Logo of MSmédecine/sciences : m/s
Med Sci (Paris). 2009 October; 25(10): 870.
Published online 2009 October 15. doi: 10.1051/medsci/20092510870.

Tuer pour naître

François Flori*

Médecine/Sciences, Éditions EDK, 2, rue Troyon, 93210 Sèvres, France
Corresponding author.

MeSH keywords: Animaux, Humains, Lutte contre les insectes, Insectes

 

Tout commence comme une émission policière : un tueur en série élimine toutes ses victimes de la même manière : elles ont un trou rond dans leur carapace. Très vite, on s’aperçoit que c’est encore plus affreux : nous sommes dans un film de science-fiction et c’est un véritable alien qui, après les avoir pénétrées, s’est nourri de leur substance avant de s’échapper pour frapper à nouveau. Et pourtant, nous observons simplement un spectacle de la nature, qui se produit tout près de nous, dans nos champs ou nos jardins. Car il s’agit des insectes parasitoïdes, banales petites mouches agiles, fugaces, et redoutables ennemis pour leurs hôtes spécifiques dont ils ont un besoin vital afin de perpétuer leur espèce. Ainsi, Lysiphlebus testaceipes parasite spécifiquement Aphis gossypii, le puceron du cotonnier.

Dès qu’elles atteignent l’état adulte, elles doivent pondre dans l’insecte-hôte (œuf, larve, ou adulte), qui est souvent une espèce ravageuse de culture. Ces tueurs en série, qui sont en fait des tueuses, n’ont pas de temps à perdre. Leur compte à rebours a commencé, il ne leur reste que quelques jours à vivre. Il leur faut donc très rapidement trouver les hôtes - de préférence encore intacts - ne pas se disperser à courir partout, lutter avec d’autres consœurs aussi pressées qu’elles, et faire de savants calculs pour répartir le nombre d’œufs de sexe mâle et de sexe femelle, car - oui ! - elles sont capables aussi de décider du sexe de leurs œufs. On reste confondu par leur efficacité redoutable.

Et on regarde, fasciné, ce DVD dont l’enquête nous mène de Nice à Nottingham, en passant par la Hollande, Lyon, et Palerme où le comportement des parasitoïdes est étudié ainsi que leur possible utilisation contre les insectes ravageurs des cultures. La présentation du DVD est excellente, ainsi que le bruitage et la qualité des images. « Tuer pour naître » [ 1] fait partie des nombreux films produits par CNRS images dont vous pouvez consulter la liste1 et qui vous permettront de passer quelques moments rares de vidéo-réalité.

Conflit d’intérêts

L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts concernant les données publiées dans cet article.

 
Footnotes
References
1.
Luc Ronat (réalisateur). Tuer pour naître. Auteur scientifique : Eric Wajnberg (Inra) de l’équipe « Écologie comportementale et moléculaire », Sophia Antipolis (France). Paris : Produit par CNRS Images avec la participation de l’ESF. DVD, 2009, 28 minutes.