IV. Repérage, évaluation et diagnostic
2019
| ANALYSE |
14-
Principaux outils d’évaluation
retrouvés dans la démarche
diagnostique
Les tests de la motricité
), le Zurich Neuromotor Assessment (ZNA ; Largo et coll., 2007
), le Peabody Developmental Motor Scale (PDMS-2 ; Folio et Fewell, 2000
) et le Bayley-III (Bayley, 2006
) pour la partie motrice.
) ou MABC-2 (Henderson et coll., 2007
) adaptée en France respectivement par Soppelsa et Albaret (2004)
pour la MABC et par Marquet-Doléac et coll. (2016)
pour la MABC-2 ; le Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency (BOTMP ; Bruininks, 1978
ou BOTPMP-2 ; Bruininks et Bruininks, 2005
), le Test of Gross Motor Development (TGMD-2) (Ulrich, 1985
; Ulrich, 2000
), adapté en France par Soppelsa et Albaret (2018)
ainsi que le McCarron Assessment of Neuromuscular Development (MAND ; McCarron, 1982
).
). Elle est généralement répartie en deux groupes. Le premier concerne la stabilité des résultats (test-retest, utilisation de formes alternatives, inter-examinateurs ou inter-juges, intra-juge). Le deuxième concerne la consistance interne ou l’homogénéité (le test mesure-t-il le même construit dans ses différentes parties ?). Les études de validité permettent de vérifier que l’outil utilisé mesure bien ce qu’il est censé mesurer. Trois validités sont distinguées : contenu, critère (prédictive, concurrente), construit (nomologique, convergente, discriminante).Description des tests neuromoteurs (tableau 14.I)
) est une batterie de tests standardisés avec des normes développementales, concernant les enfants âgés de 4 ans jusqu’à 8 ans 6 mois. Elle permet de repérer les atteintes des voies neuromotrices extrapyramidales, cérébelleuses et pyramidales. Elle sert à évaluer l’équilibre statique et dynamique, l’habileté manuelle, les praxies manuelles (unimanuelle et bimanuelle), l’intégration de l’orientation spatiale du corps, les gnosies digitales et l’attention auditive soutenue. Cette batterie de tests inclut également une évaluation de la latéralité, du tonus des membres et axe du corps, des réflexes et syncinésies, ainsi que du rythme. Les épreuves sont identiques quel que soit l’âge de l’enfant, mettant en valeur l’aspect développemental. Les items sont évalués de manière quantitative et qualitative. Aucun score global n’est calculé pour l’ensemble de la batterie mais des moyennes et des écart-types sont donnés pour chaque item ou pour chaque domaine d’évaluation. Un score inférieur à un écart-type indique un trouble discret et en-dessous de deux écart-types, un déficit de l’item ou du domaine évalué. La batterie indique par ailleurs finement le score obtenu avec une note standard (de 0 à 5), permettant de situer plus précisément le résultat de l’enfant dans son groupe d’âge.
). La validité convergente a été analysée en corrélant l’échelle de développement moteur de Lincoln-Oseretsky (Rogé, 1984
) et les items de coordination des membres supérieurs, de coordination bilatérale et d’équilibre (r = 0,72 à 0,84 ; Vaivre-Douret, 2006
).
) a pour buts d’évaluer les compétences motrices de l’enfant, de comparer la motricité fine et la motricité globale et d’apprécier les progrès de l’enfant. Il est destiné aux enfants de 0 à 5 ans. Il mesure également les réflexes pour les enfants de 0 à 11 mois. Les items sont évalués de manière quantitative et qualitative sur une échelle à trois positions, soit de 0 à 2. Le PDMS-2 présente une bonne consistance interne (0,89 à 0,96) et une bonne fidélité test-retest (0,82 à 0,96) et inter-examinateurs (0,96 à 0,99). Chien et Bond (2009)
ont analysé les propriétés de mesure pour les épreuves de motricité fine. Dans la perspective d’une éventuelle révision de l’outil, ils proposent de modifier le type de cotation des items, actuellement en 3 points, pour le rendre dichotomique et donc améliorer la sensibilité/spécificité (réduire les faux positifs). De plus, ils suggèrent de supprimer 13 items afin d’améliorer la validité de contenu. Ils ont également observé un effet de seuil pour les enfants tout-venant.Tableau 14.I Description des tests neuromoteurs
|
Test
|
Âge
|
Sous-tests
|
Épreuves
|
Critères d’évaluation
|
Transformation des scores bruts
|
|---|---|---|---|---|---|
|
DF-MOT
|
0-4 ans
|
Posturo-moteur et locomoteur
|
66 items longitudinaux
|
Niveau moteur fonctionnel
|
Moyenne et écart-type
Quotient développement
|
|
Préhension-coordination visuo-manuelle
|
62 items longitudinaux
|
Niveau moteur fonctionnel
|
Moyenne et écart-type
Quotient développement
|
||
|
NP-MOT
|
4-8 ans et 6 mois
Étalonnage jusqu’à 12 ans en cours
|
Mensurations (périmètre crânien, taille, poids)
Signes physiques et déformations
|
Tête, vision, membres, axe
|
Mesures
Observations
|
Moyenne et écart-type
Observations
|
|
Épreuves identiques à tous les âges
|
Tonus de fond (ballant et extensibilité des membres, axe)
|
Ballant poignets et pieds
Extensibilité épaules, poignets, poplités, adducteurs, talon-oreille, flexion dorsale du pied, tronc
|
Amplitude (degré)
Résistance
Spasticité
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
|
|
Tonus d’action (syncinésies)
|
Prono-supination unimanuelle (diadococinésies)
Ouverture-fermeture des deux mains
Ouverture-fermeture de la bouche
|
Syncinésies homolatérales, controlatérales et bucco-faciales
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Tonus de soutien
|
4 poussées en position assise
|
Résistance à la poussée
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Tonus d’attitude
|
Poussée faible debout pieds joints
|
Contraction du jambier antérieur
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Réflexes rotuliens
|
Membre inférieur droit et gauche
|
Amplitude
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Latéralité tonique
|
Issue des épreuves du tonus
|
Qualitatif
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Latéralité fonctionnelle
|
Latéralités manuelles : gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale /mimes)
Usuelle pédestre, œil directeur
|
Qualitatif
|
Moyenne et écart-type
|
||
|
Motricité globale
|
Équilibres dynamiques
Équilibre statique
|
Qualitatif et quantitatif
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Praxies manuelles
|
Prono-supinations bimanuelles (symétriques et asymétriques), opposition pouce-index, pouce aux doigts, représentation de mimes
Imitation de gestes mains et doigts (gnosopraxies-EMG)
|
Qualité du mouvement et durée
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Autres praxies
|
Bucculo-linguo-faciales
Habillage
|
Exécution du mouvement
|
Qualitatif
|
||
|
Gnosies tactiles
|
Digitales (montrer le doigt touché, mains droite et gauche)
|
Nombre de réussites
Main droite/main gauche
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Habiletés manuelles
|
Épreuve de jetons/main droite et main gauche
|
Performance de vitesse main D/G
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Orientation spatiale
|
Sur soi (désignation et sur ordre)
Sur autrui (sur ordre et imitation)
Par rapport aux objets (2 et 3 objets)
Par rapport à un plan
|
Nombre de réussites et vitesse de réalisation
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Rythme
|
Tempo spontané
Auditivo-kinesthésique (imitation mouvements alternés mains, pied et main-pied)
Auditivo-perceptivo-moteur (adaptations rythmes frappés-marchés)
|
Qualité de la frappe et durée
Nombre de réussites
Réussites et temps de synchronisation
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
Attention auditive soutenue
|
Épreuve de frappes go-no go
|
Nombre de réussites et vitesse de réalisation
|
En note standard
Moyenne et écart-type
|
||
|
ZNA
|
3-18 ans
|
Compétences motrices pures
|
Mouvements alternés des pieds, mains et doigts
|
Vitesse de réalisation
|
Score standardisé (z score)
|
|
Motricité fine
|
Épreuve de pions et échiquier
|
Vitesse de réalisation
|
Score standardisé (z score)
|
||
|
Équilibre dynamique
|
Sauts en avant et latéraux
|
Vitesse de réalisation
|
Score standardisé (z score)
|
||
|
Équilibre statique
|
Debout sur une jambe
|
Score standardisé (z score)
|
|||
|
Mouvements associés controlatéraux
|
Fréquence et amplitude
|
Score standardisé (z score)
|
|||
|
PDMS-2
|
0-5 ans
|
Motricité globale
|
Réflexe (0-11 mois)
Équilibre statique (30 items)
Locomotion (89 items)
Maîtrise de balles (12 mois et plus, 24 items)
|
Qualitatif et quantitatif
|
Quotient, percentile
|
|
Motricité fine
|
Préhension (26 items) et Intégration visuo-motrice (72 items)
|
Quotient, percentile
|
|||
|
Score total
|
Quotient de développement moteur
|
||||
|
Bayley-III
|
1 à 42 mois
|
Motricité fine
|
Préhension, intégration perceptivo-motrice, planification motrice, poursuite visuelle, atteinte et préhension de l’objet, manipulation, capacités de la main et réponse à des informations tactiles
|
Échoué/réussi
|
Score composite et percentile
|
|
Motricité globale
|
Mouvements du tronc et des membres, locomotion et coordination, équilibre, planification motrice
|
) est un test standardisé suisse destiné aux enfants de 3 à 18 ans. Il comprend l’évaluation des compétences motrices pures (PM), de la motricité fine adaptatives (FM), les équilibres dynamiques (DB) et statiques (SB), et les mouvements associés controlatéraux (CAM). Les mouvements associés controlatéraux correspondent à des observations qualitatives du mouvement, relevées lors de certaines activités motrices chronométrées (par exemple, épreuve de diadococinésies) (Largo et coll., 2002
; Kakebeeke et coll., 2014
et 2016
). Les scores incluent une évaluation quantitative et qualitative. Aucun score seuil n’est précisé pour le TDC, toutefois un z-score inférieur à -2 indiquerait un trouble du développement de la motricité. Pour les épreuves chronométrées, la fidélité inter-examinateurs est de 0,90 et la fidélité test-retest de 0,65 ; pour les épreuves mesurées qualitativement, elle est de 0,70 pour la fidélité inter-examinateurs et de 0,45 pour la fidélité test-retest (Rousson et coll., 2008
).
les items de motricité. La consistance interne est de 0,86 et la fidélité test-retest de 0,67 (Bayley, 2006
). Le Bayley-II aurait tendance à sous-estimer le niveau de développement des enfants et, par conséquent, il présenterait une faible sensibilité. En effet, un score de 85 semble plus indiqué pour identifier des difficultés de motricité car un score à 70 offre une faible sensibilité, c’est-à-dire qu’il n’identifie pas les enfants qui présenteraient des difficultés de coordination motrice (Anderson et Burnett, 2017
). La nouvelle version de ce test est en cours d’étalonnage aux États-Unis.
) est une échelle française standardisée du développement moteur et normée de 0 à 4 ans (présentant les moyennes et écart-types), concernant d’une part l’évaluation de la coordination posturo-motrice et d’autre part la préhension-coordination visuo-manuelle. Elle respecte la chronologie des acquisitions transitoires (retournements, pivotement, quadrupède, etc.) par rapport aux grandes étapes du développement (maintien de la tête, station assise, marche, etc.) (Vaivre-Douret, 2003
). Peuvent être calculés un quotient de développement ou le niveau fonctionnel acquis sur chaque domaine moteur global ou motricité fine, ainsi que la valeur de l’écart-type à la norme. Le coefficient de corrélation inter-examinateurs pour des enfants âgés de 8, 18 et 24 mois sont respectivement 0,86, 0,88 et 0,91. Au niveau de la validité de contenu, la comparaison des moyennes entre les groupes d’âges souligne une évolution significative (p < 0,05). En ce qui concerne la validité de construction, les corrélations avec l’échelle de développement psychomoteur de la première enfance du Brunet-Lézine révisée de 1 à 30 mois (Brunet et Lézine, 2001
) concernant les items posturaux et de coordinations fines, sont respectivement de 0,72 et 0,77 entre 0 et 18 mois et de 0,83 et 0,92 entre 19 et 30 mois. Le DF-MOT présente une bonne sensibilité dans le dépistage des déviations de la norme en fonction de l’âge (Philippe et coll., 2008
; Busiah et coll., 2013
).Validité convergente des tests neuromoteurs (tableaux 14.II et 14.III)
; Tavasoli et coll., 2014
).
). La corrélation entre les scores de motricité fine oscille entre 0,48 et 0,69, et entre 0,71 et 0,76 pour la motricité globale. Ces résultats sont similaires pour la relation entre le ZNA et la MABC. Ces valeurs sont modérées1
et mettent en exergue que ces deux tests évaluent des aspects différents de la motricité.Tableau 14.II Études de validité des tests neuromoteurs
|
Référence
|
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
|
Âge
Critères d’inclusion
|
Critères d’exclusion
|
Objectifs des études
Pays
|
Résultats
|
|---|---|---|---|---|---|
|
419
n = 342 DT
n = 77 Clinique
|
0-6 ans
Retard ou troubles de la motricité fine
|
Mention d’exclusion : cancer et maladies
|
Validité des normes culturelles du PDMS-2 à Taïwan et validité de contenu
|
Simplification de la cotation nécessaire, suppression de deux items de préhension et de 8 items d’intégration visuo-motrice pour améliorer la validité de contenu
|
|
|
48
Clinique
|
29 jours à 26 mois (âge corrigé)
|
Médication et/ou maladies pouvant influencer la motricité
|
Déterminer la validité concurrente du PDMS-2 avec le Bayley-III
|
Forte corrélation entre le score composé du Bayley-III et le quotient total du PDMS-2 pour les catégories d’âge de 6 à 12 mois (0,81), de 12 à 18 mois (0,95) et plus de 18 mois (0,85). Plus faible corrélation pour les 0 à 6 mois (0,69)
|
|
|
n = 58 < 37 semaines
n = 35 à terme
|
16-20 mois
|
Atteintes neurologiques avérées
|
Déterminer la validité du PDMS-2
Iran et la fidélité test-retest
|
Bonne fidélité test-retest (0,98), consistance interne de 0,98, bonne capacité à discriminer les enfants à risque et bonne corrélation avec le Bayley-II (0,81)
|
|
|
n = 221 < 1 000 g ou < 28 semaines
n = 220 : normal
|
2 ans
|
Pas précisé
|
Capacité du Bayley-III à détecter les enfants présentant un retard de développement
|
Incapacités motrices des enfants sous-estimées : 16 enfants identifiés avec un retard, soit une proportion plus faible que dans d’autres cohortes de prématurés.
|
DT : développement typique
Tableau 14.III Validité de convergence entre les résultats des tests neuromoteurs et des tests de coordination motrice
|
Référence
|
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
|
Âge
Critères d’inclusion
|
Critères d’exclusion
|
Objectifs de l’étude
|
Résultats
|
|---|---|---|---|---|---|
|
Validité convergente entre MABC et PDMS
|
|||||
|
Enfant avec difficultés de motricité fine (n = 18) ; DT (n = 18)
|
4-5 ans
|
Troubles neurologiques
|
Validité convergente entre la Fine Motor Scale du PDMS-FM-2 et le sous-test dextérité manuelle de la MABC
|
Corrélation MABC et PDMS-2 :
r = 0,69 (p < 0,002)
|
|
|
n = 31
Centre clinique
|
4-5 ans
|
Troubles neuromoteurs sévères et/ou cognitifs
|
Validités convergente et discriminante entre la MABC et le PDMS-2
|
Corrélation de 0,76 pour les scores totaux, de 0,71 pour la motricité globale et de 0,48 pour motricité fine
|
|
|
n = 184
École
|
3-6 ans
|
Pas précisé
|
Validité de critère entre PDMS-2 et MABC-2
|
Corrélation MABC-2 (dextérité) et PDMS-2 (motricité fine) : r = 0,75 ; corrélation MABC-2 (viser et attraper) et PMDS-2 (motricité globale) : r = 0,74 ; corrélation scores totaux MABC-2 et PMDS-2 :
r = 0,63
|
|
|
Validité convergente entre MABC et ZNA
|
|||||
|
n = 51
Centre clinique
|
5-7 ans
|
Troubles neurologiques, du comportement, déficience intellectuelle
|
Comparaison entre le ZNA et la MABC-2
|
Corrélation entre les scores totaux : 0,66 ; p = 0,001
Scores ZNA < scores MABC-2
|
|
|
n = 47
Centre clinique
|
3-5 ans
|
Troubles neurologiques, du comportement, déficience intellectuelle
|
Validité convergente entre le ZNA et la MABC-2
|
Corrélation entre les scores totaux : 0,77 ; p = 0,001 ; r = 0,84 sans les scores des syncinésies
|
|
DT : développement typique
Description des tests de performance motrice (tableau IV)
) et la MABC-2 (Marquet-Doléac et coll., 2016
) ont été validées en France à partir de la version initialement standardisée sur une population d’enfants américains pour la MABC et du Royaume-Uni pour la MABC-2, n’incluant pas d’enfants avec déficience motrice. Ces batteries sont des outils standardisés, normés de 4 à 12 ans pour le MABC et de 3 à 16 ans pour la MABC-2. La MABC comprend trois items de dextérité manuelle, deux items de maîtrise de balles et trois des critères quantitatifs (vitesse ou nombre d’erreurs/réussites). Des critères d’observations qualitatives sont présents mais ne sont pas inclus dans la cotation. Le test permet de calculer un sous-score pour chacune des trois parties et un score total. Les scores seuils ne sont pas identiques entre la MABC et la MABC-2. En effet, un score indiquant une atteinte légère à modérée se situait entre le 6e et 15e percentile à la MABC tandis qu’à la MABC-2, il se situe entre le 6e et 16e percentile. Pour les deux versions, un score équivalent ou inférieur au 5e percentile correspond à une atteinte sévère.Tableau 14.IV Description des tests de coordination motrice
|
Test
|
Âge
|
Sous-tests
|
Épreuves
|
Critères d’évaluation
|
Transformation des scores bruts
|
|---|---|---|---|---|---|
|
MABC-2
|
3-16 ans
|
Dextérité manuelle
|
Unimanuelle
Bimanuelle
Épreuve papier-crayon (circuit)
|
Vitesse
Performance
|
Score standardisé
Percentile
|
|
Viser et attraper
|
Lancer et attraper
|
Performance
|
Score standardisé et percentile
|
||
|
Équilibre
|
Unipodal, marche sur une ligne
Saut en avant
|
Durée et performance
|
Score standardisé
Percentile
|
||
|
Score total
|
Score standardisé et percentile
|
||||
|
BOTMP-2
|
4-21 ans
|
Contrôle manuel fin :
Motricité fine de précision
(7 items)
Motricité fine d’intégration
(8 items)
|
Découpage, épreuve papier-crayon (circuit)
Copie de formes
|
Performance et/ou vitesse
| |
|
Coordination manuelle :
Dextérité manuelle
(5 items)
Coordination des membres supérieurs (7 items)
|
Classer des cartes, enfiler des cubes
Attraper une balle, dribbler
|
Performance et/ou vitesse
| |||
|
Coordination du corps :
Coordination bilatérale (7 items)
Équilibre (9 items)
|
Sauter sur place, taper des pieds et des mains
Tenir en équilibre
|
Performance et/ou vitesse
Durée
| |||
|
Force et agilité
Vitesse de course et agilité (5 items)
Force (5 items)
|
Course et sauter sur un membre inférieur
Push-up
|
Performance et/ou vitesse
| |||
|
Scores composites pour la motricité globale, la motricité fine et total
|
Z-score, percentile, équivalence d’âge
|
||||
|
TGMD-2
|
Habiletés locomotrices
|
Galop, saut à cloche-pied, saut pieds joints, saut en longueur avec course d’élan, course, pas chassé
|
3 ou 4 critères selon les items
| ||
|
Habiletés de contrôle des objets
|
Rebond stationnaire, attraper, coup de pied, frappe à deux mains avec une batte, lancer par-dessus, lancer par-dessous
|
3 ou 4 critères selon les items
| |||
|
Score composite
|
Notes standard et percentiles
|
||||
|
MAND
|
3,6 -18 ans
|
Motricité fine
|
5 items avec ou sans objets
|
Qualitatif et/ou quantitatif
|
Scores standardisés
|
|
Motricité globale
|
5 items d’équilibre, de force ou de coordination
|
Qualitatif et/ou quantitatif
|
Scores standardisés
|
||
|
Score total
|
Index
|
Résultats d’études sur la MABC et MABC-2
ont trouvé une bonne fidélité test-retest des différentes tranches d’âge de la MABC tandis qu’Ellinoudis et coll. (2011)
ont trouvé une bonne fidélité test-retest pour les items de la tranche d’âge 3 à 6 ans de la MABC-2 (tableau 14.V
). Van Waelvelde et coll. (2007a)
ont administré la MABC à un groupe d’enfants âgés de 4 ans à 5 ans 11 mois à risque de TDC, et ce, à trois reprises dans un intervalle de trois semaines à chaque fois. Ils ont trouvé une bonne fidélité test-retest à l’exception des items de maîtrise de balles. Parmi des enfants présentant un TDC, ils ont trouvé une bonne fidélité test-retest pour la MABC-2 (tableau 14.V
).
et de Smits-Engelsman et coll. (2008)
pour la MABC. Pour la MABC-2, elle est très bonne dans l’étude de Hua et coll. (2013)
. En revanche, Holm et coll. (2013)
ont trouvé une fidélité inter-examinateurs plus faible pour la MABC-2.
, bonne dans les études de Smits-Engelsman et coll. (2011)
et de Hua et coll. (2013)
et de faible à modérée dans celle de Przysucha et coll. (2013)
. Ellinoudis et coll. (2011)
ont également montré que si chaque item a une corrélation modérée avec le score total, chaque sous-score est, en revanche, fortement corrélé avec le score total. À ce propos, Wilson et coll. (2009)
insistent sur la nécessité de ne pas prendre en compte que le score total du test dans l’analyse des compétences motrices, mais d’analyser les différents sous-tests (dextérité manuelle, maîtrise de balles, équilibres). Missiuna et coll. (2006)
soulignent quant à eux qu’un des apports importants de la MABC pour l’évaluation est l’intégration de descripteurs qualitatifs du comportement moteur en plus des scores reflétant les performances quantitatives. Pourtant ces descripteurs qualitatifs ne sont pas pris en compte dans le score total à la MABC, qui ne reflète justement qu’une performance quantitative (aspect également évoqué par Barnett en 2008
).Tableau 14.V Fidélité et validité de la MABC et de la MABC-2
|
Référence
|
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
|
Âge
Critères d’inclusion
|
Critères d’exclusion
|
Pays
|
Objectifs des études
|
Résultats
|
|---|---|---|---|---|---|---|
|
n = 106
École
|
5-12 ans
|
Troubles orthopédique ou intellectuel
|
États-Unis
|
Fidélité (test-retest) de la MABC
|
Test-retest : ICC = 0,92 à 0,96
|
|
|
n = 138
École
|
4-6 ans
|
Condition médicale, problèmes comportementaux ou émotionnels sévères
|
Hong Kong
|
Fidélité (test-retest et inter-juges) de la MABC
|
Test-retest moyenne à bonne : ICC = 0,64 (lancer) à 0,86
Inter-juges : ICC = 0,80 à 0,1
|
|
|
n = 33
École
|
4-5 ans
Risque TDC
|
Pas mentionnés
|
Belgique
|
Fidélité (test-retest) de la MABC et analyse de l’erreur de mesure
|
Test-retest : ICC = 0,88
Coefficient de concordance :
k = 0,72
Erreur-type de mesure = 2,4
|
|
|
4 ans : n = 236
5 ans : n = 239
Écoles
|
Tout-venant
|
Belgique
|
Sensibilité des données américaines et flamandes
|
Score 4 ans = score USA ; Score 5 ans > score USA
Normes américaines ont une sensibilité moindre pour les enfants de 5 ans
|
||
|
n = 9
Centres cliniques
|
4-12 ans
|
Troubles moteurs ou sensoriels
|
Pays-Bas
|
Fidélité (inter-juges) de la MABC
|
Fidélité inter-juges : ICC = 0,95 à 1
|
|
|
n = 249
École
|
4-12 ans
|
TDC, déficience intellectuelle, trouble neurologique, développemental, ou des apprentissages
|
Israël
|
Comparaison entre les normes américaines et israéliennes de la MABC
|
Résultats comparables entre les deux populations à l’exception de la classe d’âge de 10 ans, avec des scores plus faibles pour les enfants d’Israël
|
|
|
n = 40
École
|
7-10 ans
|
Trouble du développement cognitif ou moteur
|
Canada
|
Fidélité (test-retest, consistance interne) de la MABC-2
|
Test-retest sous-tests : ICC = 0,68, 0,65 et 0,56 ; score total : ICC = 0,67 ; Consistance interne sous-tests : α = 0,61, 0,49 et 0,51
|
|
|
n = 183
École
|
3-5,2 ans
|
Troubles neurologiques, sensoriels, ou anatomiques
|
Grèce
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Fidélité (test-retest, consistance interne) et validité (structure factorielle de la MABC-2)
|
Fidélité test-retest : items :
ICC = 0,66 (trajet) à 0,96 ; sous-tests : ICC = 0,61 à 0,90 ; score total : ICC = 0,85 ; Consistance interne sous-tests : α de Cronbach = 0,51, 0,70, et 0,66
|
|
|
n = 1 172
Communauté
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3-16 ans
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Pas mentionné
|
Royaume-Uni
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Validité (structure factorielle) de la MABC-2 pour les 3 tranches d’âge (3-6 ans, 7-10 ans, 11-16 ans)
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Bonne corrélation entre les scores aux items et le score total
|
|
|
n = 50
École
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3-4 ans
|
Pas de troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs
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Pays-Bas
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Fidélités test-retest et consistance interne de la MABC-2
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Fidélité test-retest : ICC = 0,83
Consistance interne : α = 0,70 à 0,87
|
|
|
n = 144
Clinique
Communauté
École
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6-12 ans
TDC
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Troubles importants du comportement ou émotionnels, trouble neurologique lésionnel, dystrophie musculaire, épilepsie
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Taïwan
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Fidélité (test-retest, consistance interne)
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Fidélité test-retest : items : ICC = 0,88 à 0,98 ; sous-tests : ICC = 0,97, 0,91 et 0,97 ; score total : ICC =0,97
Consistance interne : sous-tests : α = 0,81, 0,84 et 0,88 ; score total α = 0,90
Bonne sensibilité au changement
|
|
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n = 45
École
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7-9 ans
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Non mentionnés
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Norvège
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Fidélité (intra-juge, inter-juges) de la MABC-2
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Fidélité intra-juge : ICC = 0,68 Fidélité inter-juges : ICC = 0,67
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|
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n = 1832
École
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3-6 ans
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Non mentionnés
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Chine
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Fidélité (test-retest, inter-juges, consistance interne)
Validité (contenu, structure factorielle, homogénéité) de la MABC-2
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Fidélité test-retest :
ICC = 0,83 à 0,99, fidélité inter-juges : ICC > 0,89 ; Consistance interne : α = 0,50
Validité de contenu :
CVI = 0,985 ; Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs Homogénéité : 0,23 à 0,60
|
|
|
n = 132
Communauté
|
7-10,8 ans
|
Troubles neurologique, psychiatrique et physique
Trouble visuel
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Japon
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Fidélité (consistance interne)
Validité (structure factorielle, homogénéité) de la MABC-2
|
Consistance interne : items : α = 0,53 à 0,58 ;
score total α = 0,60 ; Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs Homogénéité items : 0,45 à 0,57
|
|
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n = 1 157
École
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7-16 ans
|
Non mentionnés
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République tchèque
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Validité (structure factorielle) de la MABC-2
|
Analyse factorielle confirmatoire : 3 facteurs
Saut sur jambe préférée ou suivre le trajet ont une validité factorielle faible
|
ICC : corrélation intra-classe ; CVI : indice de validité de contenu
et discutée dans celle de Van Waelvelde et coll. (2007b)
à notre connaissance. Basée sur l’avis de huit experts pour la tranche d’âge de 3 à 6 ans de la MABC-2, les résultats ont montré une bonne validité de contenu (tableau 14.V
). Toutefois, Van Waelvelde et coll. (2007b)
font le constat que la motricité fine n’est analysée que partiellement dans la MABC avec trois items.
; Bundy et coll., 2002
; Chen et coll., 2009
; Lane et Brown, 2015
). Il ressort une très faible convergence entre ces deux tests. La seule exception porte sur la tranche d’âge de 11 à 16 ans (Lane et Brown, 2015
). Deux études (Tan et coll., 2001
; Spironello et coll., 2010
) ont analysé la relation entre la MABC et la version courte du BOTMP (BOTMP-SF) et identifient des valeurs qui sont modérées (0,50 à 0,79 ; tableau 14.VI
). La convergence entre la MABC et le MAND a tendance à être plus élevée (> 0,80 ; Brantner et coll., 2009
).Tableau 14.VI Validité de convergence entre les résultats des tests de coordination motrice
|
Référence
|
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
|
Âge
Critères d’inclusion
|
Critères d’exclusion
|
Objectifs de l’étude
|
Résultats
|
|---|---|---|---|---|---|
|
Validité convergente entre la MABC et le BOTMP et/ou le MAND
|
|||||
|
n = 202 ; TDC (n = 101)
Pas de preuves de TDC (n = 101)
|
9,6-13,6
|
Pas précisé
|
Validité convergente entre la MABC et le BOTMP
|
Faible concordance entre ces 2 tests (k = 0,41)
|
|
|
Liste d’attente d’un programme de renforcement du mouvement (n = 32)
École, communauté (n = 37)
|
4,8-10,8 ans
Critères du DSM-IV
|
Problèmes moteurs, physiques ou psychologiques
|
Validité convergente entre la MABC, le MAND et le BOTMP-SF
|
Corrélation MABC-BOTMP-SF : 0,79 ; MABC-MAND : 0,86 ; MAND et BOTMP-SF : 0,86
|
|
|
n = 270
À risque de TDC (n = 144)
Pas risque TDC (n = 126)
Lieu de recrutement : pas précisé
|
6,3-10,1 ans
DCDC-Q < 10e percentile
MABC ≤ 15e percentile
BOTMP : score < 40
|
Pas de troubles de la motricité identifiés
|
Validité convergente entre le BOTMP et la MABC
|
Faible concordance entre ces 2 tests (k = 43)
BOTMP identifie TDC avec scores élevés de problèmes psycho-sociaux
MABC identifie TDC avec problèmes attentionnels et de retrait
|
|
|
n = 118
Écoles principalement
|
4-5-6 ans
|
Troubles psychiatriques ou médicaux pouvant interférer dans les performances motrices
|
Validité convergente entre le MAND et la MABC
|
Pourcentage de concordance globale : 71 %
Pourcentage de concordance pour l’identification d’un TDC : 51 %
MABC a une meilleure sensibilité que le MAND
|
|
|
n = 340
École
|
9-10 ans
MABC < 15epercentile
|
Pas précisé
|
Validité convergente entre le BOTMP-SF et la MABC
|
Corrélation modérée (r = 50 ; p = 0,001)
Faible concordance entre ces deux tests : si score du MABC ≤ 5e percentile (k = 0,19), 15e percentile (k = 0,29)
|
|
|
n = 50
École
|
7-16 ans
|
Troubles du développement, cognitifs, neurologiques ou d’apprentissage
|
Validité convergente MABC-2 et BOT-2
|
Corrélation significative (0,80) entre la MABC-2 et BOT-2 pour la classe d’âge 11-16 ans mais pas pour 7 à 10 ans
|
|
; Van Waelvelde et coll., 2007b
). Dans les autres études présentées dans le tableau 14.VII
, elle est inférieure à 80 % et signifie par conséquent qu’elle n’identifie pas correctement les enfants avec un TDC. Une des explications porte sur le fait que la MABC comparativement au BOTMP ou au PDMS et au NDPA n’évalue pas les mécanismes en jeu dans la motricité, la note de dégradation de la MABC restant une note globale de la performance motrice (Watter et coll., 2008
). D’autres auteurs évoquent les modalités de passation qui diffèrent entre la MABC et le BOTMP (Crawfordet coll., 2001
). Kaplan et coll. (1998)
ont montré que la MABC pénalisait l’enfant avec des troubles de l’attention car aucun feed-back n’était donné durant la réalisation des items du test. De plus, ils ont constaté que les enfants présentant des troubles mnésiques pouvaient rencontrer des difficultés à effectuer les items complexes.Tableau 14.VII Sensibilité et spécificité de la MABC ou de la MABC-2
|
MABC < 15epercentile
MABC-2 < 16epercentile
| |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Référence
|
Profils d’enfants
|
Âge
|
Nombre d’enfants
|
Tests, évaluation
|
Présence ou absence déficit moteur
|
Avec déficit moteur
|
Sans déficit moteur
|
Sensibilité
|
Spécificité
|
|
Avec et sans TDC
|
8-17 ans
|
202
|
BOTMP et MABC
|
TDC
|
21
|
13
|
62 %
| ||
|
Pas TDC
|
11
|
27
|
71 %
|
||||||
|
Avec et sans TDC
|
4,8-10,8 ans
|
69
|
BOTMP-SF et MABC
|
Avec déficit moteur
|
8
|
0
|
100 %
| ||
|
Sans déficit moteur
|
18
|
26
|
59 %
|
||||||
|
Troubles du développement
|
4-5 ans
|
31
|
PDMS et MABC
|
Avec déficit moteur
|
3
|
0
|
100 %
| ||
|
Sans déficit moteur
|
9
|
19
|
68 %
|
||||||
|
TDC
|
4-7,11 ans
|
60
|
Évaluation multiple
|
Avec déficit moteur
|
35
|
25
|
42 %
| ||
|
Avec et sans TDC
|
6,3-10,1 ans
|
270
|
BOTMP et MABC
|
Avec déficit moteur
|
27
|
14
|
79 %
| ||
|
Sans déficit moteur
|
34
|
0
|
100 %
|
||||||
|
Tout-venant
|
9-10 ans
|
340
|
BOTMP-SF et MABC
|
Avec déficit moteur
|
25
|
17
|
60 %
| ||
|
Sans déficit moteur
|
55
|
238
|
81 %
|
||||||
|
Prématuré < 30 semaines
|
T1 : 4 ans
T2 : 8 ans
|
96
|
MABC-2 à 4 ans et 8 ans
|
Avec déficit moteur à 4 ans et 8 ans
|
71 %
| ||||
|
Sans déficit moteur à 4 ans
|
92 %
|
||||||||
). Deux d’entre elles (Wuang et coll., 2012
; Larke et coll., 2015
) l’ont estimée bonne. Leemrijse et coll. (1999)
ont conclu que la sensibilité du score total était acceptable mais pas celle des items pris séparément. Van Waelvelde et coll. (2007b)
ont en revanche mis en évidence un effet d’apprentissage au cours des trois passations réalisées dans un intervalle de trois semaines chacune et émettent une réserve quant à la possibilité de l’utiliser comme mesure de suivi d’une intervention.Tableau 14.VIII Sensibilité au changement après une intervention de la MABC ou de la MABC-2
|
Référence
|
Nombre d’enfants
Lieu de recrutement
|
Âge
Critères d’inclusion
|
Critères d’exclusion
|
Objectifs de l’étude
Résultats
|
|---|---|---|---|---|
|
n = 23
Centre éducatif spécialisé
|
6-8 ans
|
Maladies physiques ou neurologiques
|
Sensibilité au changement
Sensibilité suffisante du score total mais pas des items séparément
|
|
|
n = 33
École
|
4-5,11 ans
|
Pas mentionné
|
Sensibilité au changement
Faible sensibilité au changement
|
|
|
n = 144
Clinique
Communauté
École
|
6-12 ans
TDC
|
Troubles importants du comportement ou émotionnels, trouble neurologique lésionnel, dystrophie musculaire, épilepsie
|
Sensibilité au changement après une intervention
Bonne sensibilité au changement
|
|
|
n = 21
École
Communauté
|
10-12 ans
MABC-2 < 16e percentile
Difficultés dans les AVQ (DCDQ’07)
|
Autres troubles moteurs, déficience intellectuelle
|
Comparaison scores MABC-2 et mesures cinématiques segmentaires et centre de pression pour mesurer les effets d’intervention en kinésithérapie
Évolution identifiée après intervention avec les 2 tests
|
AVQ : activités de la vie quotidienne
Résultats de revues de littérature sur la MABC et la MABC-2
ont réalisé une revue critique de la MABC. Ils ont identifié 19 articles portant sur la MABC et ont exclu les études sur la MABC-2. Cinq articles ont examiné la fidélité, dont deux auprès d’enfants avec un TDC. Et 14 articles ont analysé la validité, dont 7 ont porté plus spécifiquement sur la validité culturelle. Ces auteurs concluent que la fidélité inter-évaluateurs est suffisante mais que la fidélité test-restest est discutable parce que le score de certains items est peu fiable. En effet, Van Waelvelde a identifié que la fidélité test-retest pour les items de maîtrise de balles pour les enfants de 4 à 5 ans 11 mois varie de manière importante d’un essai à l’autre. Ces auteurs remettent en question la validité du test notamment parce que les items d’équilibre enregistrent un effet plafond et que les items de maîtrise de balles n’ont pas une bonne fidélité test-retest dans une étude (Van Waelvelde et coll., 2007a
)2
. Ils ont également montré que la MABC pénalisait les enfants avec troubles de l’attention car aucun feed-back n’est donné durant la réalisation des items du test. Comme Watter et coll. (2008)
, ces auteurs recommandent par conséquent de ne pas l’utiliser comme seul moyen pour identifier les enfants avec un TDC et mettent en évidence la nécessité d’études supplémentaires pour valider la MABC. Brown et Lalor (2009)
ont réalisé une revue critique sur la MABC-2. Ils concluent également à une bonne fidélité test-retest et interévaluateurs. Ils mentionnent en revanche une faiblesse dans la validité de contenu car le contenu des items est limité. Ils concluent que la MABC-2 est un test cliniquement utile pour évaluer les enfants à risque de troubles de la motricité mais ils mettent également en garde sur le fait de ne pas prendre des décisions cliniques sur la seule base de ce résultat.Autres tests
) est un test standardisé qui s’adresse à des enfants de 4 ans jusqu’aux adultes (21 ans). Il offre des normes pour filles et garçons séparément. Il comprend un score total et 4 scores composés contrôle de la motricité fine, coordination manuelle, coordination du corps ainsi que force et agilité. Il existe une forme courte nommée short-form, comprenant 14 items, puis une autre forme courte nommée brief form, comprenant 12 items. La fidélité inter-examinateurs va de 0,92 à 0,99 et la fidélité test-retest se situe à 0,70 en moyenne.
). Les auteurs du test (Bruininks, 2005
) ont trouvé un coefficient de corrélation 0,80 en moyenne entre le BOT-2 et le BOT-short form. En revanche, Brahler et coll. (2012)
ont constaté des valeurs inférieures, allant de 0,071 à 0,86. Ils mentionnent un effet plafond. De plus, les items ont peu de relation avec le sous-score total auquel ils appartiennent. Dans le même sens, Venetsanou et coll. (2009)
remettent en cause la capacité de cette version abrégée à identifier des enfants grecs âgés de 5 ans présentant des difficultés.
; Soppelsa et Albaret, 2018
) est un test standardisé et étalonné pour la population française auprès de 883 enfants âgés de 4 ans à 10 ans et 11 mois, répartis en 11 groupes d’âge. Il comprend six items portant sur la locomotion et six autres sur le contrôle d’objets. Des études de fidélité (test-retest, inter-examinateurs et consistance interne) ont été réalisées (Ulrich, 2000
; Simons et coll., 2008
; Valentini, 2012
; Farrokhi et coll., 2014
; Kim et coll., 2014
; Soppelsa et Albaret, 2018
).
; Valentini, 2012
) et s’avère pertinente. Par ailleurs, une analyse factorielle réalisée par Ulrich (2000)
regroupe neuf des douze items en un facteur qui exprime 62 % de la variance et correspondrait à un facteur de motricité globale. La validité de critère a été évaluée à partir de la passation du sous-test Basic Motor Generalizations des Comprehensive Scales of Student Abilities (CSSA) deux semaines après celle du TGMD-2, avec une corrélation entre la note composite et le sous-test du CSSA de 0,63 (Ulrich, 2000
).
).Tests d’évaluation de l’écriture
et 2006
; Danna et coll., 2013
). Les principaux tests utilisés en France et dans d’autres pays vont maintenant être présentés (pour revues, Feder et Majnemer (2003)
; Rosenblum et coll. (2003b)
).En France
) est le test le plus utilisé en France à l’heure actuelle. Inspiré de l’échelle E d’Ajuriaguerra et coll. (1964)
, ce test a initialement été développé en hollandais (Hamstra-Bletz et coll., 1987
). La tâche consiste en la copie d’un texte imprimé pendant 5 minutes sur une feuille blanche. La cotation diffère ensuite selon la version du test. Deux scores sont calculés : un premier basé sur le nombre total de lettres produites en cinq minutes, et un second basé sur l’analyse de 13 critères de qualité. Les scores bruts sont comparés à des moyennes relatives au degré scolaire ou à l’âge du sujet. Seule la valeur de l’écart-type est fournie. Le diagnostic de dysgraphie est établi dès lors qu’au moins un des 2 scores du sujet se situe à -2 écart-types de la moyenne et au-delà. Lorsque les 2 scores ne sont pas déficitaires mais se situent entre -1 et -2 écart-types de la moyenne, il convient également d’envisager une dysgraphie. Lors du bilan clinique, le praticien note un certain nombre d’éléments (posture d’écriture de l’enfant, prise du crayon, quantité de pratique de l’écriture, etc.), et complète également son évaluation de l’écriture par un certain nombre de questions, qui permettent d’apporter d’autres informations sur le contexte familial et l’histoire personnelle du sujet. Ces questions prennent en considération le ressenti des parents, et si possible celui des enseignants, ainsi que celui de l’enfant face aux difficultés rencontrées dans la pratique de l’écriture et de la graphomotricité à l’école et à la maison. Il n’existe pas de questionnaires standardisés pour l’écriture comme cela a été développé en Israël (HPSQ, voir plus bas), ou comme pour l’évaluation d’autres activités avec par exemple le QTAC qui évalue l’impact des difficultés motrices chez le sujet présentant un TDC sur la vie quotidienne.
de 0,68, p < 0,01 (Charles et coll., 2003
). Ce test a été validé auprès d’une population d’enfants dysgraphiques (Hamstra-Bletz et coll., 1987
). Il présente l’avantage d’être rapide à faire passer (5 minutes) et assez rapide à coter (10 à 15 minutes), mais nécessite cependant une certaine expertise de la part de l’évaluateur pour la cotation. En effet, la fidélité inter-correcteurs est de 0,90 pour des correcteurs expérimentés, et de 0,68 pour des correcteurs débutants (Charles et coll., 2003
). Une période d’apprentissage est donc nécessaire avant de maîtriser la correction de ce test. En outre, ce test présente une part de subjectivité liée à la nature de certains critères qualitatifs (lettres ambiguës, distorsions de lettres par exemple). Il peut parfois être difficile pour l’évaluateur de faire la différence entre de réelles caractéristiques dysgraphiques et des déformations ou simplifications liées à l’évolution normale ou à la personnalisation de l’écriture.
) est également constituée d’une copie de texte durant 5 minutes. Si le texte est identique à celui du BHK, l’évaluation porte sur les cinq lignes du deuxième paragraphe. Il comprend 9 critères qui ne sont pas tous identiques à ceux du BHK. Comme pour le BHK, les scores bruts sont analysés en référence aux scores moyens, et les écart-types selon l’année d’études pour la vitesse (de la 6e à la 3e). Pour la qualité, aucune différence n’a pu être identifiée entre les groupes d’âge, un score unique est rapporté.
). Une fidélité inter-correcteurs de 90 % a été observée, en tolérant une différence entre correcteurs de 1 point maximum.
; Alexandre, 2007
). Normé pour les enfants de CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 4e, et 2nde, il évalue uniquement la fréquence d’inscription au moyen de trois tâches réalisées sur trois feuilles séparées, à grands carreaux : l’écriture répétée d’un mot court, choisi par l’enfant, pendant 5 minutes, la copie d’un texte écrit au tableau pendant 5 minutes, et une dictée dont la longueur et la durée sont adaptées au niveau scolaire. La fréquence d’inscription est calculée pour chaque tâche (nombre de mots copiés par minute), et les scores obtenus sont comparés aux normes chez l’enfant tout-venant de même niveau scolaire, le seuil étant situé comme pour le BHK à 2 écart-types.Au niveau international
). Les autres principaux tests d’évaluation de l’écriture sont le Minnesota Handwriting Assessment (MHA), le Detailed Assessment of Speed of Handwriting (DASH), le Hebrew Handwriting Evaluation (HHE) et le Evaluation Tool of Children’s Handwriting (ETCH).
et 1999
) est un test en langue anglaise correspondant à la version clinique du MHT (Minnesota Handwriting Test), et destiné à l’évaluation de l’écriture chez des enfants de 6 à 8 ans (CP-CE1). La tâche consiste à copier en script une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet, dans une condition « identique au modèle » et dans une condition comprenant des inversions de mots. L’évaluation se fait sur la base de la fréquence d’inscription (nombre de lettres écrites en 2 minutes 30), et de 5 critères qualitatifs. Le praticien note également la tenue du stylo et la posture d’écriture, cependant ces critères ne sont pas pris en compte dans l’évaluation.
). La fiabilité test-retest est bonne (r = 0,72). Plusieurs études ont montré que ce test permet de distinguer les bons scripteurs des mauvais scripteurs avec une grande précision (97,9 % ; Cornhill et Case-Smith, 1996
; Reisman, 1999
). Ce test est simple et rapide à faire passer. Sa cotation est également rapide, simple et fiable, comme en atteste la fidélité inter-correcteurs observée, même pour des correcteurs non expérimentés. En revanche, il n’évalue l’écriture que dans deux tâches de copie, et ne présente des normes que pour les enfants de 6 à 8 ans.
et 2009
) est un test en langue anglaise standardisé pour l’enfant de 9 à 17 ans et pour l’adulte de 17 à 25 ans (DASH-17+). Dans ce test, plusieurs tâches sont proposées : copie d’une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet (la même que dans le MHA) pendant 2 minutes, d’abord en condition « précise » avec une exigence de qualité, puis en condition « rapide », c’est-à-dire avec une exigence de vitesse, retranscription de mémoire de l’alphabet en continu pendant 1 minute, tâche de rapidité graphomotrice (production de croix dans un cercle délimité pendant 1 minute), écriture libre pendant 10 minutes (toutes les 2 minutes l’expérimentateur note où en est l’enfant). Le nombre de mots, de lettres ou de croix correctement produits sont comptés afin de déterminer les vitesses d’inscription correspondantes.
). Une grande homogénéité entre les 4 tâches d’écriture est décrite (alpha de Cronbach pour les scores globaux de 0,83 à 0,89). Les corrélations intra-classe (ICC) sont excellentes pour toutes les tâches (< 0,99) sauf pour la tâche graphomotrice (= 0,85). La validité test-retest est > 0,80 pour les scores globaux. Enfin, la validité du test pour la détection des troubles de l’écriture a été confirmée pour toutes les tâches proposées, sauf pour la « copie précise » (Barnett et coll., 2009
).
). Une très bonne corrélation entre les 4 tâches d’écriture est observée (p < 0,01) mais la corrélation entre la tâche graphomotrice et les autres tâches est faible, suggérant que cette tâche n’est pas un indicateur fort de la vitesse d’écriture et ne peut être utilisée isolément pour le diagnostic.
et 1999
) est un test en hébreu qui a été normé pour les enfants de CE1 et CE2 (grade 2 et 3). Les tâches utilisées dans ce test sont la copie des lettres de l’alphabet dans le désordre, la copie d’un paragraphe contenant toutes les lettres de l’alphabet (30 mots, 107 lettres), et la dictée d’un texte de 30 mots sur papier ligné. L’évaluation se fait sur la base de la vitesse d’écriture (nombre de lettres écrites par minute), de deux critères de qualité (forme et organisation spatiale des lettres, nombre d’erreurs), et d’un critère ergonomique (pression, tenue du stylo, position du corps, position de la feuille).
et 1999
; Rosenblum et coll., 2003b
). Sa validité pour l’identification des troubles de l’écriture a été confirmée (Rosenblum et coll., 2003a
). Ce test évalue l’écriture dans différentes situations, et présente en outre l’avantage de prendre en compte, en plus de la qualité et de la vitesse d’écriture, des facteurs ergonomiques. Il n’est cependant disponible qu’en hébreu.
) est un test en langue anglaise d’analyse de l’écriture scripte (ETCH-M) ou cursive (ETCH-C) chez l’enfant du CP à la 6e. Il comprend différentes tâches : écriture de mémoire des lettres de l’alphabet, écriture des nombres de 1 à 12, copie de 5 phrases à partir d’un modèle proche (livre) ou éloigné de l’enfant (tableau), écriture de 2 pseudo-mots sous la dictée et d’un troisième sous épellation, et écriture libre d’une phrase constituée d’au moins 5 mots. L’évaluation se fait sur la base d’un score de fréquence d’inscription, et de 3 scores de qualité, un pour chaque item (lettres, mots, chiffres). Un certain nombre de critères bio-mécaniques sont également notés par le praticien (tenue du stylo, pression du stylo sur la feuille, etc.).
; Rosenblum et coll., 2003b
). Cette différence pourrait être liée à une plus grande diversité dans la façon d’écrire les lettres dans l’écriture cursive. La fiabilité test-retest est relativement bonne pour le test ECTH-M (0,63-0,77 ; Diekema et coll., 1998
). La version ETCH-C du test a été validée pour l’identification d’enfants présentant des troubles de l’écriture (Koziatek et Powell, 2002
), notamment sur la base des scores totaux obtenus pour les lettres et les mots (Duff et Goyen, 2010
). Ce test évalue l’écriture dans différentes situations (copie, dictée, écriture de mémoire) et évalue des aspects qualitatifs et quantitatifs (vitesse) de l’écriture. Il présente cependant une part de subjectivité, puisqu’il se fonde sur des scores globaux de lisibilité.
) par exemple a été conçu pour aider les enseignants à identifier les difficultés particulières en écriture des élèves. Plus récemment, deux questionnaires ont été développés en Israël en complément du HHE. Il s’agit du Hebrew Handwriting Proficiency Screening Questionnaire (HPSQ) à destination des enseignants (Rosenblum et Livneh-Zirinski, 2008
) et du HPSQ-Children (HPSQ-C) à destination de l’enfant (Rosenblum, 2015
). Le premier permet d’évaluer le ressenti des enseignants vis-à-vis de l’écriture de l’enfant, le second est un questionnaire visant à évaluer le ressenti de l’enfant par rapport à son écriture et à l’activité d’écriture en général. Une corrélation significative, bien que modérée, a été trouvée entre les 2 tests, et une bonne corrélation avec les scores au HHE a été observée pour chacun d’eux. Ces tests ne sont pour le moment utilisés qu’à des fins de recherche.Questionnaires sur les activités et la participation
). L’ensemble de ces tests ne sera pas détaillé ici.
). Il est destiné aux parents d’enfants âgés de 5 à 15 ans et comprend 15 questions. Il existe également une version pour les enfants de 3 à 5 ans, le Little DCDQ. Les parents doivent estimer si chacune des 15 affirmations correspond à leur enfant et attribuent une valeur de 0 (pas comme mon enfant) à 5 (vraiment comme mon enfant). Le score total varie entre 15 et 75. Différents seuils ont été établis en fonction de l’âge : avant 8 ans, un score ≤ 46 indique des difficultés dans les activités de la vie quotidienne, entre 8 and 10 ans, il prend une valeur ≤ 55 et pour les enfants de plus de 10 ans, le seuil est ≤ 57.
trouvent une forte consistance interne (Cronbach’s alpha = 0,89). Ce questionnaire a fait l’objet de nombreuses études de validité. Quatre études réalisées auprès de parents d’enfants recrutés dans la communauté (Martini et coll., 2011
; Kennedy-Behr et coll., 2013
; Caravale et coll., 2014
; Parmar et coll., 2014
) ont trouvé de faibles valeurs de sensibilité (tableau 14.X
), ce qui signifie que ce questionnaire a une faible valeur pour identifier les enfants qui pourraient présenter un TDC. À l’opposé, il présente en général une bonne spécificité et par conséquent identifierait correctement les enfants qui ne présentent pas un TDC. Les corrélations avec la MABC ou la MABC-2 sont peu élevées, ce qui signifie que le DCDQ et la MABC n’évaluent pas les mêmes habiletés.Tableau 14.X Échantillons, âge des enfants, publics, pays, sensitivité et spécificité des questionnaires
|
Référence
|
Échantillons
|
Âge
|
Public concerné
|
Pays
|
Questionnaires
|
Sensitivité
|
Spécificité
|
Corrélation avec la MABC
|
Corrélation avec la MABC-2
|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Communauté
|
5-8
|
Enseignants
|
Pays-Bas Belgique
|
MABC-2-C
|
41
|
88
|
0,38
|
||
|
Communauté
|
4-6
|
Parents
|
Canada
|
DCDQ’07
|
21
|
92
| |||
|
Communauté
|
5-15
|
Parents
|
Canada francophone
|
DCDQ’07
|
47
|
77
| |||
|
Communauté
|
5-7,11
|
Parents
|
Allemagne
|
DCDQ’07
|
30
|
87
| |||
|
Communauté
|
5-12
|
Parents
|
Italie
|
DCDQ’07
|
59
|
65
| |||
|
Clinique
|
5-6,3
|
Parents
|
Allemagne
|
DCDQ’07
|
73
|
95
| |||
|
Communauté
|
12-15
|
Parents
|
Australie
|
DCDQ’07
|
86
|
25
|
0,34
|
||
|
Clinique
|
5-11
|
Parents
|
Italie
|
DCDQ’07
|
88
|
96
| |||
|
Groupe mixte
|
5-8
|
Parents
|
Pays-Bas
|
DCDDailyQ
|
88
|
92
|
0,49
| ||
|
Groupe mixte
|
5-7
|
Parents
|
Canada Royaume-Uni
|
DCDQ’07
|
85
|
71
|
0,55
|
) est destiné aux parents d’enfants âgés de 5 à 8 ans. Il inclut 23 questions nécessitant une réponse sur une échelle de trois points (1 = bon, 2 = moyen, 3 = pauvre). Le score total va de 23 à 69. Des corrélations significatives ont été trouvées entre ce questionnaire, et le questionnaire de la MABC-2-Q (r = 0,49) et le DCDQ (r = -0,64) mais seulement dans le groupe des enfants tout-venant et pas dans celui des enfants présentant un TDC. Le DCDDailyQ a fait l’objet d’une étude (Van der Linde et coll., 2014a
) et montre une bonne sensibilité et spécificité. Toutefois, d’autres études seraient nécessaires pour confirmer ces résultats.Tableau 14.IX Diversité des tests sur les activités et la participation retrouvés dans la littérature sur les personnes porteuses de TDC
|
Nom du questionnaire
|
Références
|
Objet
|
Âge
|
Destinataire
|
|
|---|---|---|---|---|---|
|
DCDDaily-Q
|
DCDDaily Questionnaire
|
Participation, AVQ
|
5-8 ans
|
Parents
|
|
|
Little DCDQ
|
Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire
|
AVQ
|
3-4 ans
|
Parents
|
|
|
QTAC
|
Questionnaire sur le trouble d’acquision de la coordination, inspiré du DCDQ
|
Performance AVQ
|
5-15 ans
|
Parents
|
|
|
CPQ
|
Children Participation Questionnaire
|
Participation (AVQ)
|
4-6 ans
|
Parents
|
|
|
PPA-C
|
Personal Projects Analysis for Children
|
Participation activités phsysiques et loisirs (garçons !)
|
??
|
Enfant
|
|
|
PSQ
|
Child Performance Skills Questionnaire
|
Performances AVQ
|
4-6 ans
|
Parents
|
|
|
School AMPS
|
The School-Assessment of Motor and Process Skills
|
Performance tâches scolaires
|
3-15 ans
|
Professinnel (ergothérapeute, etc.)
|
|
|
DO-EAT
|
Performance-based Assessment Tool for Children
|
Performance AVQ
|
5-8 ans
|
Enfants et parents
|
|
|
CHAS-P (parents)
|
CHAS-P-T : Children Activity Scale Parents and Teacher
|
Identifier enfants à risque de TDC
|
4-8 ans
|
Parents
|
|
|
CHAS-T (teacher)
|
CHAS-P-T : Children Activity Scale Parents and Teacher
|
Identifier enfants à risque de TDC
|
4-8 ans
|
Enseignants
|
|
|
VABS
|
Vineland Adaptative Behavior Scale
|
Performances en communication, AVQ, relations sociales et comportement
|
0-18 ans et 11 mois
|
Professionnel ou parent
|
|
|
PEGS
|
Perceived Efficacity and Goal Setting System
|
Participation (AVQ, école, loisirs)
|
5-9 ans
|
Enfant, soignants, éducateur
|
|
|
CAPE
|
Childen’s Assesment of Participation and Enjoyment
|
Participation (activités hors scolaire)
|
6-21 ans
|
Enfant, adolescents
|
|
|
MHAvie enfants
|
Mesure des habitudes de vie enfants
|
Participation/habiletés (AVQ, école, loisirs), avec et sans aide
|
5-13 ans
|
Parent, intervenant ou jeune
|
|
|
POS
|
Play Observation Scale
|
Participation jeux libres
|
2,5-4,5 ans
|
Observateur (professionnel)
|
|
|
DCDQ
|
Developmental Coordination Disorder Questionnaire
|
AVQ
|
5-15 ans
|
Parents
|
|
|
ASK
|
The Activities Scale for Kids
– 2 versions : performance et capabilité
|
Participation (AVQ, locomotion et transferts, jeux, etc.)
|
5-15 ans
|
Enfant
|
|
|
SFA
|
School Function Assessment
|
Participation en classe (avec et sans aide)
|
> 6 ans
|
Enseignant
|
|
|
MOQ-T
|
Motor Observation Questionnaire for Teachers (MOQ-T) previously called the Groninger Motor Observation Scale
|
Habiletés (motrices et graphisme)
|
6-11 ans
|
Enseignants
|
|
AVQ : activités de la vie quotidienne
ont trouvé une bonne consistance (Cronbach’s alpha = 0,94). La corrélation entre ce questionnaire et la MABC-2 est faible (tableau 14.XI
).Tableau 14.XI Relation entre la MABC et une mesure sur les activités et la participation
|
Référence
|
Âge et nombre d’enfants
|
Critères d’inclusion et d’exclusion
|
Objectifs
|
Résultats
|
|---|---|---|---|---|
|
5-8 ans
Tout-venant (n = 383)
|
Tout-venant
Critères d’exclusion : non spécifiés
|
Mesure de la validité et de la fiabilité du questionnaire du MABC-2 (MABC-2-C)
|
Corrélation significative (0,38) entre le MABC-2-C et le test
Corrélation significative (0,36) entre le MABC-2-C et le DCDQ
Utilité du questionnaire pour évaluer le critère B du DSM-IV
|
|
|
10-11 ans
TAC-TDC (n = 7)
|
MABC-2 < 5e percentile ou DCDQ07 ou, Questionnaire MABC-2
Concordance entre les tests pas nécessaire au diagnostic
|
Mesure de la convergence des outils vers des catégories diagnostiques du TDC
Intérêt de l’évaluation par observation
|
Divergence des résultats des outils normalisés pour 4 enfants sur 7 -> reflet de la multiplicité des aspects du développement moteur
|
|
|
7-10 ans
École (n = 100)
Brésil
|
Pas de problèmes physiques
|
Analyser la convergence entre la MABC-2, le DCDQ et le questionnaire de la MABC-2-C
|
Pas de corrélation significative entre le DCDQ et la MABC-2, ni entre le DCDQ et le MABC-2-C
|
). Le MABC-2-Q contient la plus importante proportion de questions en lien avec l’équilibre et la maîtrise de balles (63 %). Ces questionnaires n’évaluent donc pas les mêmes activités et par conséquent ne peuvent pas identifier les mêmes enfants. De plus, il manque des questionnaires spécifiques au TDC destinés directement aux enfants et aux adolescents.Questionnaires sur la qualité de vie
).
) est un questionnaire francophone qui évalue l’état émotionnel et la qualité de vie. Il s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et comprend 26 questions. L’enfant répond à des questions relatives à différents domaines de sa vie comme les relations familiales et sociales. Il choisit une réponse parmi quatre images d’enfants allant de triste à content. Il lui est demandé de donner un exemple pour chaque situation. Le questionnaire est traduit en français et il a été utilisé pour une étude avec des enfants avec un TDC (Kaiser, 2013
) et dans le cadre d’études mesurant la qualité de vie des enfants présentant une déficience intellectuelle (Lemétayer et Gueffier 2006
) ou encore pour des enfants présentant une paralysie cérébrale.Tableau 14.XII Diversité des tests évaluant la qualité de vie retrouvés dans la littérature sur les personnes porteuses de TDC
|
Nom du questionnaire
|
Références
|
Âge
|
Destinataire
|
|
|---|---|---|---|---|
|
PedsQL
|
Pediatric Quality of Life Inventory (version 4.0, adaptation HRQOL)
|
2-18 ans
|
Enfant et parents
|
|
|
KIDSCREEN-52
|
Quality of Life Measure for Children and Adolescents
|
8-12 ans
|
Enfant, parents ou proches
|
|
|
HRQOL
|
Health-related Quality of life
|
Adultes
|
Sujet lui-même
|
|
|
WHOQOL-BREF
|
World Health Organization Quality of Life
|
Adultes
|
Sujet lui-même
|
|
|
KINDL / KINDLr
|
4-6 ans/7-13 ans/14-17 ans
|
Enfant (+ une version parents)
|
||
|
AUQUEI
|
Auto-questionnaire Qualité de Vie Enfant Imagé
|
4-12 ans
|
Enfant lui-même
|
|
|
LDB
|
Leisure Diagnostic Battery
|
Version A : 9-14 ans
|
Enfant
|
|
|
SLSC
|
Student’s Life Satisfaction Scale
|
8-14 ans
|
Enfant
|
|
|
LiSat-9
|
Life Satisfaction Questionnaire
|
Non précisé
|
Sujet lui-même
|
|
) comprend 10 domaines : bien-être physique, bien-être psychique, humeurs et émotions, perception de soi, autonomie, relation avec les parents et la vie à la maison, soutien social et des pairs, acceptation sociale et environnement scolaire. Il est destiné à des enfants de 8 à 18 ans. Deux versions plus courtes existent également : KIDSCREEN-27 et KIDSCREEN-10. Les formes du questionnaire varient selon qu’il est adressé à l’enfant, aux parents et/ou à ses proches. Le questionnaire a été traduit en français. Il a été utilisé dans une étude de Dewey et Volkovinskaia (2018)
réalisée auprès d’adolescents présentant un TDC et/ou un TDA/H. Ces auteurs mettent en évidence que les sujets qui ont uniquement un TDC ne semblent pas montrer une qualité de vie moins bonne que les enfants sans troubles, en revanche si les adolescents présentent les deux troubles, alors leur qualité de vie est moins bonne. Si le questionnaire a été utilisé dans un nombre important d’études, il ne l’est que dans une étude incluant des enfants avec un TDC (Caçola et Killian, 2018
). Cette étude a pu mettre en évidence des résultats plus faibles pour ces enfants comparativement à des enfants tout-venant.
.Tests évaluant la perception visuelle
) mentionnent une fidélité test-retest de 0,88 pour la copie de formes, de 0,84 pour la perception visuelle et de 0,85 pour la coordination motrice. La fidélité inter-examinateurs est respectivement de 0,93, 0,98 et 0,94. La consistance interne est de 0,82 pour la copie de formes et la coordination motrice et de 0,81 pour la perception visuelle. La validité concurrente est de 0,75 entre les deux items de copie de formes du VMI et du DTVP-2 et de 0,62 entre les deux items de perception visuelle de ces deux tests nécessitant de reconnaître les formes identiques et de 0,65 entre les deux items nécessitant de tracer un trait entre deux lignes.
) auprès de 151 enfants âgés de 5 à 6 ans. Les auteurs montrent que les résultats de ces enfants sont similaires à ceux des enfants américains à l’exception de la tranche d’âge de 68 à 69 mois, qui a obtenu un score significativement supérieur. Les filles ont obtenu un résultat significativement meilleur que celui des garçons dans l’échantillon étudié, ce qui signifie qu’elles sont meilleures pour reproduire des formes complexes que les garçons.
) permet d’évaluer la perception visuelle des enfants de 4 à 12 ans. Il comporte deux items papier-crayon et trois items de perception visuelle sans exigence motrice (figure-fond, principe de fermeture, constance de la forme). Les deux premiers items ont été comparés avec la NEPSY et le Beery VMI, tandis que les trois suivants apparaissent originaux en ce qu’ils ne sont comparables à aucune épreuve de la NEPSY. La fidélité test-retest se situe entre 0,70 et 0,85, la fidélité inter-examinateurs est de 0,30. Brown (2016)
a analysé la validité et la fidélité de ce test auprès de 39 enfants âgés de 6 à 8 ans. Il trouve une bonne consistance interne de 0,80. En revanche, il ne trouve pas de corrélation significative entre la copie de formes du DTVP-3 et l’intégration visuo-motrice du VMI (copie de formes) ni entre les deux épreuves de circuit. Cependant, les épreuves de perception visuelle du DTVP-3 sont significativement corrélées avec l’item de perception visuelle du VMI.
), les résultats aux épreuves de copie de formes du VMI, du DTVP-2 et de la NEPSY (Korkman et coll., 2003
) ont été analysés auprès d’un échantillon de 90 enfants âgés de 6 ans à 10 ans et 11 mois. Il ressort que les enfants obtenant des résultats soit très bons, soit très faibles ont des résultats similaires aux trois épreuves. En revanche, en dehors de ces résultats se situant dans les extrêmes, les autres enfants obtiennent des résultats très différents d’un test à l’autre. Les scores normalisés par âge montrent une similarité de résultats à 6 ans et à 10 ans pour la NEPSY et le VMI. Les résultats aux VMI et DTVP-2 sont similaires à l’âge de 8 ans et quasi identiques à 7 ans. Les résultats à la NEPSY et au DTVP-2 sont identiques à 9 ans uniquement. Jusqu’à 9 ans, les moyennes brutes normalisées sont plus élevées à la NEPSY qu’aux autres tests. À 10 ans, la copie de formes du DTVP-2 enregistre un score plus élevé. Comme la NEPSY a fait l’objet d’une adaptation française, les auteurs suggèrent de l’utiliser. Mais ils relèvent que l’aspect développemental peut être évalué avec le VMI.
; VOSP, Warrington et James, 1991
). Il consiste à présenter des figures géométriques par paires et à demander d’indiquer verbalement si ces figures sont pareilles ou non. Ce test n’a pas d’exigence motrice et demande une réponse verbale très succincte. Ce test est composé de 6 sous-tests (jugement de longueur, jugement de taille, comparaison d’orientation de lignes, jugement de milieu, localisation de points et discrimination de points). La durée du test n’excède pas 15 minutes même pour les plus jeunes. La validation de ce test est en cours. Des données normatives développementales ont été recueillies de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. De même, des données auprès de deux patients ayant présenté une lésion bilatérale de la voie dorsale ont été recueillies (Pisella et coll., 2013
). Les résultats obtenus par ces deux patients permettent de faire l’hypothèse que la voie dorsale occipitale et pariétale serait le support anatomique du test. Ce test donne un score global, un score par sous-test, un score dit « occipital » correspondant à la somme des scores obtenus aux tests jugement de longueur et jugement de taille, et un score dit « pariétal » correspondant à la somme des scores obtenus aux quatre autres tests. L’intérêt de ce test est donc de mesurer la fonction visuo-spatiale élémentaire en lien avec la voie dorsale sans solliciter la motricité3
.Références
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