de validité n’a été publiée pour ce test. Il présente l’avantage d’être relativement rapide à faire passer et simple à coter. En revanche, il ne rend compte que de la fréquence d’inscription, qui n’est pas suffisante pour évaluer la dysgraphie du fait de la grande variabilité interindividuelle de ce paramètre. Ce test ne peut donc être utilisé comme unique outil diagnostique de la dysgraphie.

Au niveau international

Le test du BHK a été adapté et est aujourd’hui utilisé dans plusieurs pays européens. Il existe également depuis peu une adaptation en langue arabe (Matta Abizeid et coll., 2017renvoi vers). Les autres principaux tests d’évaluation de l’écriture sont le Minnesota Handwriting Assessment (MHA), le Detailed Assessment of Speed of Handwriting (DASH), le Hebrew Handwriting Evaluation (HHE) et le Evaluation Tool of Children’s Handwriting (ETCH).
Le MHA (Reisman, 1993renvoi vers et 1999renvoi vers) est un test en langue anglaise correspondant à la version clinique du MHT (Minnesota Handwriting Test), et destiné à l’évaluation de l’écriture chez des enfants de 6 à 8 ans (CP-CE1). La tâche consiste à copier en script une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet, dans une condition « identique au modèle » et dans une condition comprenant des inversions de mots. L’évaluation se fait sur la base de la fréquence d’inscription (nombre de lettres écrites en 2 minutes 30), et de 5 critères qualitatifs. Le praticien note également la tenue du stylo et la posture d’écriture, cependant ces critères ne sont pas pris en compte dans l’évaluation.
La fidélité inter-correcteurs de ce test est très bonne, aussi bien pour des évaluateurs expérimentés que non expérimentés (0,99 et 0,77-0,83 respectivement ; Reisman, 1993renvoi vers). La fiabilité test-retest est bonne (r = 0,72). Plusieurs études ont montré que ce test permet de distinguer les bons scripteurs des mauvais scripteurs avec une grande précision (97,9 % ; Cornhill et Case-Smith, 1996renvoi vers ; Reisman, 1999renvoi vers). Ce test est simple et rapide à faire passer. Sa cotation est également rapide, simple et fiable, comme en atteste la fidélité inter-correcteurs observée, même pour des correcteurs non expérimentés. En revanche, il n’évalue l’écriture que dans deux tâches de copie, et ne présente des normes que pour les enfants de 6 à 8 ans.
Le DASH (Detailed Assessment of Speed of Handwriting ; Barnett et coll., 2007renvoi vers et 2009renvoi vers) est un test en langue anglaise standardisé pour l’enfant de 9 à 17 ans et pour l’adulte de 17 à 25 ans (DASH-17+). Dans ce test, plusieurs tâches sont proposées : copie d’une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet (la même que dans le MHA) pendant 2 minutes, d’abord en condition « précise » avec une exigence de qualité, puis en condition « rapide », c’est-à-dire avec une exigence de vitesse, retranscription de mémoire de l’alphabet en continu pendant 1 minute, tâche de rapidité graphomotrice (production de croix dans un cercle délimité pendant 1 minute), écriture libre pendant 10 minutes (toutes les 2 minutes l’expérimentateur note où en est l’enfant). Le nombre de mots, de lettres ou de croix correctement produits sont comptés afin de déterminer les vitesses d’inscription correspondantes.
Pour la version enfant de ce test, un effet du genre a été observé pour les 4 tâches d’écriture ainsi que pour le score global (p < 0,001 et 0,0001 respectivement ; Barnett et coll., 2009renvoi vers). Une grande homogénéité entre les 4 tâches d’écriture est décrite (alpha de Cronbach pour les scores globaux de 0,83 à 0,89). Les corrélations intra-classe (ICC) sont excellentes pour toutes les tâches (< 0,99) sauf pour la tâche graphomotrice (= 0,85). La validité test-retest est > 0,80 pour les scores globaux. Enfin, la validité du test pour la détection des troubles de l’écriture a été confirmée pour toutes les tâches proposées, sauf pour la « copie précise » (Barnett et coll., 2009renvoi vers).
Concernant le DASH-17+, un effet de genre a été décrit pour les tâches de l’alphabet et de copie rapide (p = 0,001 et 0,03 respectivement), mais la taille d’effet est modérée (d de Cohen = 0,39 et 0,30 respectivement ; Barnett et coll., 2011renvoi vers). Une très bonne corrélation entre les 4 tâches d’écriture est observée (p < 0,01) mais la corrélation entre la tâche graphomotrice et les autres tâches est faible, suggérant que cette tâche n’est pas un indicateur fort de la vitesse d’écriture et ne peut être utilisée isolément pour le diagnostic.
Ce test est relativement rapide à faire passer et à coter (15 à 25 minutes pour chaque). Il est intéressant car il aborde l’écriture sous différents aspects (écriture libre, écriture en présence de contrainte de qualité ou de vitesse, etc.). En revanche, il ne prend en compte que la vitesse d’écriture et ne fournit pas d’indicateur de qualité.
Le HHE (Hebrew Handwriting Evaluation ; Erez et coll., 1996renvoi vers et 1999renvoi vers) est un test en hébreu qui a été normé pour les enfants de CE1 et CE2 (grade 2 et 3). Les tâches utilisées dans ce test sont la copie des lettres de l’alphabet dans le désordre, la copie d’un paragraphe contenant toutes les lettres de l’alphabet (30 mots, 107 lettres), et la dictée d’un texte de 30 mots sur papier ligné. L’évaluation se fait sur la base de la vitesse d’écriture (nombre de lettres écrites par minute), de deux critères de qualité (forme et organisation spatiale des lettres, nombre d’erreurs), et d’un critère ergonomique (pression, tenue du stylo, position du corps, position de la feuille).
La fidélité inter-correcteurs est bonne (0,75-0,79 ; Erez et coll., 1996renvoi vers et 1999renvoi vers ; Rosenblum et coll., 2003brenvoi vers). Sa validité pour l’identification des troubles de l’écriture a été confirmée (Rosenblum et coll., 2003arenvoi vers). Ce test évalue l’écriture dans différentes situations, et présente en outre l’avantage de prendre en compte, en plus de la qualité et de la vitesse d’écriture, des facteurs ergonomiques. Il n’est cependant disponible qu’en hébreu.
Le test ETCH (Evaluation Tool of Children’s Handwriting ; Amudson, 1995renvoi vers) est un test en langue anglaise d’analyse de l’écriture scripte (ETCH-M) ou cursive (ETCH-C) chez l’enfant du CP à la 6e. Il comprend différentes tâches : écriture de mémoire des lettres de l’alphabet, écriture des nombres de 1 à 12, copie de 5 phrases à partir d’un modèle proche (livre) ou éloigné de l’enfant (tableau), écriture de 2 pseudo-mots sous la dictée et d’un troisième sous épellation, et écriture libre d’une phrase constituée d’au moins 5 mots. L’évaluation se fait sur la base d’un score de fréquence d’inscription, et de 3 scores de qualité, un pour chaque item (lettres, mots, chiffres). Un certain nombre de critères bio-mécaniques sont également notés par le praticien (tenue du stylo, pression du stylo sur la feuille, etc.).
La fidélité inter-correcteurs observée est bonne pour l’écriture scripte (0,85-0,92) et moindre pour l’écriture cursive (0,30 pour les mots et 0,97 pour les lettres ; Amudson, 1995renvoi vers ; Rosenblum et coll., 2003brenvoi vers). Cette différence pourrait être liée à une plus grande diversité dans la façon d’écrire les lettres dans l’écriture cursive. La fiabilité test-retest est relativement bonne pour le test ECTH-M (0,63-0,77 ; Diekema et coll., 1998renvoi vers). La version ETCH-C du test a été validée pour l’identification d’enfants présentant des troubles de l’écriture (Koziatek et Powell, 2002renvoi vers), notamment sur la base des scores totaux obtenus pour les lettres et les mots (Duff et Goyen, 2010renvoi vers). Ce test évalue l’écriture dans différentes situations (copie, dictée, écriture de mémoire) et évalue des aspects qualitatifs et quantitatifs (vitesse) de l’écriture. Il présente cependant une part de subjectivité, puisqu’il se fonde sur des scores globaux de lisibilité.
Quelques questionnaires ont également été développés. Le questionnaire Handwriting Checklist (Alston et Taylor, 1987renvoi vers) par exemple a été conçu pour aider les enseignants à identifier les difficultés particulières en écriture des élèves. Plus récemment, deux questionnaires ont été développés en Israël en complément du HHE. Il s’agit du Hebrew Handwriting Proficiency Screening Questionnaire (HPSQ) à destination des enseignants (Rosenblum et Livneh-Zirinski, 2008renvoi vers) et du HPSQ-Children (HPSQ-C) à destination de l’enfant (Rosenblum, 2015renvoi vers). Le premier permet d’évaluer le ressenti des enseignants vis-à-vis de l’écriture de l’enfant, le second est un questionnaire visant à évaluer le ressenti de l’enfant par rapport à son écriture et à l’activité d’écriture en général. Une corrélation significative, bien que modérée, a été trouvée entre les 2 tests, et une bonne corrélation avec les scores au HHE a été observée pour chacun d’eux. Ces tests ne sont pour le moment utilisés qu’à des fins de recherche.

Questionnaires sur les activités et la participation

Les questionnaires sur les activités et la participation permettent de répondre au deuxième critère diagnostique du TDC selon le DSM-IV ou le DSM-5. Ils visent à évaluer la perception de l’impact des difficultés de coordination motrice sur la vie quotidienne en interrogeant l’enfant ou ses parents ou enseignants. Le plus fréquemment cité est le Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ), suivi par d’autres comme le DCDDaily Questionnaire et le MABC-2-Q. Sans pour autant être spécifiques au TDC, une grande variété de tests est utilisée dans les articles scientifiques comme en clinique et s’adressent aux personnes ou enfants concernés, à leurs parents ou à leurs enseignants (tableau 14.IXrenvoi vers). L’ensemble de ces tests ne sera pas détaillé ici.
Le DCDQ est pour l’instant le seul questionnaire à avoir été traduit en français (QTAC ; Martini et Wilson, 2012renvoi vers). Il est destiné aux parents d’enfants âgés de 5 à 15 ans et comprend 15 questions. Il existe également une version pour les enfants de 3 à 5 ans, le Little DCDQ. Les parents doivent estimer si chacune des 15 affirmations correspond à leur enfant et attribuent une valeur de 0 (pas comme mon enfant) à 5 (vraiment comme mon enfant). Le score total varie entre 15 et 75. Différents seuils ont été établis en fonction de l’âge : avant 8 ans, un score ≤ 46 indique des difficultés dans les activités de la vie quotidienne, entre 8 and 10 ans, il prend une valeur ≤ 55 et pour les enfants de plus de 10 ans, le seuil est ≤ 57.
Dans une étude réalisée au Canada sur un échantillon de 232 enfants âgés de 5 à 15 ans, Wilson et coll. (2009)renvoi vers trouvent une forte consistance interne (Cronbach’s alpha = 0,89). Ce questionnaire a fait l’objet de nombreuses études de validité. Quatre études réalisées auprès de parents d’enfants recrutés dans la communauté (Martini et coll., 2011renvoi vers ; Kennedy-Behr et coll., 2013renvoi vers ; Caravale et coll., 2014renvoi vers ; Parmar et coll., 2014renvoi vers) ont trouvé de faibles valeurs de sensibilité (tableau 14.Xrenvoi vers), ce qui signifie que ce questionnaire a une faible valeur pour identifier les enfants qui pourraient présenter un TDC. À l’opposé, il présente en général une bonne spécificité et par conséquent identifierait correctement les enfants qui ne présentent pas un TDC. Les corrélations avec la MABC ou la MABC-2 sont peu élevées, ce qui signifie que le DCDQ et la MABC n’évaluent pas les mêmes habiletés.

Tableau 14.X Échantillons, âge des enfants, publics, pays, sensitivité et spécificité des questionnaires

Référence
Échantillons
Âge
Public concerné
Pays
Questionnaires
Sensitivité
Spécificité
Corrélation avec la MABC
Corrélation avec la MABC-2
Schoemaker et coll., 2012renvoi vers
Communauté
5-8
Enseignants
Pays-Bas Belgique
MABC-2-C
41
88
 
0,38
Parmar et coll., 2014renvoi vers
Communauté
4-6
Parents
Canada
DCDQ’07
21
92
  
Martini et coll., 2011renvoi vers
Communauté
5-15
Parents
Canada francophone
DCDQ’07
47
77
  
Kennedy-Behr et coll., 2013renvoi vers
Communauté
5-7,11
Parents
Allemagne
DCDQ’07
30
87
  
Caravale et coll., 2015renvoi vers
Communauté
5-12
Parents
Italie
DCDQ’07
59
65
  
Kennedy-Behr et coll., 2013renvoi vers
Clinique
5-6,3
Parents
Allemagne
DCDQ’07
73
95
  
Pannekoek et coll., 2012renvoi vers
Communauté
12-15
Parents
Australie
DCDQ’07
86
25
 
0,34
Caravale et coll., 2014renvoi vers
Clinique
5-11
Parents
Italie
DCDQ’07
88
96
  
Van der Linde et coll., 2014arenvoi vers
Groupe mixte
5-8
Parents
Pays-Bas
DCDDailyQ
88
92
0,49
 
Wilson et coll., 2009renvoi vers
Groupe mixte
5-7
Parents
Canada Royaume-Uni
DCDQ’07
85
71
0,55
 
Le DCDDaily Questionnaire (Van der Linde et coll., 2014arenvoi vers) est destiné aux parents d’enfants âgés de 5 à 8 ans. Il inclut 23 questions nécessitant une réponse sur une échelle de trois points (1 = bon, 2 = moyen, 3 = pauvre). Le score total va de 23 à 69. Des corrélations significatives ont été trouvées entre ce questionnaire, et le questionnaire de la MABC-2-Q (r = 0,49) et le DCDQ (r = -0,64) mais seulement dans le groupe des enfants tout-venant et pas dans celui des enfants présentant un TDC. Le DCDDailyQ a fait l’objet d’une étude (Van der Linde et coll., 2014arenvoi vers) et montre une bonne sensibilité et spécificité. Toutefois, d’autres études seraient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Tableau 14.IX Diversité des tests sur les activités et la participation retrouvés dans la littérature sur les personnes porteuses de TDC

Nom du questionnaire
Références
Objet
Âge
Destinataire
DCDDaily-Q
DCDDaily Questionnaire
Van der Linde et coll. (2014b)renvoi vers
Participation, AVQ
5-8 ans
Parents
Little DCDQ
Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire
Wilson et coll. (2015)renvoi vers
AVQ
3-4 ans
Parents
QTAC
Questionnaire sur le trouble d’acquision de la coordination, inspiré du DCDQ
Martini et Wilson (2012)renvoi vers
Performance AVQ
5-15 ans
Parents
CPQ
Children Participation Questionnaire
Rosenberg et coll. (2010)renvoi vers
Participation (AVQ)
4-6 ans
Parents
PPA-C
Personal Projects Analysis for Children
Poulsen et coll. (2011)renvoi vers
Participation activités phsysiques et loisirs (garçons !)
??
Enfant
PSQ
Child Performance Skills Questionnaire
Bart et coll. (2010)renvoi vers
Performances AVQ
4-6 ans
Parents
School AMPS
The School-Assessment of Motor and Process Skills
Zeltzer L. (révisé 2010)renvoi vers
Performance tâches scolaires
3-15 ans
Professinnel (ergothérapeute, etc.)
DO-EAT
Performance-based Assessment Tool for Children
Goffer et coll. (2009)renvoi vers ; Josman et coll. (2010)renvoi vers
Performance AVQ
5-8 ans
Enfants et parents
CHAS-P (parents)
CHAS-P-T : Children Activity Scale Parents and Teacher
Rosenblum (2006)renvoi vers
Identifier enfants à risque de TDC
4-8 ans
Parents
CHAS-T (teacher)
CHAS-P-T : Children Activity Scale Parents and Teacher
Rosenblum (2006)renvoi vers
Identifier enfants à risque de TDC
4-8 ans
Enseignants
VABS
Vineland Adaptative Behavior Scale
Doll (1965)renvoi vers ; Sparrow et coll. (2005)renvoi vers
Performances en communication, AVQ, relations sociales et comportement
0-18 ans et 11 mois
Professionnel ou parent
PEGS
Perceived Efficacity and Goal Setting System
Missiuna et coll. (2004)renvoi vers
Participation (AVQ, école, loisirs)
5-9 ans
Enfant, soignants, éducateur
CAPE
Childen’s Assesment of Participation and Enjoyment
King et coll. (2004)renvoi vers
Participation (activités hors scolaire)
6-21 ans
Enfant, adolescents
MHAvie enfants
Mesure des habitudes de vie enfants
Fougeyrollas et coll. (2003)renvoi vers
Participation/habiletés (AVQ, école, loisirs), avec et sans aide
5-13 ans
Parent, intervenant ou jeune
POS
Play Observation Scale
Rubin (2001)renvoi vers
Participation jeux libres
2,5-4,5 ans
Observateur (professionnel)
DCDQ
Developmental Coordination Disorder Questionnaire
Wilson et coll. (2000)renvoi vers
AVQ
5-15 ans
Parents
ASK
The Activities Scale for Kids
– 2 versions : performance et capabilité
Young et coll. (révisé 2000)renvoi vers
Participation (AVQ, locomotion et transferts, jeux, etc.)
5-15 ans
Enfant
SFA
School Function Assessment
Coster et coll. (1998)renvoi vers
Participation en classe (avec et sans aide)
> 6 ans
Enseignant
MOQ-T
Motor Observation Questionnaire for Teachers (MOQ-T) previously called the Groninger Motor Observation Scale
Van Dellen et Kalverboer (1990)renvoi vers
Habiletés (motrices et graphisme)
6-11 ans
Enseignants

AVQ : activités de la vie quotidienne

Le MABC-2-Q est le questionnaire inclus dans la seconde version de la MABC. Il est principalement destiné aux enseignants des enfants de 5 à 11 ans. Les parents peuvent également le remplir. Il comprend 30 items en deux sections : la section A inclut 15 activités réalisées dans un environnement stable et/ou prévisible et la section B, 15 activités dans un environnement dynamique et/ou imprévisible. De plus, tous les items sont classés dans différentes catégories : soins personnels, habiletés dans la classe, éducation physique/activités récréatives. L’évaluation se fait sur une échelle de 4 points (0 = très bien ; 3 = pas très bien), le score total se situe entre 8 et 90. Schoemaker et coll. (2012)renvoi vers ont trouvé une bonne consistance (Cronbach’s alpha = 0,94). La corrélation entre ce questionnaire et la MABC-2 est faible (tableau 14.XIrenvoi vers).

Tableau 14.XI Relation entre la MABC et une mesure sur les activités et la participation

Référence
Âge et nombre d’enfants
Critères d’inclusion et d’exclusion
Objectifs
Résultats
Schoemaker et coll., 2012renvoi vers
5-8 ans
Tout-venant (n = 383)
Tout-venant
Critères d’exclusion : non spécifiés
Mesure de la validité et de la fiabilité du questionnaire du MABC-2 (MABC-2-C)
Corrélation significative (0,38) entre le MABC-2-C et le test
Corrélation significative (0,36) entre le MABC-2-C et le DCDQ
Utilité du questionnaire pour évaluer le critère B du DSM-IV
Doderer et Miyahara, 2013renvoi vers
10-11 ans
TAC-TDC (n = 7)
MABC-2 < 5e percentile ou DCDQ07 ou, Questionnaire MABC-2
Concordance entre les tests pas nécessaire au diagnostic
Mesure de la convergence des outils vers des catégories diagnostiques du TDC
Intérêt de l’évaluation par observation
Divergence des résultats des outils normalisés pour 4 enfants sur 7 -> reflet de la multiplicité des aspects du développement moteur
Capistrano et coll., 2015renvoi vers
7-10 ans
École (n = 100)
Brésil
Pas de problèmes physiques
Analyser la convergence entre la MABC-2, le DCDQ et le questionnaire de la MABC-2-C
Pas de corrélation significative entre le DCDQ et la MABC-2, ni entre le DCDQ et le MABC-2-C
Des trois questionnaires principalement utilisés, celui qui contient le plus de questions en relation avec les activités de la vie quotidienne (39 %) est le DCDDailyQ et celui qui en présente le moins est le DCDQ (7 % ; Kaiser et coll., 2015renvoi vers). Le MABC-2-Q contient la plus importante proportion de questions en lien avec l’équilibre et la maîtrise de balles (63 %). Ces questionnaires n’évaluent donc pas les mêmes activités et par conséquent ne peuvent pas identifier les mêmes enfants. De plus, il manque des questionnaires spécifiques au TDC destinés directement aux enfants et aux adolescents.

Questionnaires sur la qualité de vie

Il existe également des questionnaires portant spécifiquement sur la qualité de vie. Ces questionnaires visent à évaluer les répercussions subjectives du trouble sur la qualité de vie en interrogeant la personne concernée par le trouble. Sont ici présentés les tests qui ont été utilisés auprès de personnes présentant un TDC et traduits en français. D’autres questionnaires ont pu être utilisés dans les articles utilisés pour cette expertise mais ne seront pas détaillés ici (pour un aperçu, voir tableau 14.XIIrenvoi vers).
L’Auto-questionnaire qualité de vie enfant imagé-AUQUEI (Manificat et Dazord, 1997renvoi vers) est un questionnaire francophone qui évalue l’état émotionnel et la qualité de vie. Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et comprend 26 questions. L’enfant répond à des questions relatives à différents domaines de sa vie comme les relations familiales et sociales. Il choisit une réponse parmi quatre images d’enfants allant de triste à content. Il lui est demandé de donner un exemple pour chaque situation. Le questionnaire est traduit en français et il a été utilisé pour une étude avec des enfants avec un TDC (Kaiser, 2013renvoi vers) et dans le cadre d’études mesurant la qualité de vie des enfants présentant une déficience intellectuelle (Lemétayer et Gueffier 2006renvoi vers) ou encore pour des enfants présentant une paralysie cérébrale.

Tableau 14.XII Diversité des tests évaluant la qualité de vie retrouvés dans la littérature sur les personnes porteuses de TDC

Nom du questionnaire
Références
Âge
Destinataire
PedsQL
Pediatric Quality of Life Inventory (version 4.0, adaptation HRQOL)
Varni et coll. (2001)renvoi vers
2-18 ans
Enfant et parents
KIDSCREEN-52
Quality of Life Measure for Children and Adolescents
Ravens-Sieberer et coll. (2001)renvoi vers
8-12 ans
Enfant, parents ou proches
HRQOL
Health-related Quality of life
Ravens-Sieberer et Bullinger (1998)renvoi vers
Adultes
Sujet lui-même
WHOQOL-BREF
World Health Organization Quality of Life
OMS (1998)renvoi vers
Adultes
Sujet lui-même
KINDL / KINDLr
 
Ravens-Sieberer (1998)renvoi vers
4-6 ans/7-13 ans/14-17 ans
Enfant (+ une version parents)
AUQUEI
Auto-questionnaire Qualité de Vie Enfant Imagé
Manificat et coll. (1997)renvoi vers
4-12 ans
Enfant lui-même
LDB
Leisure Diagnostic Battery
Ellis et Witt (1986)renvoi vers
Version A : 9-14 ans
Enfant
SLSC
Student’s Life Satisfaction Scale
Huebner (1991)renvoi vers
8-14 ans
Enfant
LiSat-9
Life Satisfaction Questionnaire
Fugl-Meyer et coll. (1991)renvoi vers
Non précisé
Sujet lui-même
Actuellement, le KIDSCREEN est probablement le questionnaire le plus utilisé en Europe car il est le fruit d’un projet européen. Le KIDSCREEN-52 (Ravens-Sieberer et coll., 2001renvoi vers) comprend 10 domaines : bien-être physique, bien-être psychique, humeurs et émotions, perception de soi, autonomie, relation avec les parents et la vie à la maison, soutien social et des pairs, acceptation sociale et environnement scolaire. Il est destiné à des enfants de 8 à 18 ans. Deux versions plus courtes existent également : KIDSCREEN-27 et KIDSCREEN-10. Les formes du questionnaire varient selon qu’il est adressé à l’enfant, aux parents et/ou à ses proches. Le questionnaire a été traduit en français. Il a été utilisé dans une étude de Dewey et Volkovinskaia (2018)renvoi vers réalisée auprès d’adolescents présentant un TDC et/ou un TDA/H. Ces auteurs mettent en évidence que les sujets qui ont uniquement un TDC ne semblent pas montrer une qualité de vie moins bonne que les enfants sans troubles, en revanche si les adolescents présentent les deux troubles, alors leur qualité de vie est moins bonne. Si le questionnaire a été utilisé dans un nombre important d’études, il ne l’est que dans une étude incluant des enfants avec un TDC (Caçola et Killian, 2018renvoi vers). Cette étude a pu mettre en évidence des résultats plus faibles pour ces enfants comparativement à des enfants tout-venant.
Le Pediatric Quality of Life Inventory évalue les 4 domaines que sont les fonctionnements physique, émotionnel, social et scolaire. Une version courte est destinée aux jeunes enfants de 2 à 4 ans avec 21 questions, et une version plus longue s’adresse aux enfants de 5 à 18 ans avec 23 questions. Il existe une version pour les enfants et une autre pour les parents et les proches. Ce test a été traduit en français. Il a été utilisé dans l’étude Caçola et Killian (2018)renvoi vers.

Tests évaluant la perception visuelle

Des tests de la perception visuelle peuvent être administrés dans le cadre de la démarche diagnostique du TDC afin d’identifier d’éventuels troubles visuels s’ajoutant à des troubles de la motricité, ou pouvant les expliquer en partie. Dans ce domaine, il apparaît important d’évaluer aussi bien la perception visuelle sans et avec exigence motrice (épreuves avec papier-crayon) afin d’identifier si les difficultés proviennent d’un déficit de coordination motrice ou de perception visuelle. Les principaux tests retrouvés dans la littérature sont présentés ici.
Le Beery-Buktenica Developmental Test of Visual-Motor Integration (Beery VMI) est destiné aux enfants dès 2 ans jusqu’aux adultes. Il comprend une épreuve de copie de formes, une épreuve de reconnaissance de formes et une dernière nécessitant de tracer un trait entre deux lignes représentant une forme. Il peut être passé en groupe ou en individuel. Il a fait l’objet de nombreuses études de validation. Les auteurs (Beery, 2010renvoi vers) mentionnent une fidélité test-retest de 0,88 pour la copie de formes, de 0,84 pour la perception visuelle et de 0,85 pour la coordination motrice. La fidélité inter-examinateurs est respectivement de 0,93, 0,98 et 0,94. La consistance interne est de 0,82 pour la copie de formes et la coordination motrice et de 0,81 pour la perception visuelle. La validité concurrente est de 0,75 entre les deux items de copie de formes du VMI et du DTVP-2 et de 0,62 entre les deux items de perception visuelle de ces deux tests nécessitant de reconnaître les formes identiques et de 0,65 entre les deux items nécessitant de tracer un trait entre deux lignes.
Le Beery VMI a fait l’objet d’une étude au Québec (Coallier et coll., 2014renvoi vers) auprès de 151 enfants âgés de 5 à 6 ans. Les auteurs montrent que les résultats de ces enfants sont similaires à ceux des enfants américains à l’exception de la tranche d’âge de 68 à 69 mois, qui a obtenu un score significativement supérieur. Les filles ont obtenu un résultat significativement meilleur que celui des garçons dans l’échantillon étudié, ce qui signifie qu’elles sont meilleures pour reproduire des formes complexes que les garçons.
Le Developmental Test of Visual Perception-3 (DTVP-3 ; Hammill et coll., 2014renvoi vers) permet d’évaluer la perception visuelle des enfants de 4 à 12 ans. Il comporte deux items papier-crayon et trois items de perception visuelle sans exigence motrice (figure-fond, principe de fermeture, constance de la forme). Les deux premiers items ont été comparés avec la NEPSY et le Beery VMI, tandis que les trois suivants apparaissent originaux en ce qu’ils ne sont comparables à aucune épreuve de la NEPSY. La fidélité test-retest se situe entre 0,70 et 0,85, la fidélité inter-examinateurs est de 0,30. Brown (2016)renvoi vers a analysé la validité et la fidélité de ce test auprès de 39 enfants âgés de 6 à 8 ans. Il trouve une bonne consistance interne de 0,80. En revanche, il ne trouve pas de corrélation significative entre la copie de formes du DTVP-3 et l’intégration visuo-motrice du VMI (copie de formes) ni entre les deux épreuves de circuit. Cependant, les épreuves de perception visuelle du DTVP-3 sont significativement corrélées avec l’item de perception visuelle du VMI.
Dans une étude française (Barray et coll., 2010renvoi vers), les résultats aux épreuves de copie de formes du VMI, du DTVP-2 et de la NEPSY (Korkman et coll., 2003renvoi vers) ont été analysés auprès d’un échantillon de 90 enfants âgés de 6 ans à 10 ans et 11 mois. Il ressort que les enfants obtenant des résultats soit très bons, soit très faibles ont des résultats similaires aux trois épreuves. En revanche, en dehors de ces résultats se situant dans les extrêmes, les autres enfants obtiennent des résultats très différents d’un test à l’autre. Les scores normalisés par âge montrent une similarité de résultats à 6 ans et à 10 ans pour la NEPSY et le VMI. Les résultats aux VMI et DTVP-2 sont similaires à l’âge de 8 ans et quasi identiques à 7 ans. Les résultats à la NEPSY et au DTVP-2 sont identiques à 9 ans uniquement. Jusqu’à 9 ans, les moyennes brutes normalisées sont plus élevées à la NEPSY qu’aux autres tests. À 10 ans, la copie de formes du DTVP-2 enregistre un score plus élevé. Comme la NEPSY a fait l’objet d’une adaptation française, les auteurs suggèrent de l’utiliser. Mais ils relèvent que l’aspect développemental peut être évalué avec le VMI.
Le test PVSE (Perception visuo-spatiale élémentaire) a été construit à partir de batteries pré-existantes (BORB, Riddoch et Humphreys, 1993renvoi vers ; VOSP, Warrington et James, 1991renvoi vers). Il consiste à présenter des figures géométriques par paires et à demander d’indiquer verbalement si ces figures sont pareilles ou non. Ce test n’a pas d’exigence motrice et demande une réponse verbale très succincte. Ce test est composé de 6 sous-tests (jugement de longueur, jugement de taille, comparaison d’orientation de lignes, jugement de milieu, localisation de points et discrimination de points). La durée du test n’excède pas 15 minutes même pour les plus jeunes. La validation de ce test est en cours. Des données normatives développementales ont été recueillies de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. De même, des données auprès de deux patients ayant présenté une lésion bilatérale de la voie dorsale ont été recueillies (Pisella et coll., 2013renvoi vers). Les résultats obtenus par ces deux patients permettent de faire l’hypothèse que la voie dorsale occipitale et pariétale serait le support anatomique du test. Ce test donne un score global, un score par sous-test, un score dit « occipital » correspondant à la somme des scores obtenus aux tests jugement de longueur et jugement de taille, et un score dit « pariétal » correspondant à la somme des scores obtenus aux quatre autres tests. L’intérêt de ce test est donc de mesurer la fonction visuo-spatiale élémentaire en lien avec la voie dorsale sans solliciter la motricité3 .

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